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re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 12:21 pm
par jibus
passionné a écrit :En général j'ai besoin d'un mètre au max pour sortir d'une situation.
Rien n'empeche d'avoir une corde dans le 4X4 qui peut servir a autre chose qu'a compenser les un ou deux ml de câble (réellement nécessaires) dans le treuil.
C ' est vrai , souvent on sort en 4 ou 5 m , mais des fois les arbres sont loin , 30 m de câble et 2 sangles de 10 m ça laisse grosso modo 45 m de longueur utile , mais 5 m de câble et 2 sangles de 10 m , ça laisse que 20 m utile est des fois c ' est court , après on peu avoir 5 sangles dans le 4x4 mais ça fait ensuite pas mal de bazar à ramasser

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re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 12:38 pm
par christian.styling
Thom39 a écrit :Dans vos expériences personnelles de randonnées sur voie autorisée en France - Italie - Espagne, vous avez eux combien de fois l'utilité d'un tractage ( quelque soit l'outil utilisé) et sur quelle longueur ?
tracté par des copains très souvent,
planté en solo c'est plus rare (on fait davantage gaffe)
dégagé grâce au tirfor... deux ou trois fois en douze ans
dégagé au hilift... cinq ou six fois (en levant une roue et en mettant des pierres plates ou des planches dessous)
NB : si on n'a pas de copain, si on n'a pas d'hilift, si on n'a pas de tirfor, si on n'a pas de treuil, alors faut être un bon croyant

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 2:51 pm
par Buzz
Et pourquoi tu veux le mettre devant ?
Si tu le mets derriere, avec un renvoi devant sous le chassis, tu peux mettre plus petit ....donc plus leger, car deja en moufflage pour l'avant et utilisable aussi sur l'arriere avec une poulie
Le poids sera sur les ressorts AR de camionnette du land HT ...ce qui ne sera pas un mal question confort

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 3:44 pm
par passionné
Absolument mais avec la contrainte de devoir passer sous le 4X4 si t'es posé

puis surtout des guides dignes de ce nom censés faire passer le câble entre le châssis et les ponts sans rien arracher! Je pense par exemple a une durit

J'avais pensé a une époque a placer un tube pour canaliser le câble mais la contrainte est énorme puis comment passer la boucle?

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 4:21 pm
par christian.styling
j'avais vu le montage sur un patrol : treuil en position centrale, à l'intérieur du 4x4, le câble passant dessous, par un puits central lui aussi, une boucle envoyée au pare-choc avant à travers une grosse gaine janolène et une autre boucle envoyée au pare-choc arrière. chaque boucle était équipée d'une poulie avec une manille et était crochetée sur un point d'ancrage du 4x4 ; donc quand on en décrochait une on tractait en fait sur deux brins avec mouflage.
re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 4:46 pm
par Bebop
passionné a écrit :Absolument mais avec la contrainte de devoir passer sous le 4X4 si t'es posé

puis surtout des guides dignes de ce nom censés faire passer le câble entre le châssis et les ponts sans rien arracher! Je pense par exemple a une durit

J'avais pensé a une époque a placer un tube pour canaliser le câble mais la contrainte est énorme puis comment passer la boucle?
ça se fait bien, il y a des trucs exeupré pour ça
christian.styling a écrit :tracté par des copains très souvent
sur des pistes ???!!!
ou quand comment ???

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:02 pm
par christian.styling
en général je suis soit posé sur ces £$µ&§#!!! de socs de charrue que sont les paquets de lames du patrol (chez moi c'est du terrain rocailleux) ou bien tout simplement posé sur la boule de pont arrière.
si un pote est pas loin on tracte avec une sangle (mon patrol est entièrement protégé : sabot devant la direction, plaque sous les boites et le réservoir + coquilles sur les boules de pont... on peut le tirer il risque rien) si je suis tout seul j'essaie en premier de lever la ou les roues les plus basses au hi-lift pour mettre de l'épaisseur sous les pneus et ça rehausse automatiquement le ventre du bébé : suffit de repartir. sinon c'est la galère et faut que je sorte le tirfor... une heure de travail éreintant, changement de tee-shirt à la sortie mais avec ça on se déplante à coup sûr. un 3T2 tracte en réalité avec une force de plus de 5T.
re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:07 pm
par christian.styling
la technique la plus simple de déplantage : lever au moins une roue et mettre des trucs dessous,
on remet comme ça les quatre roues sur un parallélogramme plan
(j'aime bien dire ça... genre intello quoi...)
et ça repart :

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:19 pm
par CG
Bebop a écrit :
sur des pistes ???!!!
ou quand comment ???
En Rando sur pistes, le treuil peut s'avérer nécessaire dans quelques cas :
1) par sécurité pour les voyageurs solitaires (raison pour laquelle j'ai placé un treuil)
2) nettoyage de piste (arbre, branches, rocher, . . . ) pour permettre le passage
3) si vous êtes joueurs et que vous ne voulez pas rebrousser chemin, pour passer un névé ou un bourbier.
4) pour sauver les ceusses en plates qui se sont aventurés sur des pistes.
4) . . .
5) pour aider les copains qui sont tanqués (90 % de l'utilisation du treuil)
L'usage du treuil s'impose :
1) s'il est impossible d'exécuté un sauvetage soigneux et sécurisé à la sangle.
2) s'il faut manoeuvrer cm par cm pour controler la situation.
3) . . .
Pour le franchissement pur et dur, c'est un autre débat.

re: treuil 4Tonnes mini mais ultra léger de dépannage
Posté : jeu. oct. 18, 2012 5:21 pm
par Bebop
+1 avec tout
