re: Qui à de bonnes adresses pour Compresseur & pas chère ?
Posté : mer. mai 05, 2004 10:32 am
§ trouvé sur landmania :
[Les contraintes imposées à un compresseur ne sont pas les mêmes selon le lieu (climat, température ambiante, qualité de l’air...) et l'usage (balade TT ou raid etc...)
Pour info, le débit d'un compresseur peut être divisé par 2 entre 1 et 3 bar de pression voire plus. C'est pourquoi, dans l'industrie, le débit du compresseur est donné à pression maxi (ex. 7 bars) car qui peut le plus peut le moins.
Exemple de courbe de débit d'un TRES BON compresseur portable :
Pression 1 Bar : 4.5m3/h
Pression 2 Bar : 4m3/h
Pression 4 Bar : 3m3/h
Pression 7 Bar : 2m3/h
Les arnaques à éviter : Les vendeurs voire même les fabricants de compresseurs occasionnels, n'étant pas soumis aux règles industrielles annonces des perf. fantaisistes de 2 natures :
1/=> Ils donnent la quantité d'air admis comme valeur de débit (voilà comment annoncer 6m3/h soit 100l/min alors que le débit réel à 2 bar sera de 2m3/h maxi)
2/=> Ils donnent le débit mais dans un environnement sans contre-pression. Cela revient à mesurer le débit avec le flexible branché sur RIEN. (Voilà comment annoncer une perf 3 fois supérieure au débit de service en situation).
Beaucoup de compresseurs (ARB, Blue Tongue, Via AIR, Volcano etc ...) sont capables de remettre 500gr dans un pneu TT pour repasser de 1.5 bar à 2 bar et reprendre la route en sécurité avec un temps de gonflage situé entre 2 et 5 minutes/roue.
(à titre d'infos, le débit de l'ARB est de +/-1.7m3/h à 2 bar)
Peu de compresseurs sont réellement capables de regonfler successivement 4 roues de 1.2 bar à 2.5 bar en plein cagnard avec un air chargé en sable. Point de salut en dessous de 3m3/h à 3 bar de pression (soit 2 minutes pour passer un 255x85x16 de 1.5 à 2.5 kg)
Ne jamais installer un compresseur dans le compartiment moteur : l'efficacité dépend de la température d'air admis et la longévité des organes de la qualité de l'air admis. Préférez toujours une installation dans l'habitacle ou une solution portable.
Les compresseurs de raid doivent de préférence être ventilés afin de proposer une durée de service suffisante (supérieure à 30 minute impérativement, car en raid elle est diminuée par 2).
En conclusion : pour le gonflage occasionnel de +/- 500gr par roue et un usage métropole = faites ce que vous voulez. Pour un usage raid ou plus exigeant, méfiez vous des contrefaçons.
Il est aussi possible de détourner un compresseur de clim. La manip est à faire par un mécano compétent car pour être fiable, il convient de mettre en place un système de lubrification et de purification de l'air car un usage direct assèche rapidement les joints d'origine qui ne sont pas fait pour cela.
Les compresseurs TT se trouvent de 30 à 500 € ttc et les compresseurs de raid de 600 à 2 000 € ttc.
PS : petite astuce pour diviser par 2 le temps de gonflage d'un pneumatique monté sur 4x4 pour des pressions sup. à 1.8bar : prendre le temps de soulager la roue par l'usage du cric Hi-Lift.]
[Les contraintes imposées à un compresseur ne sont pas les mêmes selon le lieu (climat, température ambiante, qualité de l’air...) et l'usage (balade TT ou raid etc...)
Pour info, le débit d'un compresseur peut être divisé par 2 entre 1 et 3 bar de pression voire plus. C'est pourquoi, dans l'industrie, le débit du compresseur est donné à pression maxi (ex. 7 bars) car qui peut le plus peut le moins.
Exemple de courbe de débit d'un TRES BON compresseur portable :
Pression 1 Bar : 4.5m3/h
Pression 2 Bar : 4m3/h
Pression 4 Bar : 3m3/h
Pression 7 Bar : 2m3/h
Les arnaques à éviter : Les vendeurs voire même les fabricants de compresseurs occasionnels, n'étant pas soumis aux règles industrielles annonces des perf. fantaisistes de 2 natures :
1/=> Ils donnent la quantité d'air admis comme valeur de débit (voilà comment annoncer 6m3/h soit 100l/min alors que le débit réel à 2 bar sera de 2m3/h maxi)
2/=> Ils donnent le débit mais dans un environnement sans contre-pression. Cela revient à mesurer le débit avec le flexible branché sur RIEN. (Voilà comment annoncer une perf 3 fois supérieure au débit de service en situation).
Beaucoup de compresseurs (ARB, Blue Tongue, Via AIR, Volcano etc ...) sont capables de remettre 500gr dans un pneu TT pour repasser de 1.5 bar à 2 bar et reprendre la route en sécurité avec un temps de gonflage situé entre 2 et 5 minutes/roue.
(à titre d'infos, le débit de l'ARB est de +/-1.7m3/h à 2 bar)
Peu de compresseurs sont réellement capables de regonfler successivement 4 roues de 1.2 bar à 2.5 bar en plein cagnard avec un air chargé en sable. Point de salut en dessous de 3m3/h à 3 bar de pression (soit 2 minutes pour passer un 255x85x16 de 1.5 à 2.5 kg)
Ne jamais installer un compresseur dans le compartiment moteur : l'efficacité dépend de la température d'air admis et la longévité des organes de la qualité de l'air admis. Préférez toujours une installation dans l'habitacle ou une solution portable.
Les compresseurs de raid doivent de préférence être ventilés afin de proposer une durée de service suffisante (supérieure à 30 minute impérativement, car en raid elle est diminuée par 2).
En conclusion : pour le gonflage occasionnel de +/- 500gr par roue et un usage métropole = faites ce que vous voulez. Pour un usage raid ou plus exigeant, méfiez vous des contrefaçons.
Il est aussi possible de détourner un compresseur de clim. La manip est à faire par un mécano compétent car pour être fiable, il convient de mettre en place un système de lubrification et de purification de l'air car un usage direct assèche rapidement les joints d'origine qui ne sont pas fait pour cela.
Les compresseurs TT se trouvent de 30 à 500 € ttc et les compresseurs de raid de 600 à 2 000 € ttc.
PS : petite astuce pour diviser par 2 le temps de gonflage d'un pneumatique monté sur 4x4 pour des pressions sup. à 1.8bar : prendre le temps de soulager la roue par l'usage du cric Hi-Lift.]