Aménagement "raid" jimny

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Aménagement "raid" jimny

Message par Bebop »

désolé, c'était : Ah ?

et en quoi ça fait pas aventurier ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Bebop a écrit :ben désolé, mais on a pas les mêmes priorités...

Quand je suis en vadrouille, la cote de boeuf et le reste sont pas une priorité...

Mais c'est perso ça ;)

Quand je pars, j'aime bien le coté aventure...

Alors c'est :

un swag
un rechaud + quelques conserves
et 2 tenues + un peu de lessive et du PQ

Comme ça je pars avec rien, n'importe où, "à l'aventure"...

Le coté "je traine ma baraque avec moi", ça me plait pas...

C'est pour ça que j'ai jamais utilisé mon trailer entre autres :no:
Ta notion d'aventure est très personnelle, je vois pas la différence entre celui qui prend un frigo et un matelat(même si celui ci est ds une tente).
Dans les 2 cas le confort moderne est présent.
Pour ma part je ne pense pas que l'aventure doit se vivre avec rien, chacun gère ses besoins en fonction de ses priorités; l'aventure c'est juste aller vers l'inconnu, les grands explorateurs ne sont pas parti en slip :diable: ;)
TERRANO II Long 3DI.
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Bebop a écrit :désolé, c'était : Ah ?

et en quoi ça fait pas aventurier ?
Ma réponse est au dessus, le frigo ou la tente, c'est pareil même si l'usage n'est pas le même :cool:
TERRANO II Long 3DI.
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

salut tout le monde, je vois qu'il y a de l'animation part ici! :lol:

en fait tout le monde a un peu raison! le but de ce raid n'est pas d'aller faire du 4x4 pour dire "wahou aujourd'hui j'ai fais 150km"! le but c'est de se retrouver en pleine cambrousse, de profiter de la vie entre pote, voire du paysage et aussi faire du 4x4 :diable:

comme on devrait etre une dizaine, on pensait qu'au moins un frigo serait quand meme pas mal... histoire d'avioir des bouteilles au frais, si on passe le matin dans un village et qu'on s'arrette au boucher, pouvoir attendre le soir pour faire les grillades... etc
apres pour moi ca reste de l'avaneture quand meme, certes pas exeptionnelle pour certain, mais pour un premiere ca me va tres bien! et puis comme certains l'ont fait remarqué je suis encore tres jeune, alors je m'estime deja tres heureux de pouvoir faire ca! :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :[...] je préfère mettre 300€ de fioul dans le réservoir et rouler, qu'être à la maison avec un frigo à 300€ dans le coffre :)
là, sans déconner, c'est un argument :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

surtout qu'un frigo c'est pas 300 €...

on peut très bien se passer de moyen de conservation par le froid
il suffit de descendre dans un village acheter de la bouffe chaque jour
et c'est pas forcement désagréable que de découvrir les gens du coin...

sinon mieux vaut un vrai frigo à compresseur si on fait du 4x4 en changeant de place chaque jour
le frigo trimixte est peut être un choix intéressant pour ceux qui s'installent pour plusieurs jours

les glacières c'est bon pour les sorties de courte durée
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

une dizaine ?

ça serait mieux de bien se renseigner sur la législation espagnole avant de partir... :~: les régions sont indépendantes et chacune a sa façon de considérer la randonnée 4x4 mais généralement les indépendants sont tolérés en petit groupe (trois 4x4 ne posent aucun problème) ; pour ce qu'ils appellent des groupes constitués (si vous êtes dix...) je crois me souvenir qu'il faut s'y prendre deux ou trois mois d'avance pour demander l'autorisation en postant l'itinéraire de chaque jour et les immatriculations. faut trouver le texte exact actuel.

ça 'est arrivé trois fois d'être interpellé par la guardia civil mais comme on n'était que trois et sans organisation ils ont été courtois.

il faudrait trouver un texte plus récent

--------------------------------------

LÉGISLATION ESPAGNOLE

La circulation des véhicules doit respecter aussi bien le milieu naturel que les biens et les droits des propriétaires de terrains, les droits des piétons et usagers non motorisés, et ne doit causer ni danger, ni préjudice, ni ennuis inutiles aux personnes et à l'écosystème naturel.

En accord avec la législation générale sur la circulation, les véhicules et les remorques doivent être immatriculés d'une façon parfaitement identifiable et règlementaire.

Interdiction de circuler à travers champs et hors des pistes et chemins (spécificité de la Catalogne : les pistes autorisées doivent être empierrées ou de largeur égale ou supérieure à 4 mètres). Il est interdit d'emprunter les pistes coupe-feu, les voies forestières d'extraction du bois, et toutes les sortes de ruisseaux et rivières mêmes asséchées.

Signalisation :

Les communes et autorités compétentes doivent clairement faire connaître les interdictions de circulation décidées. Les chemins et les pistes faisant l'objet de limitations ou d'interdictions de circuler doivent êtres convenablement signalés au début, à la fin, et si nécessaire aux accès intermédiaires.

Vitesse maximale :

La vitesse maximale de circulation sur les pistes et les chemins est de trente kilomètres à l'heure.

« circulation motorisée en groupe »:

1. On entend par « circulation motorisée en groupe », la circulation de plusieurs véhicules qui, d'un accord mutuel et sans finalité compétitive, suivent le même itinéraire.

