pleins de questions sur le fonctionnement de mon X-trail.....

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
golfette
Banni
Statut : Hors ligne

re: pleins de questions sur le fonctionnement de mon X-trail.....

Message par golfette »

Flo1293 a écrit :Image

Et c'est la même chaine cynématique que le Dacia DUSTER, on en a un au boulot.

comme le quashquai je crois aussi !!
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

J'arrive un peu à la bourre! :D Mais bon, voilà ma phylosophie pour le all-mode :

Pour l'utilisation de la transmission, il y a plusieurs écoles. Déjà, il faut dire que le all-mode (et le all-mode-i des koléos/XT et Pathfinder) est une transmission dite "semi-permanente" : cela veut dire qu'elle renvoie du couple sur l'arrière uniquement en cas de besoin (délestage des roues avant en cas d'accélération forte ou perte d'adhérence par exemple). Cela permet une relative économie mais pour les puristes, ce n'est pas aussi efficace qu'un permanent car il y a obligatoirement un temps de latence (en centième de seconde sur le dernier système). Ce système nissan propose 3 positions (4 sur le Path' car il y a une réduction) : 2rm (l'enclenchement de l'arrière ne se fera que si l'avant galère énormément, gros temps de latence > à 1 seconde), Auto (le système réagit extrêmement vite, il gère tout seul, ce qui fait que l'esp n'intervient presque jamais) et Lock (la répartion est "bloquée" à 50/50 avant arrière).

Pour certains, le pont arrière étant trop faible et la quantité d'huile dans le coupleur trop faible également, il faut toujours rouler en 2rm et n'utiliser les mode auto et lock que lorsque l'adhérence est très précaire...personnellement je pense que ces personnes là ont un métro de retard et sont restées au temps des ponts enclenchables sans différenciel central où rouler "craboté" sur le sec cassait la machine. Je trouve dommage de se passer de la sécurité active procurée par les 4rm du mode "auto" alors que la mécanique le supporte très bien et que 90% du temps, le mode "auto" sera à presque 100% traction (un tout petit peu de couple reste sur l'arrière quand même pour diminuer le temps de réaction). D'ailleurs, le Pathfinder V6 DCI n'a plus de position 2rm (trop de couple à transmettre sur seulementr l'avant) : il est donc en 4 permanent.

Mon utilisation depuis mon premier XT en 2003 est essentiellement en "auto" car on est jamais à l'abri de mordre sur la berne pour éviter un cycliste ou une voiture en face qui a un comportement dangereux, voire de rouler dans une flaque de gasoil perdu par un camion dans un rond point. Je ne mets le 2rm qu'en ville, car cela facilite les manoeuvres, la direction est plus légère. Sur belle route large et sèche également, voire sur autoroute quand je cruise calmement (en Allemagne, je mets le mode "auto" car à 200km/h un écart ne pardonne pas...180 en VDI). Le mode lock quant à lui me sert dans la gadoue bien grasse des champs ou dans la neige profonde (en général avec l'esp coupé). Pour l'instant j'ai fait 440000km comme ça (avec 5 XTs d'accord mais quand même) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre!

Pour convaincre les petits copains Xtraileurs, je leur ai proposer un test, faisable avec le duster aussi bien sûr : un jour où les bords de route sont bien humide (en Corse difficile), choisir une petite route droite et peu fréquentée ; rouler à 60km/h (ou moins au début) en 2rm et mordez la berne =>la roue droite patine, le moteur monte dans les tours et l'esp s'enclenche(ou pas sur le VDI)...la voiture reste contrôlable mais on sent que ça glissouille ; même test en "auto" => il ne se passe rien ou presque...la voiture ne ralenti même pas et on se remet sur la route comme si de rien n'était. Il m'est arrivé de croiser un camion à beaucoup plus que 60km/h et de mordre le bas-côté en hiver et jusque là je ne me suis (presque) jamais fait peur!

Pour une explication plus technique il faudrait demander à Softroader...mon expérience se limite à conduire...beaucoup et assez vite...à toute heure et par tout temps!

Sinon d'accord avec Golfette pour la courte qui manque ;)

A+
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
geraldvart2
Quatre-Quatreux

Message par geraldvart2 »

skalraf a écrit :& sur le terrano ou est l'éléctronique :hein: ??? ....
salut ,

par se que le terrano a la pedale de droite relie a l'ecu certainement , qu'un injecteur a un capteur sur sa tete et j'en passe ... si ce n'est pas de l'electronique ?

faut croire que l'on doit pas avoir l'esprit critique avec vous :hein:
c'est pas con ca !!! merci le forum ;)
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

geraldvart2 a écrit :salut ,

par se que le terrano a la pedale de droite relie a l'ecu certainement , qu'un injecteur a un capteur sur sa tete et j'en passe ... si ce n'est pas de l'electronique ?

faut croire que l'on doit pas avoir l'esprit critique avec vous :hein:

Faut pas confondre électronique de "contrôle", et électronique de "commande"... tant que ce ne sont que des capteurs pour informer, ça va,là où c'est gonflant c'est quand ce sont des actionneurs qui "décident" à ta place!
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
geraldvart2
Quatre-Quatreux

trifon a écrit :le moteur n'est pas celui du DCI plus performant. Mais il est vivement recommandé de désactiver l'EGR pour "libérer" le moteur....

Le topic de référence où tout est dit sur les X-Trail:

http://www.forum-auto.com/marques/nissa ... -Trail.htm

Nota: n'écoute pas tous ces jaloux :lol: :lol: :lol:

En montagne ou en plaine sous la neige en mode 4X4, ils verront même plus tes feux AR tellement tu seras loin....Si ils sont pas dans le fossé.... :roll: :roll:

Un X-Trail est étudié pour une conduite tous temps plus tous chemins et pas pour monter aux arbres.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, dommage que ce véhicule, et idem les versions suivantes DCI et X-T II, le constructeur n'ait pas prévu une première ultra courte...On aurait eu la un véhicule extrèmement polyvalent sans donner dans les systèmes à boîte de transfert comme sur les T2...

On trouve ça uniquement sur les Pathfinder et Navarra qui regroupent à la fois les avantages des T2 et des X-Trail...Mais un peu gros tout de même et pas le même PA ni la conso...

A+

je suis tout a fais d'accord avec toi , il ne "grimpera" jamais aux arbres idem terrano ce ne sont pas des vehicules fais pour , ce sont des tout chemins et pas des franchisseurs apres si certains greffes des rehausses pour gagner 5 cm de hauteur de caisse , qu'ils mettent des pneus Mud etc etc ils oublient certainement qu'ils n'ont plus un terrano entre les mains mais un proto et la ce n'est plus la meme chose ni la meme convertation :no:

je ne suis pas jaloux mais realiste :diable:
geraldvart2
Quatre-Quatreux

valJeep a écrit :Faut pas confondre électronique de "contrôle", et électronique de "commande"... tant que ce ne sont que des capteurs pour informer, ça va,là où c'est gonflant c'est quand ce sont des actionneurs qui "décident" à ta place!

ah par se que l'ecu ne controle et ne COMMANDE pas le moteur :roll: , que l'ABS te laisse le choix de controler ton freinage et ne le COMMANDE pas :roll: je parle du td"I" c'est sans doute pour ca :diable:
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

geraldvart2 a écrit :ah par se que l'ecu ne controle et ne COMMANDE pas le moteur :roll: , que l'ABS te laisse le choix de controler ton freinage et ne le COMMANDE pas :roll: je parle du td"I" c'est sans doute pour ca :diable:

En automobile ce qu'on appel le "contrôle", c'est tout ce qui concerne le diagnostique, la vérification et la surveillance... donc pas d'action direct.

En tout cas sur le XJ d'avant 97 en 2.5L TD, l'ECU ne fait que du contrôle, et la commande d'EGR, basta! pourtant ya bien un injecteur pilote, etc... mais la PI est bien mécanique ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
geraldvart2
Quatre-Quatreux

valJeep a écrit :En automobile ce qu'on appel le "contrôle", c'est tout ce qui concerne le diagnostique, la vérification et la surveillance... donc pas d'action direct.

En tout cas sur le XJ d'avant 97 en 2.5L TD, l'ECU ne fait que du contrôle, et la commande d'EGR, basta! pourtant ya bien un injecteur pilote, etc... mais la PI est bien mécanique ;)

ok :cool:
pour le x-trail c'est un "shaker" tout y est a l'interieur ... fini la liberte , on controle pour vous :diable: y en a meme qui font des tests histoire de voire si ca fonctionne :diable:
je les trouve tres bien ces xtrail , duxter etc etc ----> chez les autres :diable:
golfette
Banni

Message par golfette »

Jo49 a écrit :J'arrive un peu à la bourre! :D Mais bon, voilà ma phylosophie pour le all-mode :

Pour l'utilisation de la transmission, il y a plusieurs écoles. Déjà, il faut dire que le all-mode (et le all-mode-i des koléos/XT et Pathfinder) est une transmission dite "semi-permanente" : cela veut dire qu'elle renvoie du couple sur l'arrière uniquement en cas de besoin (délestage des roues avant en cas d'accélération forte ou perte d'adhérence par exemple). Cela permet une relative économie mais pour les puristes, ce n'est pas aussi efficace qu'un permanent car il y a obligatoirement un temps de latence (en centième de seconde sur le dernier système). Ce système nissan propose 3 positions (4 sur le Path' car il y a une réduction) : 2rm (l'enclenchement de l'arrière ne se fera que si l'avant galère énormément, gros temps de latence > à 1 seconde), Auto (le système réagit extrêmement vite, il gère tout seul, ce qui fait que l'esp n'intervient presque jamais) et Lock (la répartion est "bloquée" à 50/50 avant arrière).

Pour certains, le pont arrière étant trop faible et la quantité d'huile dans le coupleur trop faible également, il faut toujours rouler en 2rm et n'utiliser les mode auto et lock que lorsque l'adhérence est très précaire...personnellement je pense que ces personnes là ont un métro de retard et sont restées au temps des ponts enclenchables sans différenciel central où rouler "craboté" sur le sec cassait la machine. Je trouve dommage de se passer de la sécurité active procurée par les 4rm du mode "auto" alors que la mécanique le supporte très bien et que 90% du temps, le mode "auto" sera à presque 100% traction (un tout petit peu de couple reste sur l'arrière quand même pour diminuer le temps de réaction). D'ailleurs, le Pathfinder V6 DCI n'a plus de position 2rm (trop de couple à transmettre sur seulementr l'avant) : il est donc en 4 permanent.

Mon utilisation depuis mon premier XT en 2003 est essentiellement en "auto" car on est jamais à l'abri de mordre sur la berne pour éviter un cycliste ou une voiture en face qui a un comportement dangereux, voire de rouler dans une flaque de gasoil perdu par un camion dans un rond point. Je ne mets le 2rm qu'en ville, car cela facilite les manoeuvres, la direction est plus légère. Sur belle route large et sèche également, voire sur autoroute quand je cruise calmement (en Allemagne, je mets le mode "auto" car à 200km/h un écart ne pardonne pas...180 en VDI). Le mode lock quant à lui me sert dans la gadoue bien grasse des champs ou dans la neige profonde (en général avec l'esp coupé). Pour l'instant j'ai fait 440000km comme ça (avec 5 XTs d'accord mais quand même) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre!

Pour convaincre les petits copains Xtraileurs, je leur ai proposer un test, faisable avec le duster aussi bien sûr : un jour où les bords de route sont bien humide (en Corse difficile), choisir une petite route droite et peu fréquentée ; rouler à 60km/h (ou moins au début) en 2rm et mordez la berne =>la roue droite patine, le moteur monte dans les tours et l'esp s'enclenche(ou pas sur le VDI)...la voiture reste contrôlable mais on sent que ça glissouille ; même test en "auto" => il ne se passe rien ou presque...la voiture ne ralenti même pas et on se remet sur la route comme si de rien n'était. Il m'est arrivé de croiser un camion à beaucoup plus que 60km/h et de mordre le bas-côté en hiver et jusque là je ne me suis (presque) jamais fait peur!

Pour une explication plus technique il faudrait demander à Softroader...mon expérience se limite à conduire...beaucoup et assez vite...à toute heure et par tout temps!

Sinon d'accord avec Golfette pour la courte qui manque ;)

A+

je n ai point d esp ...
et j adore le xtrail :diable:
geraldvart2
Quatre-Quatreux

golfette a écrit :je n ai point d esp ...
et j adore le xtrail :diable:

et c'est bien la l'essentiel ! les gouts et les couleurs :diable:

faut en prendre soin et pas essaye de lui faire faire n'importe quoi , c'est dommage :cool:
Répondre