Pont à glissement limité ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :Image

comme ça tu veux dire :diable:

Belles flammes, :) un peu chaud pour moi en cette saison. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patrique
Quatre-Quatreux

Message par patrique »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ah tu me rassures, c’est déjà un premier bon signe. Reste plus qu’à faire le test de l’ouverture de l’écrou de roue arrière pour connaître l’état exacte du glissement limité.

Donc, une roue par terre, l'autre en l'air, pas de vitesse d'enclenchée, et tu essayes d’ouvrir l’écrou de la roue en l'air en utilisant une douille montée sur une rallonge. Cette rallonge doit être orientée de telle sorte que tu applique le maximum de couple sur le centre de l’axe donc sur le glissement limité. C'est-à-dire, qu’il faut que ta rallonge soit orientée dans le sens d’une droite passant par le centre de la roue et passant par l’écrou que tu souhaite démonter et orienté vers l’extérieur de la roue. La tu es au maximum de couple exercé sur la roue. Si tu arrives à dévisser cet écrou (qui est normalement serré à 120Nm si c’est bien fait) sans que la roue ne tourne plus d’1/8 de tour, c’est que ton glissement limité est encore potable. Ce n’est qu’un test pour vérifier le bon état moyen. Le véritable test, consisterai à appliquer un couple d’environ 370Nm au centre de la roue pour être certain que le glissement limité est en parfait état. Malheureusement il n’y a pas d’écrou central sur la roue, d’où cette méthode.

Donne nous le résultat de cet exercice et la on saura réellement dans quel état est ton glissement limité.

A plus

Vincent

fait cette après midi et la roue a un peu tourner (environ 1/8)
jeeper's
Quatre-Quatreux

Message par jeeper's »

bonjour tous,

alors, j'ai tout bien lu le post et avec ces super infos, je suis allez voir un Cherokee de 90 hier (oui c'est pas la bonne marque ici LOL) mais c'est le meilleur post sur les pont à glissement limité ;)

après test levé : faut aider l'autre roues pour quelle tourne dans le bon sens
test une roues levée, elle tourne à la main, çà force, mais çà tourne :(

accroché à un arbre sur du gravier, çà patine moins d'un coté que de l'autre
donc à moins que les Jeep ont un glissement moins puissant, çà voudrait dire que le pont est usé ?
merci
Du moment que çà roule...
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

oui, vraiment bizarre ce test ....sur le gravier !

M'est d'avis que ça ne va rien tester du tout....
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

jeeper's a écrit :bonjour tous,

alors, j'ai tout bien lu le post et avec ces super infos, je suis allez voir un Cherokee de 90 hier (oui c'est pas la bonne marque ici LOL) mais c'est le meilleur post sur les pont à glissement limité ;)

après test levé : faut aider l'autre roues pour quelle tourne dans le bon sens
test une roues levée, elle tourne à la main, çà force, mais çà tourne :(
Salut

Je ne connais pas les glissements limités de Jeep. Mais si la roue opposée ne tourne pas dans le même sens que la première que tu tournes à la main, je dirai qu'il n'est pas bien efficace ce glissement limité. Nous savons que sur le T2 c'est un des glissements limités les plus fortement taré. Donc, peut être que le tarage du Jeep est très faible. :hein: M'enfin, à ta place, je trouve cela vachement light et pas efficace. Est ce un pont qui s'ouvre facilement ? Si oui, peut être qu'un démontage pour vérification de l'état du GL serait une bonne chose ? :hein:

accroché à un arbre sur du gravier, çà patine moins d'un coté que de l'autre
donc à moins que les Jeep ont un glissement moins puissant, çà voudrait dire que le pont est usé ?
merci
La le test, bof, pas vraiment inspiré pour te répondre. Je ne pense pas que ce soit parlant comme test. :hein:
C'est surtout ton test d'avant qui me fait penser qu'il n'est pas vraiment efficace ce GL. :( Mais je peux me tromper,je ne connais rien aux ponts de Jeep :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeeper's
Quatre-Quatreux

Message par jeeper's »

Merci Vincent,

pour l'accroche sur l'arbre, c'était fait avant que j'arrive, juste vu les traces au sol, mais bon...

un ami Jeeper m'a effectivement confirmé que le glissement était fatigué et il parait que ce serait normal à 250000 km
il a la même méthode de test que toi

@+
François
vincent sch
Modérateur

Salut

Si tu ouvres ton pont pour vérifier ce qui est bon et ce qu’il faut remplacer dans ton glissement limité, je serai intéressé par un renvoie vers ton topic :) . J’aimerai bien savoir comment c’est fait un GL sur un pont de Jeep. Le principe doit être le même mais ce qu’il serait intéressant de voir, c’est la taille, la forme des pièces, le sens de rotation de l’une par rapport à l’autre, comment est traité l’évacuation de l’échauffement thermique entre les pièces, la forme et les dimensions du ou des disques de précontraintes…… plein de questions.

Tu envisages de faire quoi ? Restaurer, remplacer, monter un bloc ?? :hein:

A plus

Vincent
Image
jeeper's
Quatre-Quatreux

Message par jeeper's »

Salut,

j'ai pas encore acheté l'auto, je me tâte, car il n'y a pas que çà à faire dessus, et j'ai encore la Willys à finir de restaurer et une remise en forme carrosserie ensuite sur le CJ.
Tout dépendra du prix auquel le vendeur acceptera de le lâcher.

Mais si j'achète celui là, oui, je te fais un topic et mets le lien ici ;)

@ +
François
Répondre