[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5951

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :La thèse d'un doctorant sur le fonctionnement des joints homocinétiques, NTN plus particulièrement et même le FTJ qui est le haut de gamme des tripodes coulissants grâce au rotulage entre les galets et les tourillons (page 19) qui équipe d'ailleurs la SVX :)

http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2008/2008LEMA1006.pdf
Carrément :roll:

Par contre, je me disait, niveau endurance dans le temps avec la réhausse, un tripode SVX, plus grand, ne s'userait-il pas plus vite qu'un de forester ? Car plus le tripode est grand, plus à vitesse et réhausse égale les bagues se déplacent vite dans le bol, donc plus d'échauffement et d'usure :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5952

Message par Subforest72 »

Si jamais y'a des intéressés, je vais surement vendre mon outback ! il sera tout révisé avant (même s'il est déjà nickel)

j'en ai un autre identique en H6 équipé GPL, si la vente de celui-ci me paye une grosse révision de l'autre, c'est nickel :)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4852
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5953

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit :Carrément :roll:

Par contre, je me disait, niveau endurance dans le temps avec la réhausse, un tripode SVX, plus grand, ne s'userait-il pas plus vite qu'un de forester ? Car plus le tripode est grand, plus à vitesse et réhausse égale les bagues se déplacent vite dans le bol, donc plus d'échauffement et d'usure :hein:
Il semblerait que ce soit plutôt le contraire malgré une plus grande amplitude mais faudrait que je relise pour retrouver le paragraphe....146 pages :D
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5954

Message par Subforest72 »

IMG_20170530_202324.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5955

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Il semblerait que ce soit plutôt le contraire malgré une plus grande amplitude mais faudrait que je relise pour retrouver le paragraphe....146 pages :D
Jt'en prie :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4852
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5956

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit :[ATTACH=CONFIG]109409[/ATTACH]
j'vois un p'tit problème de parallélisme....c'est normal :hein:
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5957

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :j'vois un p'tit problème de parallélisme....c'est normal :hein:
Juste un réglage :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5958

Message par Subforest72 »

Subforest72 a écrit :Je revient un peu sur mes dires:

Cardan complet comprimé, le cardan SG n'est pas 1cm plus long, mais seulement 5mm plus long que le SF !

En extension, ils sont de longueur strictement identique ! la tête de cardan SF à 45mm de course, et 40mm pour celle de SG (référence prise quand la noix arrive au même niveau que sur le cardan SF par rapport au bol, car la tête de cardan SG n'a pas de circlip pour empêcher la noix de sortir du bol ! .


Une fois les têtes de cardans enlevées, l'arbre SG est plus long de 20mm vs le SF.


Les cannelures sont compatibles, par contre, sur le cardan SG, la noix se rentre au marteau ou a la presse ! que ce soit avec la noix SG d'origine ou celle SF. (pour la sortir c'est une galère)


Donc si on prend un cardan SG, et qu'on lui colle une tête SF côté boite, on a un cardan 20mm plus long.



Du coup pour moi pour la BVA SF que je monte sur un SG, ben je vais lui coller des cardans complets SF. les têtes côté roue sont un poil différentes, mais ça monte, et la couronne ABS est plus large, mais du même diamètre.











Je vient de mesurer les berceaux AV SG vs SF, on a 1cm plus large entre le centre des trous de fixation des triangles sur les berceau SG !

et triangles SG 1cm plus larges... !

Donc avec berceau av SG + triangles av SG + cardans SG avec têtes SF on gagne 3cm de voie à l'avant sur un SF :danse: Dans la théorie ! Because:

Pour vérifier, j'ai comparé les voies sur les manuels du conducteur:
SF av: 1475mm
SF ar: 1465mm

SG av: 1495mm
SG ar: 1485mm

Donc sur le papier y'a que 2cm de voie en plus sur le SG av comme ar :hein: Déjà y'a une couille car les tirants ar font 41,5cm et ceux SF 40cm, donc ça fait 3cm de voie en plus... Hors j'ai vérifié, le berceau ar SF est identique à celui SG niveau entraxe des fixations de tirant !

Je revient sur ce que j'avait dit sur les largeurs de trains,

Après mesure plus précise, le berceau av SG a l'air de même largeur que le SF, d'ou les 2cm de différence de largeur de voie SF vs SG (1cm par triangle)

Par contre pour l'arrière, chaque tirant est 15mm plus long, mais le berceau identique, et on se retrouve donc théoriquement à 3cm de différence de largeur alors que la doc donne 1465mm SF et 1485mm SG :hein:

Ils compteraient 1cm de perdu (5mm/côté) à cause de la différence de hauteur de caisse (SG un peu plus haut) et donc perte de largeur due aux tirants qui se retrouvent en biais :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4852
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5959

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit : Ils compteraient 1cm de perdu (5mm/côté) à cause de la différence de hauteur de caisse (SG un peu plus haut) et donc perte de largeur due aux tirants qui se retrouvent en biais :hein:
Ca me semble beaucoup, 1 cm de perdu pour 2-3 cm de plus de hauteur de caisse :no:

Est-ce qu'ils tiennent compte du déport et de la largeur des jantes dans le calcul de la largeur de voie :hein:
Subversive...
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5960

Message par mimouss »

Déport des jantes?
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre