pourquoi2b a écrit :mettre un attache remorque à l avant....
décrocher la remorque... reculer, une fois dépassé, la raccrocher à l avant....
ça reste une bonne option aussi qd tu utilises ton 4x4 au quotidien....
Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire : ça peut être une très bonne option.
Par contre, pour l'histoire du demi tour, y'a des moment où ça ne le fait pas.

Je peux t'en montrer des chemins où tu serais dans la merde. Le fait de l'accrocher par l'avant va juste résoudre le problème de voir la remorque pour ses manoeuvres, et de suivre visuellement la remorque.
Prennons l'exemple, d'une piste ou petit chemin très étroits dans le genre où t'arrives pas à croiser une moto (ou c'est limite), avec le vide en dessous (j'en connais plein des endroits comme ça), même que tu retournes ton 4x4 et que tu accroches la remorque par devant, tu vas les trouver longs les 3 ou 4 km. N'oublies pas que pour envoyer la remorque à gauche par exemple, il faudra que tu envois ton 4x4 à droite (comme quand tu la recules), ça ne change rien.
Ca m'est déjà arrivé dans les Alpes Italiennes, sur un chemin comme cité au dessus, d'arriver et voir un bel éboulement. Seule option possible : reculer sur 4 km en gros avant de trouver un petit espace pour faire le 1/2 tour avec le Toy. Ce jour là, je n'aurai pas voulu avoir une remorque (qu'elle soit accrochée par l'arrière ou par l'avant). La marge de manoeuvre sur la piste n'était vraiment pas grosse.
A la place d'un éboulement, ça pourrait être aussi (plus fréquent d'ailleurs) que tu ais à croiser un convoi de 20 4x4. Comme il ya très peu de chance de trouver en montagne un endroit pour garer 20 4x4, à mon avis c'est toi qui va taper la marche arrière. Et si tu es sur une piste comme celle qui monte au rédempteur par le côté français (Christian la connait bien), bon courage, et tu pourras oublier d'accrocher ta remorque par l'avant puisque il est impossible de faire faire 1/2 tour à un 4x4. Et quand tu vois le vide qu'il y a en dessous, si t'as une remorque, je peux t'assurer que tu vas transpirer sérieusement.
Donc, pour moi la remorque oui c'est bien, mais faut voir où tu vas avec. En tout cas, dans les Alpes, je pourrais te citer des dizaines et des dizaines de pistes où tu serais dans la merde avec une remorque.