Page 7 sur 8

re: Cylindre à la demande

Posté : mer. févr. 01, 2012 3:01 pm
par Grain.de.Sable
Bebop a écrit :surdimensionné c'est différent de pouvoir tourner sans huile...

pis comme dit au dessus, t'en connais beaucoup des 4 cyl à qui il manque un cylindre et qui tournent comme ça sans soucis depuis un moment ?? :D
moi j'en ai connu un qui a tourné pendant au moins 3 ans :D et il continuait à tourner ... mais il est parti en réparation (il ont fini par me croire qu'il n'y avait pas que l'allumage à refaire). d'ailleurs tu l'as conduit toi-même sur 3 pattes. :D

re: Cylindre à la demande

Posté : mer. févr. 01, 2012 3:06 pm
par Bebop
ouais, c'est bien vrai :)

re: Cylindre à la demande

Posté : mer. févr. 01, 2012 7:53 pm
par earl
j'ai ouvert plus d'un moteur 4 cylindres dans lesquels ils manquait un gros bout de piston, ou avec un soupape d'échappement grillée, et qui tournait jusqu'à ce que le proprio ait le pognon pour réparer, j'ai même roulé avec ma MG avec des coussinets qui c'étaient soudés au vilo, les coussinets tournaient dans les bielles, ça ne faisait pas plus de bruit que ça, et j'ai été étonné par les dégâts quand j'ai démonté :D je précise que c'était l'ancien moteur MG, qui n'avait pas plein de paliers, puisque qu'il n'en avait que trois, donc rien de surdimensionné la dedans :lol:
un piston de moteur de pétrolier qui mesure 1m de dia n'est que (bien) proportionné à l'énormité du moteur dans lequel il rentre.
c'est ça épiloguer? :lol:

re: Cylindre à la demande

Posté : jeu. févr. 02, 2012 7:18 pm
par cougar78
Bebop a écrit :ça fait + de 10 ans que les constructeurs US en équipent leurs V8 et V10.
Je dirais même 30 ans. ;)
Cadillac a sorti un moteur équipé de cette désactivation des cylindres en 1981. Il pouvait rouler sur 8, 6 ou 4 cylindres selon l'effort demandé.
Par contre le système n'était pas si fiable que ça à l'époque et la plupart des proprios désactivaient cette fonction pour éviter les ennuis...

re: Cylindre à la demande

Posté : jeu. févr. 02, 2012 7:22 pm
par Bebop
merci Jeff :)

re: Cylindre à la demande

Posté : ven. févr. 03, 2012 8:15 am
par pourquoi2b
cougar78 a écrit :Je dirais même 30 ans. ;)
Cadillac a sorti un moteur équipé de cette désactivation des cylindres en 1981. Il pouvait rouler sur 8, 6 ou 4 cylindres selon l'effort demandé.
Par contre le système n'était pas si fiable que ça à l'époque et la plupart des proprios désactivaient cette fonction pour éviter les ennuis...
quels genre d ennuis????

re: Cylindre à la demande

Posté : lun. févr. 06, 2012 4:18 am
par cougar78
D'après ce que j'en sais le système était souvent concerné par des pertes de puissance, un fonctionnement heurté ou erratique....
Apparemment la conception de la désactivation des cylindres n'était pas spécialement en cause, en fait il y avait tellement de capteurs de toutes sortes que les mécanos de l'époque étaient un peu perdu lorsque ces voitures revenaient à l'atelier. Toutes ces sondes ou capteurs n'offraient pas la même fiabilité que leurs homologues contemporaines. Et d'une manière générale le passage d'un mode à l'autre ne se faisait pas assez en douceur pour contenter les plus pointilleux.
Cadillac a jeté l'éponge au bout d'une seule année de production, en raison des nombreuses protestations d'une clientèle plutôt conservatrice !
Donc plutôt que de fiabiliser son montage sur le gros V8 6.0 litres la marque à préférer développer un plus petit V8 (le 4.1 HT), qui s'est avéré au final moins fiable que l'ancien V8...
Avec un peu de développement je suis persuadé que Cadillac aurait réussi son pari et dés lors beaucoup de marques automobiles auraient emboité le pas et proposé la désactivation des cylindres beaucoup plus tôt !!
Mais bon on ne va pas refaire l'histoire..... :D

re: Cylindre à la demande

Posté : mar. févr. 07, 2012 5:21 am
par commando ricard
Par contre, j'ai essayé un Dodge Ram V8 Hemi comme ça (modèle 2011). C'est vraiment top.
Sur l'autoroute il toune sur 4 cyl. Par contre quand t'as besoin de sa puissance, ben y'a le reste des canassons qui arrivent dans les 4 autres cylindres.
Franchement, j'ai ete bluffé.
Au fait Bebop, le projet n'est pas tombé à l'eau, il est juste repoussé un peu ;)
J'ai des potes qui en ont ici, et à date, pas de mauvais retour.
C'est sûr, que le principe s'estr nettement amélioré par rapport à 10, 20 ou 30 ans en arrière.

re: Cylindre à la demande

Posté : mar. févr. 07, 2012 7:43 pm
par Bebop
commando ricard a écrit :Au fait Bebop, le projet n'est pas tombé à l'eau, il est juste repoussé un peu ;)
ça c'est putain de cool :cool:

re: Cylindre à la demande

Posté : ven. févr. 10, 2012 8:17 pm
par nixdu68
Sur la volvo c'est le contraire, ils s'allument au fur et à mesure :lol: :lol: :lol: :lol: et après ils veulent plus s'éteindre :D