Bonjour à tous,
Je crois que je suis dans le bon post pour vous résumer mon expérience positive avec la configuration suivante:
- iPad 3G (donc avec puce GPS)
- coque étanche achetée chez iPadNav
- logiciels: MotionXGPS pour le tout-terrain et Tomtom pour la route.
Je reviens de trois semaines en France, Espagne et Portugal.
Tout-terrain: la classique piste Transportugal.
Bilan: très positif !
La
puce GPS de l'iPad (chez moi 3e génération) est bluffante: là où mon GPS Garmin décrochait, l'iPad conservait impertubarblement une position très précise.
(A noter que j'ai testé aussi l'iPad et un iPhone 3G dans un Mercedes avec pare-brise athermique haut de gamme: ça passe parfaitement aussi. C'est vraiment surprenant par rapport à tous les autres GPS.)
Comme un iPad vaut un certain prix, je n'aurais pas imaginé de l'emmener sans le protéger de la poussière (je ne roule pas à l'airco).
J'ai donc investi dans une
coque étanche vendue par iPadNav. Ce n'est pas donné (290€) mais cela vaut son prix (petite série, production allemande). C'est du matériel nautique, donc qualitatif.
http://www.ipadnav.fr/fr/protections/10-ipad-case.html
Pendant toutes les vacances, l'iPad est resté dans sa coque, qui se "clipse" sur un étrier très solide, que j'ai lui-même fixé sur un support maison sur le tableau de bord. Impeccable.
Sur tôle ondulée, le seul problème est la vibration du tableau de bord. Donc cela vaudrait la peine de tester une configuration avec support 3 ventouses de RamMount.
Le logiciel
MotionXGPS est à l'usage très très bien conçu.
Il y a certes une courbe d'apprentissage, liée aux nombreuses fonctions et options que l'on peut activer, mais en utilisation l'ergonomie est superbe.
Personnellement, après des tests préalables, j'ai opté pour les
cartes hybrides Bing.
Elles offrent l'avantage de visualiser les bâtiments, ce qui aide à savoir si une piste passe à gauche ou à droite d'un repère visible par le satellite.
Particulièrement apprécié aussi: le modèle de contrôle des listes musicales, qui permet de se préparer son choix de musique avant de partir, parmi les musiques stockées sur l'iPad.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté des photos de l'ensemble.
Avec photo d'un écran MotionX et d'un écran Tomtom.
A votre disposition pour ceux qui veulent en savoir plus !
Eric
IMG_5112.jpg
IMG_5113.jpg
IMG_5110.jpg
IMG_5111.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.