[Actualités] ethylotest....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: ethylotest....

Message par christian.styling »

dayer1313 a écrit :[...]
- gratuité des transports publiques[...]
et les transports publics gratuits pour ceux qui montent dedans seraient payés par qui ???
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

christian.styling a écrit :et les transports publics gratuits pour ceux qui montent dedans seraient payés par qui ???
par les impôts....par vos 20% de TVA... par la taxe sur le pétrole... y part où tout se fric???

pis *ar*ko* il a qu'a rouler à vélo, ça ferait du bien au contribuable
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
sylec
Quatre-Quatreux

Message par sylec »

Quelle sera la fiabilité des éthylotests?
Dans d'autres domaines (détecteurs de fumée, jouets, bagnoles... produits pourtant conformes aoux normes CE, NF ...), y a des rappels parce que le produit présente un défaut.
J'ai un peu bu, je souffle dans mon ballon avant de prendre la voiture, résultat OK. Je prends le volant et le contrôle d'alcoolémie de la police indique que je suis positif.
Qu'en sera-t-il de ma contestation?
Ex - TII long, 2.7tdi
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

:hein:

On peut souffler dans un digicode ...?
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :et les transports publics gratuits pour ceux qui montent dedans seraient payés par qui ???
Les transports gratuits, ça existe déjà ...

De toute façon, les recettes de la billetterie ne représentent qu'une petite part du budget global, dans la majorité des réseaux de transport public (sauf peut-être Paris et les très grandes villes) ...

Avec la montée de la fraude qui devient de plus en plus difficile (et donc couteuse) à maîtriser, de plus en plus de municipalités s'orientent vers la gratuité, dernier exemple en date, à Aubagne (bus et tram gratuits) voir ici : http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -a-aubagne

Le coût du transport est alors supporté en totalité par les entreprises et les contribuables. Pour les entreprises, c'est le "versement transport" payé par les employeurs de plus de 9 salariés, dans les villes qui disposent d'un réseau de transport public. Pour les contribuables (ceux de l'agglomération en question), une partie de leurs impôts locaux sert à payer la dotation transport versée par l'agglo à l'exploitant.

Pour l'éthylotest, je souffle dedans presque toutes les semaines, ils utilisent un éthylotest électronique, c'est très facile et très rapide.

En principe, je devrais souffler dedans tous les matins, mais comme la loi a été plus vite que les constructeurs, nos engins ne sont pas encore équipés, à moins que ça ne soit "que" pour les cars de tourisme ...

Pour le test (salivaire) de drogue, il y a encore un gros boulot de formation à faire, les policiers ne maîtrisent pas tous le truc, la dernière fois que je l'ai fait, bin, j'avais la totale, cannabis, ectasy, héroïne et cocaïne ! :D Le gars m'a dit "c'est pas possible, il ne doit pas marcher", alors qu'en fait, il faut attendre presque 10 minutes pour avoir un résultat fiable ...

Ceux qui croient que les policiers sont plus tolérants avec nous qu'avec les automobilistes se trompent, on est super contrôlés, à tous les niveaux, ils arrivent même à nous prendre avec leurs jumelles radar alors que la majorité des bus sont au rupteur à 62 km/h !!!
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

funquad a écrit :Les transports gratuits, ça existe déjà ...[...] de plus en plus de municipalités s'orientent vers la gratuité, [...]
Le coût du transport est alors supporté en totalité par les entreprises et les contribuables. [...]une partie de leurs impôts locaux sert à payer la dotation transport [...]
je suis CONTRE

premièrement parce que les gens s'imaginent que gratuit c'est gratuit...
c'est pas gratuit, c'est cadeau... c'est payé par d'autres !

deuxièmement parce que ma grand mère m'a inculqué que si tout travail mérite salaire, d'un autre coté : tout se paie...

troisièmement par sécurité :
entre marseille et nice le train était gratuit lors des fêtes de fin d 'année
et parce que ça ne coûtait rien => des sauvageons des quartiers nord de marseille
ont fait le voyage et ont agressé et malmené les voyageurs (on en a parlé à la télé)
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Comme christian. Et quand on voit le niveau.d'imposition a aubagne, on se dit que si c'etait payant ca ne serait pas plus mal.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

On est un peu hors-sujet, mais je vais te répondre :

"Si c'est gratuit, ce sera forcément dégradé", c'est l'argument que tout le monde met en avant, moi le premier, je pensais aussi ça, mais, si tu lis bien la déclaration du maire :

« Je n'ai aucune caméra dans mes transports en commun, aucun service de sécurité et depuis que c'est gratuit, les dégradations ont fondu. C'est une réalité. » Daniel Fontaine tient l'explication : « Les jeunes n'ont plus besoin de frauder, les chômeurs n'ont plus besoin de montrer qu'ils sont pauvres, les vieux n'ont plus besoin de prouver qu'ils sont vieux, tout le monde se sent mieux ». Et la fréquentation a explosé dans cette agglomération d'un peu plus de 100 000 habitants : « Depuis le début de la gratuité, on constate une hausse de la fréquentation de 154 % ».

Et ce n'est pas un cas unique, j'ai lu un autre article sur une autre ville qui faisait le même constat (moins de dégradation) ...

Comme quoi, il faut se méfier des idées reçues. Pour ce qui est de payer, ça ne change pas grand chose, les entreprises paient de toute façon le versement transport et les contribuables contribuent au budget de la communauté d'agglo, de toute façon. Et les services sociaux des municipalités distribuent des cartes gratuites à tous ceux qui en font la demande et qui sont dans les critères, donc, il n'y a de toute façon que les gens "solvables" qui paient ...

Je ne sais pas, je ne suis pas gestionnaire, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais j'ai lu plusieurs trucs qui affirment que tout le système de billetterie, plus les contrôles, plus la gestion du système (le matériel, les locaux, le personnel, l'entretien, etc.), ça amoindrit considérablement les recettes de billetterie, un peu comme la taxe audiovisuelle dans le passé qui coûtait aussi cher qu'elle ne rapportait ...

si ça peut apporter la paix sociale, ça vaut peut-être le coup ?
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois que c'est important que les gens prennent conscience de la valeur des services rendus... tout se paie... quitte à leur fournir les moyens de payer (ça c'est un problème d'achat de la paix sociale) mais je suis contre le fait de monter dans un transport en commun comme si c'était un dû

d'ailleurs le transport en commun est extrêmement exposé aux incivilités dans certains quartiers...
--
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :je crois que c'est important que les gens prennent conscience de la valeur des services rendus... tout se paie... quitte à leur fournir les moyens de payer (ça c'est un problème d'achat de la paix sociale) mais je suis contre le fait de monter dans un transport en commun comme si c'était un dû
Oui, c'est une autre approche, faut voir ça comme un service ... et c'est clair que les deux points de vue sont défendables, il n'y a pas une vérité unique, c'est une question de choix, comme en politique ...

christian.styling a écrit :
d'ailleurs le transport en commun est extrêmement exposé aux incivilités dans certains quartiers...
Oui, mais là aussi, il y a le discours "politiquement correct" et la réalité ..., je crois que je suis bien placé pour le savoir ...

Officiellement, c'est bien connu, il n'y a pas de zone de non-droit ...

En pratique, il y a des quartiers entiers qui échappent au contrôle, alors que la pauvre femme qui va oublier sa carte dans un quartier tranquille ou dans le centre ville va se faire plomber ...

Ce n'est pas très juste ...

Il ne faut pas rêver, la paix sociale, elle s'achète, d'une façon ou d'une autre ..., mais bon, je répète que je n'ai pas d'avis sur la question, il faudrait avoir une vraie étude chiffrée pour pouvoir voir le manque à gagner effectif, mais la plupart des décideurs sont contre, donc, pour l'instant, il n'y a pas de chiffrage sérieux, ou alors je n'en ai pas connaissance. ;)
André
Répondre