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re: Voyants allumés sur HDJ100
Posté : lun. mai 06, 2013 7:41 pm
par Fantome38
Le problème de faire durer les batteries c'est obliger l'alternateur à débiter à plein régime après chaque démarrage et cela pour un moment.
Quand j'avais des batteries sur leur fin, le voltmètre affichait 14.7 volts et pendant plus de 100km... (pas de mesure d'intensité, mais ça devait faire peur)
Ce petit jeu a entrainé sa mort !
Donc batteries neuves et de qualité + un alternateur neuf....
Ceci dit, pas de guirlande au tableau de bord pendant cette période.
re: Voyants allumés sur HDJ100
Posté : lun. mai 06, 2013 7:54 pm
par dede83
alors en 1 si tes batteries sont encore garanties tu les change
sinon recharge
après tu reprends les tensions
batterie c est 12.7volt avant démarrage
alternateur c est entre 13.5 et 14.5
re: Voyants allumés sur HDJ100
Posté : lun. mai 06, 2013 9:36 pm
par schnouf34
dede83 a écrit :alors en 1 si tes batteries sont encore garanties tu les change
sinon recharge
après tu reprends les tensions
batterie c est 12.7volt avant démarrage
alternateur c est entre 13.5 et 14.5
+1
Par contre de faire tirer plus un alternateur en montant une batterie plus grosse je suis pas convaincu que ça le fatigue plus vite, j'ai 3 batteries (2x 100Ah et 1x 60Ah à decharge lente) le montage est fait depuis 10 ans et l'alternateur est d'origine (20 ans) (sur un HDJ 80), je controle la tension soit sur le gps soit la VHF 14.5v environ 1 min apres le demarrage.
Par contre avant je prenais mes batteries chez midi batteries, elles me claquaient tous les 25 mois (garantie 24 evidemment), depuis que j'ai changé de cremerie (3 ans) pour des batteries AGM je suis ravi
Vincent
re: Voyants allumés sur HDJ100
Posté : mar. mai 07, 2013 2:31 pm
par Pat
Comme toi je ne pense pas que ca fasse du mal d'augmenter la capacité des batteries, par contre selon l'utilisation, ca peut avoir une incidence sur la durée de vie des batteries... Pour qu'elles durent, il est nécessaire qu'elles soient chargées à bloc le plus souvent possible, donc si on se sert du 4x4 30mn tous les 15 jours en hivers, autant avoir des 'petites' batteries qui se rechargent vite et à fond, que des grosses qui n'auront droit qu'à des rechargent partielles.
Je parle pour les batteries standards qui sont très sensibles à l'autodécharge et à la temperature, bien évidement celui qui roule 8h par jour ou a des batteries à spirale, au gel ou à l'argent, cela sera différent
