Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Message par christian.styling »

morocan a écrit :[...] faut t'il abandonné l'idée de dormir dans une tente de toit dans les pays "humides" :ouin: :ouin: :ouin:
faut bien fermer les portes (sur les auto-home il y a deux morceaux de bâche en bas des portes : un qui doit goutter dehors et un à border sous le matelas) parce que quand il pleut et que le vent souffle, si c'est mal fermé, ça fait pénétrer la pluie en force de bas en haut

comme expliqué plus haut ;) il faut laisser des ouvertures des deux cotés de façon à ventiler pendant la nuit

il faut essuyer le matin avant de replier et il faut ouvrir pour faire sécher dès que possible (le midi)

il existe des matelas "coco-latex" (chercher avec google) qu'on découpe et qu'on glisse en doublage sous le matelas et qui permettent une ventilation entre la coque et le matelas (de plus ça améliore le confort)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

christian.styling a écrit :faut bien fermer les portes (sur les auto-home il y a deux morceaux de bâche en bas des portes : un qui doit goutter dehors et un à border sous le matelas) parce que quand il pleut et que le vent souffle, si c'est mal fermé, ça fait pénétrer la pluie en force de bas en haut

comme expliqué plus haut ;) il faut laisser des ouvertures des deux cotés de façon à ventiler pendant la nuit

il faut essuyer le matin avant de replier et il faut ouvrir pour faire sécher dès que possible (le midi)

il existe des matelas "coco-latex" (chercher avec google) qu'on découpe et qu'on glisse en doublage sous le matelas et qui permettent une ventilation entre la coque et le matelas (de plus ça améliore le confort)

tout a fait d'accord avec toi mais ce n'est pas la pluie qui a mouillé la tente mais uniquement la condensation malgré le fait que l'on ai laissé ouvert deux ouvertures
mais l'humidité ambiante en Russie était permanente donc je me demande si on pouvait acheter la vmc que JB installe sur ses nouveaux modèles et la monter sur ma tente J'ai poser la question a JB mais je n'ai pas de réponses
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

C'est un ventilateur utilisé sur bateaux. Tu peux le trouver en magasin accastillage.
Après il suffit de faire un trou dans la coque et le tour est joué.
L'avantage de la cellule solaire c'est que tu n'as pas de fils à tirer.

Mais dans les régions très humides il faut pas hésiter à aérer pendant la pause de midi.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Philippe G
Quatre-Quatreux

Message par Philippe G »

Anjuna a écrit :Bonsoir :)

Achat en projet et le choix est entre la Colubus ( qui a notre préférence ) et une Hannibal. Pourrais-tu dresser un petit comparatif entre les deux ? Confort, accès à la tente etc ....

Merci d'avance pour le temps que tu prendras pour me répondre :)

Bonjour,

Nous voyageons a 2 adultes et 1 enfant. Nous avons acheté la Hannibal en 2002 pour un voyage au Maroc. Le petit, 2 ans, dormait en travers, au fond de la tente.(2,40x1,40). Nous avons fait de nombreux voyages ensuite en Afrique, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burquina, parfois sur 2 ou 3 mois, nous avons toujours apprécié cette tente TRES confortable, avec beaucoup d'espace. Une fois que l'on a pris le coup, elle se déplie et replie facilement.Je pense que pour ces régions d'Afrique, c'est la tente idéale.
Nous l'avons remplacée pour plusieurs raisons:
- Nous avons fait 2 voyages 2 années de suite au Maroc, et avons pris beaucoup de pluie ces deux années là. Au bout de 3 jours, la tente était trés humide vu qu'il ny avait pas de temps de séchage, et dormir dedans commençait a devenir désagréable.
- Nous avons décidé de faire un long voyage de 7 mois en Amérique du Sud, et là, vu les problémes d'humidité qui risquaient de se poser, nous avons changé de tente pour une Colobus d'occasion qui prend plus de place sur le toit mais qui est vraiment trés pratique a déplier et replier. Et cela quand vous le faites pendant plusieurs mois c'est important!!! La Colombus est plus petite a l'intérieur mais notre fils dort maintenant dans la voiture. Nous avons pris la pluie et tout est resté au sec, a part une fois ou il a fallut que l'on sorte et ferme la tente car il m'a semblé que le toit allait étre arraché par le vent!
A part cela, c'est arrivé une seule fois en 7 mois, nous sommes trés satisfaits de cette tente et je n'ai pas envie de la changer.
En gros la Hannibal est plus petite sur le toit, et permet donc de mettre autre chose dessus, elle est plus longue a déplier et replier, elle est plus vaste a l'intérieur, le poids est a peut prés semblable, elle prend plus l'humidité et donc plus adaptée a certaines régions d'Afrique.
La Colombus est plus encombrante sur le toit, plus vite dépliée, pliée, plus étanche, donc plus adaptée pour aller dans des contrées humides...
Je pense que la Colombus est moins "exclusive" que la Hannibal.

Cordialement

Philippe
Anjuna

Message par Anjuna »

Mille mercis pour cet avis complet :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Anjuna a écrit :Mille mercis pour cet avis complet :)

Bonsoir ,si ça peut t'aider dans tes recherches c'est pas trés loin de chez nous ;)

http://www.randoequipement.com/produits ... oiture.htm
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Anjuna

Message par Anjuna »

Merci Michel :cool: ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

ghimi06 a écrit :Bonsoir ,si ça peut t'aider dans tes recherches c'est pas trés loin de chez nous ;)

http://www.randoequipement.com/produits ... oiture.htm

merci j'ai trouver le ventilo VMC que je vais commander de suite
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.

et thermiquement comment se comporte une tente de toit ?

qq un a t il l 'expérience de nuits en dessous de zéro par ex ?

j envisage l'achat , mais j'ai une femme frileuse et 2 enfants en bas âge

peut on mettre un chauffage d'appoint par ex ?

.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tarass-bulba a écrit :.

et thermiquement comment se comporte une tente de toit ?

qq un a t il l 'expérience de nuits en dessous de zéro par ex ?

j envisage l'achat , mais j'ai une femme frileuse et 2 enfants en bas âge

peut on mettre un chauffage d'appoint par ex ?

.

on a fait quelques nuits par mauvais temps... c'est pas forcément synonyme de condensation intérieure... et si on a correctement procédé à la fermeture des portes la tente de toit résiste aux rafales de pluie ; pour le froid une seule arme : des sacs de couchage chauds (des vrais sacs de montagne avec température de confort en dessous de zéro)
évidemment il faut aussi avoir des sacs de couchage "camping" pour quand il ne fait pas froid
et on peut se mettre dans le sac d'été avant de se mettre dans le sac d'hiver

(on ne les ferme même pas : on s'en sert en guise de couettes)

source http://www.forum4x4.com/threads/111364- ... ORSE...%29
Image
Image

source http://www.forum4x4.com/threads/109013- ... -en-Italie
Image

source http://www.forum4x4.com/threads/107957- ... .-si-!-si-!
Image

source http://www.forum4x4.com/threads/87159-D ... au-bivouac
Image

en cas de condensation il suffit d'essuyer l'intérieur de la toile avant de plier
et à midi on ouvre tout pour ventiler au soleil
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre