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re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 7:42 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :La thèse d'un doctorant sur le fonctionnement des joints homocinétiques, NTN plus particulièrement et même le FTJ qui est le haut de gamme des tripodes coulissants grâce au rotulage entre les galets et les tourillons (page 19) qui équipe d'ailleurs la SVX
http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2008/2008LEMA1006.pdf
Carrément
Par contre, je me disait, niveau endurance dans le temps avec la réhausse, un tripode SVX, plus grand, ne s'userait-il pas plus vite qu'un de forester ? Car plus le tripode est grand, plus à vitesse et réhausse égale les bagues se déplacent vite dans le bol, donc plus d'échauffement et d'usure

re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 8:49 pm
par Subforest72
Si jamais y'a des intéressés, je vais surement vendre mon outback ! il sera tout révisé avant (même s'il est déjà nickel)
j'en ai un autre identique en H6 équipé GPL, si la vente de celui-ci me paye une grosse révision de l'autre, c'est nickel

re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 9:18 pm
par jf1sf5
Subforest72 a écrit :Carrément
Par contre, je me disait, niveau endurance dans le temps avec la réhausse, un tripode SVX, plus grand, ne s'userait-il pas plus vite qu'un de forester ? Car plus le tripode est grand, plus à vitesse et réhausse égale les bagues se déplacent vite dans le bol, donc plus d'échauffement et d'usure
Il semblerait que ce soit plutôt le contraire malgré une plus grande amplitude mais faudrait que je relise pour retrouver le paragraphe....146 pages

re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 9:19 pm
par Subforest72
re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 9:36 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :Il semblerait que ce soit plutôt le contraire malgré une plus grande amplitude mais faudrait que je relise pour retrouver le paragraphe....146 pages
Jt'en prie

re: Subaru forester
Posté : mar. mai 30, 2017 9:40 pm
par jf1sf5
Subforest72 a écrit :[ATTACH=CONFIG]109409[/ATTACH]
j'vois un p'tit problème de parallélisme....c'est normal

re: Subaru forester
Posté : mer. mai 31, 2017 5:02 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :j'vois un p'tit problème de parallélisme....c'est normal
Juste un réglage

re: Subaru forester
Posté : mer. mai 31, 2017 5:09 pm
par Subforest72
Subforest72 a écrit :Je revient un peu sur mes dires:
Cardan complet comprimé, le cardan SG n'est pas 1cm plus long, mais seulement 5mm plus long que le SF !
En extension, ils sont de longueur strictement identique ! la tête de cardan SF à 45mm de course, et 40mm pour celle de SG (référence prise quand la noix arrive au même niveau que sur le cardan SF par rapport au bol, car la tête de cardan SG n'a pas de circlip pour empêcher la noix de sortir du bol ! .
Une fois les têtes de cardans enlevées, l'arbre SG est plus long de 20mm vs le SF.
Les cannelures sont compatibles, par contre, sur le cardan SG, la noix se rentre au marteau ou a la presse ! que ce soit avec la noix SG d'origine ou celle SF. (pour la sortir c'est une galère)
Donc si on prend un cardan SG, et qu'on lui colle une tête SF côté boite, on a un cardan 20mm plus long.
Du coup pour moi pour la BVA SF que je monte sur un SG, ben je vais lui coller des cardans complets SF. les têtes côté roue sont un poil différentes, mais ça monte, et la couronne ABS est plus large, mais du même diamètre.
Je vient de mesurer les berceaux AV SG vs SF, on a 1cm plus large entre le centre des trous de fixation des triangles sur les berceau SG !
et triangles SG 1cm plus larges... !
Donc avec berceau av SG + triangles av SG + cardans SG avec têtes SF on gagne 3cm de voie à l'avant sur un SF

Dans la théorie ! Because:
Pour vérifier, j'ai comparé les voies sur les manuels du conducteur:
SF av: 1475mm
SF ar: 1465mm
SG av: 1495mm
SG ar: 1485mm
Donc sur le papier y'a que 2cm de voie en plus sur le SG av comme ar

Déjà y'a une couille car les tirants ar font 41,5cm et ceux SF 40cm, donc ça fait 3cm de voie en plus... Hors j'ai vérifié, le berceau ar SF est identique à celui SG niveau entraxe des fixations de tirant !
Je revient sur ce que j'avait dit sur les largeurs de trains,
Après mesure plus précise, le berceau av SG a l'air de même largeur que le SF, d'ou les 2cm de différence de largeur de voie SF vs SG (1cm par triangle)
Par contre pour l'arrière, chaque tirant est 15mm plus long, mais le berceau identique, et on se retrouve donc théoriquement à 3cm de différence de largeur alors que la doc donne 1465mm SF et 1485mm SG
Ils compteraient 1cm de perdu (5mm/côté) à cause de la différence de hauteur de caisse (SG un peu plus haut) et donc perte de largeur due aux tirants qui se retrouvent en biais

re: Subaru forester
Posté : mer. mai 31, 2017 5:26 pm
par jf1sf5
Subforest72 a écrit :
Ils compteraient 1cm de perdu (5mm/côté) à cause de la différence de hauteur de caisse (SG un peu plus haut) et donc perte de largeur due aux tirants qui se retrouvent en biais
Ca me semble beaucoup, 1 cm de perdu pour 2-3 cm de plus de hauteur de caisse
Est-ce qu'ils tiennent compte du déport et de la largeur des jantes dans le calcul de la largeur de voie

re: Subaru forester
Posté : mer. mai 31, 2017 5:26 pm
par mimouss
Déport des jantes?