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re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 10:40 am
par Tooffy
funquad a écrit : une super visibilité (très grand parebrise)
T'es sur de cela ?
mais sinon, ne pas voir un autre véhicule, je pense que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde.
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 11:18 am
par mic57
En parlant d'autocollant il y a aussi le 'Chuis pas pressé chuis retraité " qui est pas mal...
Le truc du point aveugle de l’œil est vrai, j'ai testé aussi...faut y faire gaffe et bien tourner la tête pour que les 2 yeux voient....
Moi, quand je fais une connerie, c'est signe de la main pour m'excuser, le même pour dire merci....
Sinon, à ce carrefour, la prochaine fois, mets plein gaz pour t'engager ça devrait mieux se passer !

re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 11:23 am
par christian.styling
Pour sécuriser les occupants '' ils '' ont souvent fait des
montants de pare brise énormément gênants
pour la vue des piétons qui traversent... Un angle mort mortel.. .
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 11:23 am
par Pat
C'est clair que ca arrive à tous
Même avec les meilleurs reflex et une voiture qui accelere fort, y'a des endroits comme cela où tu vois à l'horizon et il suffit d'un qui roule comme un barge sur les petites routes pour que le pire arrive

re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 11:36 am
par skyfish
funquad a écrit :Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...
Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
c'est la théorie et, faut la mettre en pratique
en regardant 2 fois, le véhicule qui était (peut-être) dans la tache aveugle, s'il bouge, n'y sera plus la 2ème fois, donc tu seras sûr de le voir, simplissime à mettre en oeuvre
après, le gars , s'il arrivait vite, ben c'est aussi pour lui, une part de la faute; on doit réguler notre allure en fonction de l'environnement, pas seulement en fonction de la limitation et du risque d'être pris par les flics; y'a beaucoup plus à prendre en compte pour rouler au mieux, et notamment adapter la vitesse à la visibilité qu'on a de la route, que ce soit à cause des virages, ou de la météo, ou autre
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 12:18 pm
par didi
quand il y a risque à cause du manque de visibilité, je mets gaz en grand. pour pas trop faire iech les autres.
Une fois traversé, c'est oeil dans le rétro et si par malheur je vois du monde, je me range sans m'arrêter et je m'excuse par un signe.
s'excuser permet de pas mal désamorcer, personne n'est infaillible...
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 2:06 pm
par françois fou

moi j'vois plusieurs possibilités
- regarder en dernier là où ça craint le plus
- manoeuvrer en continuant de regarder là où ça craint (ça suppose d'avoir mis en mémoire la forme du carrefour)
- s'engager sur la voie de gauche (!!) ça veut dire que si c'est possible s'engager en prenant la voie de gauche pour laisser libre celle de droite et ensuite se rabattre
-tourner à droite puisque ça craint rien et faire demi tour plus loin
- et la dernière

attention

revenir nuitamment avec une tronçonneuse pour couper tout ce qui gène et améliorer la visibilité

(çà je le fais demain près de chez moi, y a un zig suivi d'un zag assez casse tôle :devil

re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 2:07 pm
par Bernard_83
C'est que simplement ce carrefour est mal foutu , il y a plein d'endroit comme celà , quand on est du coin on les connait , mais tu peut rien y faire , même certains giratoire pour y rentrer , il faut forcé le passage si non tu t’installes avec un casse croûte pour la journée avant d'avoir la place de passer .
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 2:25 pm
par funquad
didi a écrit :quand il y a risque à cause du manque de visibilité, je mets gaz en grand. pour pas trop faire iech les autres.
Une fois traversé, c'est oeil dans le rétro et si par malheur je vois du monde, je me range sans m'arrêter et je m'excuse par un signe.
s'excuser permet de pas mal désamorcer, personne n'est infaillible...
Voilà, c'est exactement ce que j'aurais du faire !
Je n'ai pas fait de signe, parce que, vu de derrière, le signe peut être mal interprétè et pris comme un geste agressif. Pour s'excuser avec un signe, il faut que le gars te voit bien, pour qu'il comprenne que tu t'excuses ...
re: Gérer une faute de conduite
Posté : ven. avr. 23, 2021 3:26 pm
par rover17
Suffit de lever tous les doigts
