Choix 4x4

Modérateurs : cedricfred, Pat

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4

Message par Satamax »

zatoichi a écrit :Franchement j'ai du mal à voir clair par rapport aux prix car on voit de sacré écarts avec des bornes dans tous les sens...

Ca veut dire quoi si il bouffe de l'huile? Joint de culasse?
Le moteur du HJ61 quand il tourne doit être régulier ou il peut y avoir des légères variations de régime?

Comment détecte on les ravages mécaniques? Ce que j'ai retenu:
-Bruits/claquements BT/BV.
-Vitesses qui sautent/craquent/passent pas.
-Fuites huiles BT/BV/ponts/moteur.
-Fuites eau radiateur,durites...
-Mayonnaise radiateur/huile moteur.
-Test embrayage en 3ème par exemple.
-Pour le 4x4 se mettre sur terrain glissant, tourner roues et voir si les roues dérapent un peu (ça j'ai des doutes).
-Fumés bleu ou noir du pot.
-La rouille à fouiner.
-Les lames pas molles.

Avez-vous d'autres conseils, astuces, ou tests...?

Merci
zatoichi a écrit :Ca revient plusieurs fois que ça suinte vers les caches culbuteurs, grave ou pas?
Une BV qui siffle c'est moyen alors qu'elle a été changée il y a 100 000 bornes?

Donc, variation de régime, c'est normal si le véhicule est démmaré a froid, le ralenti serra accéléré au départ. Puis ralentiras au bout de 5 a 10 minutes environ.

Le suintement c'est plus au niveau du refroidisseur d'huile sur le coté du bloc, la c'est super habituel. J'crois que tout les toys de cette génération l'ont :D

Une boite de transfert qui sifle? Elle sifle comment?
Regardez ça!
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Apparemment c'est la boîte de vitesse qui siffle assez fort quand on passe les rapports (limite désagréable selon le vendeur).
Soi disant un garage aurait dit que lorsque qu'une boite de vitesse est changé il peut y avoir un décalage ou un jeu mais je ne vois pas trop le truc...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Un truc genre pignon fou qui se fait la malle :hein: ?

Tu viens de gagner un argument pour baisser de 3000 € :D

Prend ton temps, ce genre de véhicule ne se vendent que par notaire ou avec un probleme à venir :D :devil: , si le vendeur fait l'étonné devant le seul soucis pénible connu qui affecte son engin, c'est soit qu'il n'y connait rien et donc sans anticipation les gros problemes de roulement sont à venir, soit qu'il essaye de te blouser en te vendant une merguez :ouin:

Bon il y a un autre soucis chez les toy de ces années, c'est 'tu est né poussière et tu mourra poussière (de rouille)' :diable:
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Je ne sais pas pour le pignon fou!!!
En effet pas si simple car souvent antécédents flous et au fil des conversation des tas de problèmes qui surgissent!
Et évidemment des prix élevés!!!
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

zatoichi a écrit :Le moteur du HJ61 quand il tourne doit être régulier ou il peut y avoir des légères variations de régime?

à chaud, un 6 cylindres doit etre une horloge suisse.
si ce n'est pas le cas, il y a entretien au minimum à faire
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Pour les HJ61 il y a le pont AR en glissement limité qui n'était pas sur le HJ60 c'est ça?
Est-ce plus avantageux car j'ai du mal à comprendre comment ça marche?

Sur le Hj61 on est en 4x2, on peut passer en 4x4 (par quelle action d'ailleurs? C'est un levier ou autre?) avec les courtes et les longues.

Mais ce que je ne comprend pas c'est à quoi servent les blocages AV, AR et central, je mélange tout?! :(

Toujours sur HJ61: Si je passe en 4x4 c'est en fait le blocage du différentiel central que je bloque c'est ça?
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

zatoichi a écrit :Pour les HJ61 il y a le pont AR en glissement limité qui n'était pas sur le HJ60 c'est ça?
Est-ce plus avantageux car j'ai du mal à comprendre comment ça marche?

Sur le Hj61 on est en 4x2, on peut passer en 4x4 (par quelle action d'ailleurs? C'est un levier ou autre?) avec les courtes et les longues.

Mais ce que je ne comprend pas c'est à quoi servent les blocages AV, AR et central, je mélange tout?! :(

Toujours sur HJ61: Si je passe en 4x4 c'est en fait le blocage du différentiel central que je bloque c'est ça?

Y'a pas de différentiel central, tu est soit en 4x2, et le crabotage du pont avant est enlevé, soit en 4x4 et la c'est tout pris sur le même arbre de sortie de boite de transfert. Les blmocages avant et arriere, sont la au cas ou tu lèves une roue en croisement de pont. C'est vraiment pour des situation extrèmes. Ca peut aussi te sortir de la bouillasse si tu est bloqué mais pas posé sur les ponts ou le chassis. Le glissement limité a un effet limité sur les toys. Mais peux se modifier.
Regardez ça!
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Satamax a écrit :Y'a pas de différentiel central, tu est soit en 4x2, et le crabotage du pont avant est enlevé, soit en 4x4 et la c'est tout pris sur le même arbre de sortie de boite de transfert. Les blmocages avant et arriere, sont la au cas ou tu lèves une roue en croisement de pont. C'est vraiment pour des situation extrèmes. Ca peut aussi te sortir de la bouillasse si tu est bloqué mais pas posé sur les ponts ou le chassis. Le glissement limité a un effet limité sur les toys. Mais peux se modifier.

D'accord pour le central. Sur le HJ61 pour passer en 4x4, il faut craboter le pont AV en actionnant une manette sur une des roues AV c'est ça?
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

zatoichi a écrit :D'accord pour le central. Sur le HJ61 pour passer en 4x4, il faut craboter le pont AV en actionnant une manette sur une des roues AV c'est ça?

Non, tu a des roues libres a l'avant qu'il faut enclencher, les deux bien entendu. Et puis queand tu est dans la situation ou il faut que tu utilises le 4x4, soit tu tires sur le levier de 4x4 petite et grande, soit tu appuies sur le bouton H4 (high speed four wheel drive) Et tu tires sur le levier de petites si tu a besoin des ptites. Y'a les deux montages.
Regardez ça!
zatoichi
Quatre-Quatreux

Message par zatoichi »

Satamax a écrit :Non, tu a des roues libres a l'avant qu'il faut enclencher, les deux bien entendu. Et puis queand tu est dans la situation ou il faut que tu utilises le 4x4, soit tu tires sur le levier de 4x4 petite et grande, soit tu appuies sur le bouton H4 (high speed four wheel drive) Et tu tires sur le levier de petites si tu a besoin des ptites. Y'a les deux montages.
D'accord. Si besoin je peux craboter le pont AV en plus d'être en 4x4?
J'ai du mal à comprendre ce que ça apporte en plus si t'es déjà en 4x4?
Répondre