Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par vincent sch »

Je sens que je vais passer un week end photo :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

pourquoi2b a écrit :ok ok merci.....

en récapitulant tout ce que j ai pu lire et apprendre sur la vanne EGR.....
vu qu elle s encrasse, qu elle s encrasse plus ou moins vite, qu elle a son utilité qd même, et qu apparemment elle se démonte bien ( sur tout les modéles ?????:hein :)

au lieu de passer du temps à la démonter pour la supprimer, faire tout ce qu il faut pour boucher, surveiller tout ce qu il peut se passer, reprogrammer pour certains modèles ( j ai bon pour le moment ???)

le plus simple n est il pas mieux de la démonter de temps en temps pour la nettoyer et la remettre ?.....

Et oui, tout à fait d'accord avec toi, mais bon, j'aime pas nettoyer tous les 20000 bornes. S'il y a un truc que je n'aime pas faire, c'est bien nettoyer :ouin: Je déteste cela et pourtant en méca, c'est presque cela qui occupe la moitier du temps. :ouin: C'est tellement mieux les legos. :lol:

Sans rire, je pense que oui, tu tiens la meilleure des solutions. Y a plus ka. :D

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

dede83 a écrit :mecarun c99 et pour les gasoils ...:

Ok merci, on en avait parlé ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

en fait le soucis ne serait pas forcément la vanne en elle même....

c est le collecteur d admission ????

http://www.forum4x4.com/threads/102696- ... -admission
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Non mais c'est pas du charbon qu'il faut mettre, c'est du gasoil :no:

A 190000 km ça parait incroyable :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

pourquoi2b a écrit :en fait le soucis ne serait pas forcément la vanne en elle même....

Db a écrit :Non mais c'est pas du charbon qu'il faut mettre, c'est du gasoil :no:

A 190000 km ça parait incroyable :hein:

mauvaise qualité du gasoil ?.....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
vincent sch
Modérateur

Ah oui quand même ?? :o: :eeeek: C'est sacrément impressionnant la. Bon, un démontage en perspective pour ce week end. On va voir ce qui se passe de ce coté la.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

pourquoi2b a écrit :en fait le soucis ne serait pas forcément la vanne en elle même....

Je confirme que dans le défunt forum X-Trail où il était question des moteurs 2.2L VDI, donc injection classique avec mise en place manifestement dans l'urgence d'une EGR pour répondre à certaines normes antipollution, la tubulure d'admission était aussi au coeur du problème. C'est d'ailleurs un excellent indicateur pour dire que le système d'EGR fonctionne d'une façon trés approximative car ça fait boucle: l'EGR encrasse les chambres et on retrouve ça fatalement à l'admission.

Concernant les gazoles, tous les gazoles sont maintenant à 10ppm de soufre. A une certaine époque charnière, seuls les GO haut de gamme répondaient à cette norme. De ce fait, le soufre étant un lubrifiant, tous les GO actuels sont forcément additivés pour compenser ce manque. C'est le type du coktail d'additifs qui fait la différence entre un Excelium par exemple et le standard.
Pour ma paert, j'utilise du GO de supermarché avec un additif(SILUB) plus particulièrement pour l'élimination de l'eau. C'est mons cher que de passer par la "double peine" du GO Total Excelium vendu uniquement en Station.
Il y a aussi le Mecatech qui fait la même chose. Leur site donne pas mal d'explication sur des additifs gazole.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Ben vous avez eu le nez fin de me conseiller de vérifier l'état du collecteur d'admission.

Voilà à quoi cela ressemble sur un T2 3L après 125000 km.

Voilà coté entrée dans le moteur, c'est pas jolie jolie mais admettons c'est acceptable, seulement 1mm d'épaisseur.
EGR40.JPG
EGR43.JPG
EGR45.JPG
EGR42.JPG
EGR44.JPG
EGR41.JPG
EGR46.JPG
Mais coté entrée papillon, la c'est tout autre chose. Une crasse épaisse qui fait 1cm d'épaisseur. La preuve le foret utilisé pour nettoyer est un foret de diam 10mm. On ne voit même plus le passage. :( :ouin: A un moment j'ai bien cru avoir cassé quelque chose, en fait je venais de réouvrir le passage du gaz.
EGR53.JPG
EGR48.JPG
EGR51.JPG
EGR50.JPG
EGR47.JPG
EGR54.JPG
EGR49.JPG
EGR52.JPG
Voilà ce que j'ai enlevé rien qu'en grattant les parties accessibles. J'ai vite arrêté l'opération, les poussières dégagées au niveau des sorties tuyères carrées sont vachement agressives, très vite j'avais la gorge en feu et le nez noir. Par contre cotée entrée, la c'est un mélange pateux presque un goudron.
J'ai arrêté l'opération pour mettre le tout dans le lave vaiselle avec un bon mélange de lessive saint marc pour essayer de nettoyer les tuyères au mieux.

EGR55.JPG
Voilà à la sortie du premier lavage, c'est pas trop mal. :)
EGR56.JPG
EGR58.JPG
EGR57.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre