t'es sur de ton coup? je trouve ça pas très clair, et propice a l'interpretation... j'avais compris comme nono74....huron.01 a écrit :Non, ton terrano a un PTAC de 2510kg pour aller à 3500 kg il n'y a que 990 kg. LA FORMATION B96 n'est utile que dans le cas ou votre véhicule possede un PTAC de 3500 kg. Au dessus de 990 kg c'est permis BE pour toi.
Exemple : Un camping car possede un PTAC de 3500 kg et un PTRA de 7000 kg
Avec le permis B il ne peut rien tracter derriere. (3500 kg de PTAC)
Avec la formation B96 il peut tracter une remorque ayant un PTAC inferieur à 750 kg (3500+750=4250 kg de PTAC)
Avec le permis BE il peut tracter une remorque ayant un PTAC de 3500 kg. (3500+3500=7000 de PTRA)
Ceci est valable avec les nouveaux permis passés depuis le 19 janvier 2013. Il y a juste pour les équivalence entre les anciens et les nouveaux permis que ce n'est pas vraiment clair. Apres il y a encore le cas ou avec le permis BE tu peux tracter une remorque ayant un PTAC de 2600 kg et un PV de 460 kg derriere le camping car. Alors qu'avec la formation B96 tu n'as pas le droit de tracter cette remorque et cela meme si elle est vide.
nouveau "permis" 2013
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- valJeep
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: nouveau "permis" 2013
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- Romain des bois
- Quatre-Quatreux

La formation b96 ne permet en aucun cas de tracter plus de 750kgs ...
cette formation s'adresse au personne possédant un véhicule type camion benne, camping car .... d'un ptac de 3500kgs et désirant tracter une remorque de 750kgs maxi
le problème est que personne n'a le même son de cloche ..... auto-école, loi, marée chaussé ......
ayant déja questionné des gendarmes sur le sujet il m'avait dit que eux même était dans le flou ...
même entre le poid réel (véhicule pesé sur bascule) et le poid inquité sur les CG c'est flou, ils ne savent pas lequel il faut prendre ....

je sais que je suis hors la loi, j'ai une clio 2 et je tracte une remorque de 750kgs...

pour les nivaïste .... derrière un niva légalement une remorque sans frein ne doit pas dépasser 400kgs ..... (déja que les freins ont du mal a arrêter le 4x4 seul...

on voit aussi des C1, des twingo, des smart avec des attelage alors que je crois quel ne sont pas homologué pour tracter ....
- valJeep
- Modérateur
pour un jeep cherokee PTRA = 4630, PTAC = 2230, PV = 1565
Avec juste le permis B, je peux tracter quoi?
Avec le B96?
Avec le permis E(B)?
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Tous ces calculs se font hors report de charge.valJeep a écrit :bon bah je pose la question concrètement:
pour un jeep cherokee PTRA = 4630, PTAC = 2230, PV = 1565
Avec juste le permis B, je peux tracter quoi?
Avec le B96?
Avec le permis E(B)?
Permis B :
3500 - 2230 = 1270
Permis B96 :
4250 - 2230 = 2020
Permis E :
4630 - 2230 = 2400
Mais attention, le poids réel de la remorque ne peut excéder 1.3x le poids réel du tracteur.
Après dans les fais, sur un contrôle au bord de la route, les flics sont pas trop préoccupés par les poids réels... De ce que j'ai vu, ils regardent uniquement les poids marqués sur les papiers, ce qui peut conduire à des situations... pas top... Dans le cas d'un report de charge par ex...
- Romain des bois
- Quatre-Quatreux
Après comme dit Bebop il y a les cas réel lors de contrôle des képi .....

si il y a une loi qui dit que les gendarmes doivent avoir une bascule pour procéder au contrôle ....
si c'est vraiment le poid réel qui doit être pris en compte ....
donc je prend une remorque d'un ptac de 2000kg, pv 450kg, je peut mettre 300kg dedans et rouler tranquil avec le permis B .... en réel je ne dépasse pas 750kg sur une bascule...

- gegedelyon
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Pour le calcul c'est toujours les poids PTAC donc noté sur F2 sur carte grise ! , Vide ou chargé c'est toujours ce PTAC qui compte !
Si cette somme reste sous 3500 kgs le permis b suffit !
Si cette somme est entre 3500 et 4250 kgs le B 96 entre en ligne , c'est une formation de 7 h qui n'est pas sanctionnée par un examen !
La première grille de poids annotée pour B96 viens de paraître sur le journal "le monde du plein air " nr 110 de Mars/Avril 2013 / 4.50 euros , 2 grilles séparées / une vhs neuf / l'autre vhs d'occasion , il y a pas mal de véhicule , mais les vrais 4x4 sont rares , Jeep, LAND,TOYOTA etc... n'y est pas par exemple , on y trouve que les Nissan Terry et pas les autres

En neuf que les LAND !
C'est sous "copyright donc , je ne mettrais pas ces documents en direct ici

@++++
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
- Romain des bois
- Quatre-Quatreux
- Romain des bois
- Quatre-Quatreux

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
C'est pas ce qu'il y a marqué sur mon bouquin de code.gegedelyon a écrit :Vide ou chargé c'est toujours ce PTAC qui compte !
C'est le poids réel qui compte, sauf que les flics dans la pratique ne pèsent jamais...
PS : si tu prends toujours le PTAC comme valeur, vide ou chargé, tu m'expliques comment tu peux faire du report de charge

- gegedelyon
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Bebop a écrit :C'est pas ce qu'il y a marqué sur mon bouquin de code.
C'est le poids réel qui compte, sauf que les flics dans la pratique ne pèsent jamais...
PS : si tu prends toujours le PTAC comme valeur, vide ou chargé, tu m'expliques comment tu peux faire du report de charge![]()

TEXTE gouvernementaux remis au goût du jour avec le B96 :
Véhicules concernés
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :
le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenue avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) en cas de renouvellement du titre.
Pour le report de charge , c'est simple , tu charges moins la tractrice et exclusivement celle ci , pas la remorque , ça compte pas , 2 personnes au lieu de 5 par exemple, moins de bagages etc...... , mais c'est vraiment un truc autos françaises ça

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »