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les blocs

Posté : jeu. oct. 24, 2013 6:53 pm
par jeeppy71
je sais que les puristes vont les chercher; il ne sont pas mecanique pur,n y electronique.Jeep a mis au point un systeme hydrolique appeler gerotor sur le 5.9 qui permet a la bete de renvoyer le couple sur la seul roue qui motrice donc cela est meme mieux qu un bloc car a mon avis plus respectueux des transmissions.
d apres un utlisateur qui pratiquer un peu le franchissement avec pote en range rover p38 v8 le cherokee etait plus facile et plus efficace que le p38
maintenant je ne connais les probleme que peu pose le systeme

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : jeu. oct. 24, 2013 7:02 pm
par Bebop
c'est pas monté sur le ZJ 5.9...

Tu confonds avec les WJ.

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : jeu. oct. 24, 2013 8:08 pm
par ZF1
Gérotor, c'est le type de pompe à huile utilisée. Des pompes gérotor tu en as un peu partout dans l'industrie.
Par contre les systèmes sont quadra-trac/drive avec.

probable imcompression article de presse

Posté : dim. oct. 27, 2013 2:09 am
par jeeppy71
je suis desole j'ai lu un article ou on parler du systeme gerotor sur le differentiel des 5.9 lx en guise de blocs j'ai du mal lire ou mal comprendre par contre pourquoi il y a t il une telles difference en franchissement entre un 5.2 et un5.9. je crois que la boite n est pas la meme et puis les pont non plus.pouvais vous m"expliquer ou est la difference de performance en 4x4 merci car j"aimerai comprendre pour mon prochain choix entre un zj 5.9 ou un wj 4.7 ho (je crois le modele 250cv)
apres pour le type de boite il est de 97 donc je croix 46rh mais sans certitude

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : dim. oct. 27, 2013 9:41 am
par Izays808
Le 5.2 possède une BT NP249, qui gère 50/50 le couple entre l'avant et l'arrière.
Le 5.9 possède une BT NV249, qui gère 20/80 le couple entre l'avant et l'arrière, pour un usage plus routier/sportif par rapport à sa puissance. (je parle bien sûr de la gamme longue, en fonctionnement normal routier)
Il dispose également d'un différentiel à glissement limité dans son pont arrière.
Les BVA sont également différentes ainsi que les ponts entre ces deux motorisations, mais le 5.9 garde les même aptitudes de franchissement que les 5.2, même si le GC Magnum vise d'origine un usage plus Sport/SUV.

Après, ZJ/ZG, WJ/WG, etc... Tout dépend de ce que tu veux faire avec...
Il n'y a pas de mauvais ou meilleurs Grand Cherokee, ils sont tous polyvalents: trouve celui qui te correspond le mieux en fonction de ton budget et coup de cœur.




P.S: pour un 5.9 en roulant "normalement" (CAD sur le couple et aux limitations), compte du 15l/100 mini.
A la moindre sollicitation de l'accélérateur, ça pousse fort mais le réservoir descend a vu d'œil, et crois moi, t'as souvent l'envie d'entendre le V8 à pleine charge...


Le frein moteur, si tu tractes souvent ou habite en montagne, tu oublies, c'est une vrai galère: la coupure de l'overdrive est située au tableau de bord et n'est pas visible au premier coup d'œil et en 3ème le frein moteur opère à 100km/h...
En 2nd tu commences seulement à l'avoir au bout de XX secondes, et c'est sans rien avoir au cul!
Bref, tu joues de la boite et surtout du frein et c'est très très chiant... (je parle d'un usage routier du quotidien, en courte tout rentre dans l'ordre)


Juste pour les 5.2: 90% des occaz ont la boite de transfert de flinguée (visco) se qui occasionne un ripage de ton train arrière en virage et surtout en manœuvre serrée, la transmission déguste à chaque sollicitation du volant.
Reconditionner une BT de 5.2/5.9 coute quasiment un Grand Cherokee d'occaz, donc personne ne la change.
Le 5.9 à une BT renforcée avec un visco différent, mais même combat: le mien était mort à 220000km... Remplacé par une BT de 5.2 d'occaz faiblement kilométrée et à adapter car celle du 5.9 est introuvable.
Mettre un autre type de BT sur le 5.9 n'est pas compatible car trop de couple pour elle (NP242), faisable sur 5.2...


Les pièces de Grand Cherokee sont "données" aux US, mais les frais de port et surtout de douanes plombent vite la facture.
En France, les agents JEEP te ruinent pour les pièces ET pour la MO et la plupart ne connaissent pas le ZJ et autres anciens JEEP depuis la reprise de la marque, une vraie galère rien que de trouver les bonnes huiles chez eux.


Bref, si tu n'as pas le budget conséquent pour l'usage (SP98 UNIQUEMENT sur le 5.9) et pour l'entretien (rien que pour les fluides, faut changer très régulièrement et au final ça coute un bras!), passes ton chemin sur du mazout Jap fiable/robuste et bien plus économique, mais il est vrai plus cher en occaz...
Tu sais tout, fais le bon choix!



Bye.

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : dim. oct. 27, 2013 9:48 am
par dede83
peu pas rouler a l e85 le 5.9 ?

et l e85

Posté : dim. oct. 27, 2013 9:59 am
par jeeppy71
je roule a l e85 depuis 50000 au moins sans adaptation et sans le moindre probleme v8 5.2 de 97 et je pense aussi avoir un diff a glissement limite

et je ne veux pas polluer donc le mazout je fait une allergie et meme cote conso je restrerais essence.j 'ai fait le calcul avec mon pauvre boxer 2.8 d sur 2000km ça me coute 30 euros de plus que mon v8 donc pas d'hesitation en plus moindre pepin moteur beaucoup plus cher sur un diesel

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : dim. oct. 27, 2013 10:32 am
par Bebop
jeeppy71 a écrit :je suis desole j'ai lu un article ou on parler du systeme gerotor sur le differentiel des 5.9 lx en guise de blocs j'ai du mal lire ou mal comprendre par contre pourquoi il y a t il une telles difference en franchissement entre un 5.2 et un5.9. je crois que la boite n est pas la meme et puis les pont non plus.pouvais vous m"expliquer ou est la difference de performance en 4x4 merci car j"aimerai comprendre pour mon prochain choix entre un zj 5.9 ou un wj 4.7 ho (je crois le modele 250cv)
apres pour le type de boite il est de 97 donc je croix 46rh mais sans certitude
Entre un ZJ 5.2 et un 5.9 il n'y a pas de difference de "performance 4x4"... C'est le pilote qui fait la diffference. La chaine cinematique est identique.
Izays808 a écrit :Le 5.2 possède une BT NP249, qui gère 50/50 le couple entre l'avant et l'arrière.
Le 5.9 possède une BT NV249, qui gère 20/80 le couple entre l'avant et l'arrière, pour un usage plus routier/sportif par rapport à sa puissance. (je parle bien sûr de la gamme longue, en fonctionnement normal routier)
Faux. Le 5.2 a partir de 95 a aussi la NV249. et cette boite de transfert gere le couple de façon classique à 50/50, pas 20/80.

Il dispose également d'un différentiel à glissement limité dans son pont arrière.
Tout comme le 5.2
Les BVA sont également différentes ainsi que les ponts entre ces deux motorisations
Les BVA sont identiques, mais la gestion est differente ;)
mais le 5.9 garde les même aptitudes de franchissement que les 5.2, même si le GC Magnum vise d'origine un usage plus Sport/SUV.

Après, ZJ/ZG, WJ/WG, etc... Tout dépend de ce que tu veux faire avec...
Il n'y a pas de mauvais ou meilleurs Grand Cherokee, ils sont tous polyvalents: trouve celui qui te correspond le mieux en fonction de ton budget et coup de cœur.

P.S: pour un 5.9 en roulant "normalement" (CAD sur le couple et aux limitations), compte du 15l/100 mini.
A la moindre sollicitation de l'accélérateur, ça pousse fort mais le réservoir descend a vu d'œil, et crois moi, t'as souvent l'envie d'entendre le V8 à pleine charge...
Tout juste
Juste pour les 5.2: 90% des occaz ont la boite de transfert de flinguée (visco) se qui occasionne un ripage de ton train arrière en virage et surtout en manœuvre serrée, la transmission déguste à chaque sollicitation du volant.
Exactement comme les 5.9
Reconditionner une BT de 5.2/5.9 coute quasiment un Grand Cherokee d'occaz, donc personne ne la change.
Le 5.9 à une BT renforcée avec un visco différent, mais même combat: le mien était mort à 220000km... Remplacé par une BT de 5.2 d'occaz faiblement kilométrée et à adapter car celle du 5.9 est introuvable.
cf au dessus, elles sont identiques
Mettre un autre type de BT sur le 5.9 n'est pas compatible car trop de couple pour elle (NP242), faisable sur 5.2...

Vrai... et faux encore. Si tu les a ouvert, tu pourra clairement voir que la chaine de la 249 est plus large que celle de la 242, MAIS pour connaitre plusieurs exemples de personnes qui ont fait la modif, ça ne casse pas, loin de la...
Les pièces de Grand Cherokee sont "données" aux US, mais les frais de port et surtout de douanes plombent vite la facture.
En France, les agents JEEP te ruinent pour les pièces ET pour la MO et la plupart ne connaissent pas le ZJ et autres anciens JEEP depuis la reprise de la marque, une vraie galère rien que de trouver les bonnes huiles chez eux.
100% vrai, chez Jeep c'est des incapables
Bref, si tu n'as pas le budget conséquent pour l'usage (SP98 UNIQUEMENT sur le 5.9)


Le 5.9 accepte très bien l'e85 et le GPL ;)
et pour l'entretien (rien que pour les fluides, faut changer très régulièrement et au final ça coute un bras!), passes ton chemin sur du mazout Jap fiable/robuste et bien plus économique, mais il est vrai plus cher en occaz...
ouais, bye :D

re: choix entre grand cherokee 6cylindre 4l,v8 5.2l, v8 5.9l

Posté : dim. oct. 27, 2013 10:49 am
par Izays808
L'E85, à vous de voir...

J'ai essayé sur 2000 bornes, mon 5.9 tournait avec clairement mon de patate, conso moyenne de 21l/100km, et ma pompe à essence a lâcher (en panne totale, c'est déjà moins drôle l'éthanol quand on se tape un grand trajet...)
Si c'était vraiment adapté à mon ZG je n'aurai pas eu autant d'inconvénients, ne croyez-vous pas?

J'ai voulu faire comme vous, à ne pas écouter l'expérience des autres et me faire ma propre opinion, résultat:
Reconditionnement (et non changement) de la pompe chez Jeep + MO (sans compter les crépines et le filtre régulateur): 1100€ HT, ça fait réfléchir sur l'économie à la pompe...

J'en ai eu pour moins de 280€ pour tout changer à neuf via les US (dont quasiment la moitié de frais de douanes et de port...) et une nuit complète de démontage, nettoyage du réservoir, remontage.
Pour accéder à la pompe, faut tout déposer, et la pompe à essence est déjà fragile sur les ZJ/ZG.
L'éthanol l'a achevée, et je n'imagine pas le reste...

Si vous voulez flinguer votre moteur en pleine charge avec l'éthanol en étant totalement d'origine, venez pas pleurer...
Perso, avec la consommation de malade avec l'éthanol (plus les problèmes engendrés) le seul effet bénéfique se situe à la station service au moment de régler... pour y retourner plus souvent!
Bref, du placebo pour des motorisations prévu à la base pour une portion d'éthanol, mais pas au full E85.



Maintenant, je n'ouvre pas un débat sur pour/contre l'éthanol, il y a déjà assez de sujets qui en traitent, je parle de mon expérience perso qui croisent celle d'autres usagers en ZJ/ZG en France comme au US...
C'est votre véhicule, vous en faites ce que vous voulez. ;)


Bye.

vive l'e85

Posté : dim. oct. 27, 2013 11:16 pm
par jeeppy71
moi et mon v8 5.2 on as deja fait au moins 50000 a part la baisse de puissance(environ 10%) et l'augmentation de conso je n'ai aucun souci pour l'instant a part le bonheur de ne payer que 60 euros le plein
tout ceux que j'ai rencontre a la pompe me dise la meme chose(ml v8 range v8 r5 gtl avec boitier)
mon moteur a quand meme 335000

pour ce qui des probleme de boite ou de viscocoupleur qui font riper les roues arrieres je ne comprend pas pourquoi moi je pensais a un probleme de glissement limite puisque le probleme ne vient que sur les roues du meme pont(arriere)alors que le viscocoupleur agit entre les deux ponts

est ce que l huile de la boite de transfert se remplace car pour la bva en cas de tractage frequent c est tout les 19000 miles donc peut etre le meme probleme avec la boite de transfert??????