Pb Assurance votre avis?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pb Assurance votre avis?

Message par allanland »

Merci Oldopeliste de ta réponse, mais .......
oldopeliste a écrit : Il est faut de dire que tout dépassement est interdit en agglomération!
oldopeliste a écrit :Même en faisant ta manœuvre correctement, cela reste une manœuvre et le code te présume responsable en cas d'accident durant une manœuvre, quelle qu'elle soit! Pour changer les responsabilités, il faut prouver la faute de l'autre.
:hein:

Suivant quel code ?????

Celui de la Route ou celui des Assurances ????
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

oldopeliste a écrit :je suis inspecteur d'assurances depuis 1982 ...

)
Hé bin toi tu vas être sollicité sur le forum....
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

oldopeliste a écrit :la détermination de la vitesse est très complexe et dépend de nombreux facteurs:type de véhicule, charge, type et état du revêtement, type de pneus, décomposition du choc, type de trajectoire, absorption d'énergie due à l"impact, position des roues directrices, etc ...
La détermination du point d'impact est déjà difficile: dans 90% des cas, l'expert détermine un point différent de celui renseigné par les policiers: ils prennent comme point d'impact la position des premiers débris (souvent du verre), alors qu'eux aussi ont été projetés à la même vitesse que le véhicule!!. Cela fausse déjà tous les calculs.

Ces aspects relèvent de l'accidentologie qui devient une science à part entière. Il existe des logiciels qui permettent de reconstituer l'historique d'un accident, mais ils sont encore peu fiables.

D'autre part, vitesse excessive (tout comme l'alcoolémie ou l'ivresse) n'entraîne pas forcément une responsabilité: il faut toujours établir le lien de causalité entre la faute et le dommage!

Exemple simple: un gars bourré est arrêté au feu rouge; il se fait rentrer dedans (tamponnement arrière); il sera reconnu en droit à 100% et se prendra des sanctions pénales pour son ivresse (retrait de permis, amende, etc ...)

autre exemple: "A" roule à 140 km/h sur la bande de gauche (autoroute); "B" déboîte (changement de file), alors qu'il roule à 110. Qui est responsable? "B", bien évidemment!
Pardon, loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires de pro de l'assurance mais... tu exerces en Belgique uniquement ou en France aussi?... Parce il me semble bien qu'un mec bourré impliqué dans un accident en France prends obligatoirement un certain % de responsabilité :hein: , même si il est sagement à sa place! :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Jo49 a écrit :Pardon, loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires de pro de l'assurance mais... tu exerces en Belgique uniquement ou en France aussi?... Parce il me semble bien qu'un mec bourré impliqué dans un accident en France prends obligatoirement un certain % de responsabilité :hein: , même si il est sagement à sa place! :(
En France, c'est 100% de responsabilité pour le bourré. Mais, je crois que c'est ce qu'a dit Oldopeliste, mais avec ses expressions belges. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

platplat a écrit :En France, c'est 100% de responsabilité pour le bourré. Mais, je crois que c'est ce qu'a dit Oldopeliste, mais avec ses expressions belges. :D
En droit à 100% en belge ça veut dire dans l'cul lulu? :elan:

Cool pour pécho en boite en Belgique alors... "bonjour, ça te dirait un ch'ti coup en droit à 100%?" :diable:

:dehors:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
oldopeliste
Quatre-Quatreux

Message par oldopeliste »

allanland a écrit :Merci Oldopeliste de ta réponse, mais .......

:hein:

Suivant quel code ?????

Celui de la Route ou celui des Assurances ????
le code de la route ... il n'y a pas de code des assurances!
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
oldopeliste
Quatre-Quatreux

Jo49 a écrit :Pardon, loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires de pro de l'assurance mais... tu exerces en Belgique uniquement ou en France aussi?... Parce il me semble bien qu'un mec bourré impliqué dans un accident en France prends obligatoirement un certain % de responsabilité :hein: , même si il est sagement à sa place! :(
platplat a écrit :En France, c'est 100% de responsabilité pour le bourré. Mais, je crois que c'est ce qu'a dit Oldopeliste, mais avec ses expressions belges. :D
J'ai fait mon mémoire en droit comparé France - Belgique; il n'y a pas de différence à ce niveau. D'ailleurs, ces notions (faute -relation causale - dommage) proviennent du code Napoléon!
oldopeliste
Quatre-Quatreux

on parle ici de roulage! Je voulais dire qu'il n'y a pas de différence entre le code de la route et les décisions des assureurs: ceux-ci ne se basent que sur le code de la route pour déterminer les responsabilités!

Si on entre dans le détail, il y a diverses conventions: conventions d'expertise, de règlement direct, etc ....mais cela ne concerne pas la détermination des responsabilités qui suit le code de la route.

La seule exception que je connaisse concerne les collisions en chaîne, applicable en Belgique uniquement.
Répondre