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Oui je pense comme toi, ce n’est pas de la vitesse ce genre de rallye. Donc pas besoin de véhicule super préparé, pas d’arsauts de sécurité. Le seul truc s’est les amortisseurs qui doivent être bons oui c’est important. Avec des amortisseurs qui ne travaillent pas correctement sur toute leur course et bien tu casses du matériel. (Chassis fissuré, triangles fissurés…) Je l’ai compris à mes dépends. C'est la faute à Grain de sable, elle ne m'a mis la puce à l'oreille qu'après le premier rallye.
A mon avis un engin presque stock peut le faire.
Des engins super bien préparés ne se pilotent plus comme une voiture normale et ne pardonnent plus la moindre erreur de conduite. Je pense que les risques d’aller au tas ou de faire un tonneau sont plus important avec des véhicules hyper orientés vitesse. C’est limite dangereux pour des néophytes. Un 4x4 standard amélioré va le faire, certe pas à la vitesse de l’autre mais ici cela ne semble pas être le critère le plus important. C'est impressionnant la vitesse que peut prendre un 4x4 préparé un peu comme un Dakar mais faut savoir le maitriser aussi.
C’est beaucoup plus du franchissement de dunes et du suivi de piste. Le plus dure reste la navigation surtout si on leur interdit les cartes dans le GPS et qu’on ne leur donne que deux ou trois points GPS sur le parcours. Tout le reste se trouvant sur le road book. Je ne sous estime pas la partie conduite mais il ne faut surtout pas sous estimer la partie navigation. Les meilleurs scores qu’on a fait c’est quand on s’est pris le temps de bien lire les road book se laissant doubler par les autres. En prenant le temps de bien lire le road book on c’est moins perdu et tout compte fait on a fait de très bons scores. C’est très difficile d’arriver à retenir la bride au pilote qui se voit doubler et qui voudrait suivre le rythme. On pourrait le faire mais après moi j’abandonne la partie pilotage. « T’a qu’a suivre le tas, moi je ne sais plus ou on est » Et la commence les disputes.
Au fait, vous êtes copines depuis longtemps ? Le risque d’être fâcher à mort est très très fréquent. J’ai plein d’exemple. Moi-même avec mon pilote on s’est souvent fâché au point d’arrêter de rouler pendant plusieurs précieuses minutes. On est resté au bord de la piste sans se parler pendant ¼ d’heure. Myrtille à carrément fait demis tour tellement elle était fâché. (Bonjour les pénalités à l’arrivée). J’ai des exemples de gens qui ont gagné le rallye et qui ne se sont plus jamais parlé après. J’ai un exemple d’un groupe de jeunes en 4L revenu ensemble, fini, ils ne se parleront plus. C’est classique de chez classique, faut vous préparer à être fâché l’une avec l’autre. Ce n’est vraiment pas facile de rester chacun dans son rôle et de faire 100% confiance dans l’autre. Le pilote doit s’occuper de conduire et ne pas discuter les décisions du copilote. Si je dis à droite et bien il faut y aller et de suite et pas attendre de trouver des traces d’autres concurrents qui tournent à droite et pas plus chercher une piste qui va à droite. A droite c’est 90° toute !. Le copilote ne doit pas commencer à critiquer la façon de conduire du pilote. Il faut une bonne dose de Zen attitude. Chacun son rôle et vous devriez vous en sortir sans trop de disputes mais elles seront inévitables. Je ne connais pas de groupe ou cela s’est passé sans disputes. Ceux qui ne se sont jamais disputés et bien on ne les a plus revu à l’édition suivante. Ne vous attendez pas à rentrer reposé de ce type de rallye. Ce n’est certes pas de la vitesse mais la compétition et l’émulation sont la. Ne vous attendez pas à vous reposer le soir les pieds en éventail dans le jacuzzi du coin. Si vous voulez réussir, finir le rallye et peut être ne pas finir trop mal classé, il faut étudier le road book du lendemain et essayer de trouver toutes les petits indices laissés par l’organisation. Il y a toujours des indices. Des moyennes à calculer, des points GPS à renter….Il ya toujours des corrections de road book donné le soir au débriefing de la journée. C’est fait exprès pour qu’on ne puisse pas préparer tout le road book en avance. Cela prend encore 2 heures de boulot. J’en ai fais les frais, un soir pas envie d’étudier le road book, trop confiance en moi, le lendemain dernier du classement. Et voilà CQFD.
re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013
Posté : mer. mai 23, 2012 7:48 pm
par lebjac
Bonjour,
C'est pas le truc qui se faisait en 4L y a pas si longtemps?
A partir de là une bonne carte pour naviguer, une boussole, un SUV d'occas à 8000€, savoir se servir des 3 et je pense que ça devrait le faire.
re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013
Posté : mer. mai 23, 2012 8:55 pm
par talviv44
lebjac a écrit :Bonjour,
C'est pas le truc qui se faisait en 4L y a pas si longtemps?
A partir de là une bonne carte pour naviguer, une boussole, un SUV d'occas à 8000€, savoir se servir des 3 et je pense que ça devrait le faire.
Part contre ne pas oublier les barres de toit et une planche pour faire une plate forme d'orientation ca coute que dalle mais ca depanne d'avoir 2 metre "d'echelle" en orientation a vue