-2. On entend par « circulation motorisée en groupes organisés », celle qui est promue, sans finalité compétitive, par une société ou un particulier qui est responsable du groupe.

Est interdite la circulation en groupe dans les espaces protégés s'il y a plus de sept motos ou plus de quatre véhicules en Catalogne, trois véhicules en Andorre, cinq véhicules dans l'Aragon et deux véhicules dans les Bardenas. Chaque véhicule doit être espacé de 150 mètres.
Lorsque le groupe est un peu plus nombreux en « non organisé », il est possible de dissocier et d'espacer les départs de trente minutes. ( Se méfier des regroupements lors des pique-niques. )

Pour les groupes organisés, il est nécessaire de demander une autorisation de circuler à chacune des provinces traversées (prévoir un délai minimum d'un mois pour obtenir la réponse).

Cette demande se fait par courrier et doit stipuler :

o Dates et durée du séjour.

o Nom des participants et immatriculation des véhicules.

o Détails de l'itinéraire prévu.

Chacun des véhicules participant à la randonnée doit être munit d'un exemplaire (photocopie) de l'autorisation délivrée par les autorités espagnoles.

Limitations et interdictions :

Il est interdit de circuler en groupes organisés pour des nocturnes. Cela s'entend du coucher du soleil jusqu?à une heure après le lever du soleil. Exception faite des voies d'accès à des localités rurales ou à des habitations.

Le camping sauvage est interdit en règle générale.

Le feu est très strictement interdit en dehors des zones équipées à cet effet.

Les infractions à la présente loi se classent comme étant légères, graves et très graves.

Infractions légères :

Dépasser la limitation de vitesse.

Circuler de nuit si cela est interdit.

Créer des regroupements de véhicules supérieurs au nombre autorisé.

Infractions graves :

Détériorer ou soustraire les éléments de signalisation routière.

Circuler sans justification sur des voies interdites à la circulation motorisée.

Faire du hors-piste.

Occasionner des dommages aux biens, aux installations et matériels agricoles, forestiers ou d?élevage.

Participer à une activité motorisée avec une organisation, sans posséder toutes les autorisations nécessaires.

L'abandon ou la perte d'ordures et déchets, peut être qualifié d'infraction « légère, grave ou très grave », selon la nature et le volume des objets.

------------
Espagne :
- 2 triangles (1 pour mettre à l'avant du véhicule, et 1 à mettre l'arrière en cas de panne)
- 1 veste de sécurité réfléchissante pour le conducteur et les passagers (ce type de veste fluo que portent la marée chaussée lors de travaux sur la route). Ce gilet doit se trouver dans l'habitacle et non dans le coffre du véhicule. Il est à revêtir dès que vous sortez du véhicule. II vous permettra d’être mieux vu par les autres automobilistes et d'éviter ainsi de nombreux accidents. Les gilets autorisés doivent répondre à la norme EU 471.
- 2 cales pour immobiliser le véhicule
- 1 boite d'ampoules de rechange (originale de la marque du véhicule).
Si ces équipements font défaut : amende minimum de 90 euros à payer sur le champ pour tous les étrangers, sous peine d'immobilisation du véhicule.

Bardenas Reales...

la circulation y est règlementée:

*Circulation autorisée de 08h00 le matin jusqu'à une heure AVANT le coucher du soleil.

*Vitesse de 30km/h maximum sur les pistes et véhicules par groupe de 3 maximum.

*Les pistes autorisées sont accessibles sans problèmes à tous véhicules.

*Les autres pistes doivent faire l'objet d'une autorisation de la Junta Bardenas

*Bivouac interdit. (Il est possible de passer la nuit dans le désert, muni d'une autorisation de la Junta Bardenas)

*En cas de pluie, quitter immédiatement le désert, les pistes se transformant en bourbiers.

*Prévoir de l'eau en quantité suffisante.
--
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

le frigo j'ai fais l'impasse dessus 2 ans, et quand il fait très chaud t'en a vite marre de boire de l'eau a 40°c...

Des que j'ai emmené ma copine, j'ai investi dans 2 trucs qui me paraissent important, enfin pour le confort qui fais pas exploser ton couple:

- un frigo a compresseur (l'été une canette vraiment fraiche ça a pas de prix, je parle même pas du beurre et autres denrées normandes indispensables :D
- un couchage correct (en l'occurence tente de toit trekking oasis, sorte de tente 2 secondes - lit de camp à mettre sur le toit)

j'ai fais de bon coup, le frigo 45L a 460 euros, et la tente de toit a 300€.

c'est sur c'est déjà un budget, mais ne pas avoir à se soucier en bivouac ni de la bouffe, ni du couchage, c'est vachement plus reposant.

Plus jeune je partais à patte avec le sac à dos et sans thune, bah la seule occupation de la journée c'est trouver quoi manger et ou dormir, c'est pas hyper agréable comme vacances avec le recul....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

t'as un mp .................. ;)
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

pour le frigo on verra au final en fonction des moyens qu'il me restera! :)

pour l'orga en fait on pensait justement faire 2/3 groupes pour rouler, afin de ne pas se faire remarquer, ni deranger le monde... et on se rejoint le midi et le soir. ce que tu viens de mettre confirme donc ce qu'on pensait! en tout cas merci, je vais le transmettre aux copains :D

si ca vous interesse, je mettrai l'avancé du projet au fure et à mesure :)

merci nico, je te reponds de suite ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre