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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : lun. mai 03, 2021 9:07 am
par vincent sch
Salut à tous


Superbe! Superbe :clap: :clap: :clap:
C'est vraiment très très prometteur.
Je vais conserver l'électrovanne de vide d'origine,( j'en ai quelques une en spare)
Je vais également conserver l'actuateur d'origine du turbo neuf.
Avec le MB en mode test, si j'ai bien compris, je pourrai réaliser les réglages de la butée sans avoir à me préoccuper de sa position au pouillème de mm près puisque c'est la MB qui va gérer ces les seuils de façon logiciel. :)


Par contre, je m'y suis peut être mal pris, mais je n'ai pas encore réussi à rejouer l'affichage des courbes. :hein: C'est d'enfer si on peut modifier les paramètres en live et voir les courbes de mesures de débit, de pression turbo, s'afficher et se modifier en live. Ouahhh mais c'est génial. Cela simplifie énormément le travail de recherche des réglages optimums. :clap:

Question:

Est ce que tu penses que cette référence d'adaptateur USB/Bluetooth est adapté à un PC portable sous Windows 10 pour pouvoir dialoguer avec la Magic Box?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html
Est ce que tu me conseilles un autre adaptateur?



A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : lun. mai 03, 2021 10:57 am
par phdv61
vincent sch a écrit :Salut à tous


Superbe! Superbe :clap: :clap: :clap:
C'est vraiment très très prometteur.
Je vais conserver l'électrovanne de vide d'origine,( j'en ai quelques une en spare)
Je vais également conserver l'actuateur d'origine du turbo neuf.
Avec le MB en mode test, si j'ai bien compris, je pourrai réaliser les réglages de la butée sans avoir à me préoccuper de sa position au pouillème de mm près puisque c'est la MB qui va gérer ces les seuils de façon logiciel. :)


Par contre, je m'y suis peut être mal pris, mais je n'ai pas encore réussi à rejouer l'affichage des courbes. :hein: C'est d'enfer si on peut modifier les paramètres en live et voir les courbes de mesures de débit, de pression turbo, s'afficher et se modifier en live. Ouahhh mais c'est génial. Cela simplifie énormément le travail de recherche des réglages optimums. :clap:

Question:

Est ce que tu penses que cette référence d'adaptateur USB/Bluetooth est adapté à un PC portable sous Windows 10 pour pouvoir dialoguer avec la Magic Box?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html
Est ce que tu me conseilles un autre adaptateur?



A plus

Vincent
Oui, la butée, tu la règleras en mettant la valeur qui la positionne où tu veux. La précision est meilleure que 0.1mm. ( < 1/8 de tour de vis ).

Et oui . Cet adaptateur coûte 4E chez Ali.
n'importe quel adaptateur BT non BLE 2.0 à 4.0 convient.

Les touches 'T' et 'G' permettent de passer des vu-mètres aux courbes f(t).
Et en cliquant sur le bouton 'real time' ou 'full speed' tu rejoues à la vitesse réelle, ou en accéléré ( d'autant plus vite que ton PC est puissant).
Tu peux aussi aller à un index de temps précis en cliquant sur le bouton qui représente l'index temps, et en le bougeant dans le passé ou le futur.
Pour cela il faut être en 'pause' en tapant sur la barre 'Espace' de ton clavier. Le temps est en ms depuis le démarrage de la voiture.
Les fichiers générés sont daté année mois jour heure minuite seconde.

Et chaque fois que tu connectes ton PC, il crée un fichier log avec tout ce que tu fais. et lorsque tu sauves ta configuration, tu as aussi un fichier daté avec ta conf.
Ainsi , on assure une traçabilité. Et s'il y a un problème, je peux aider facilement en recevant ces fichiers.


Enfin, tu peux taper sur '$', et relire un autre fichier, ou ESC pour sortir.

Tout est dans la doc.

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. mai 04, 2021 2:09 pm
par vincent sch
phdv61 a écrit :Oui, la butée, tu la règleras en mettant la valeur qui la positionne où tu veux. La précision est meilleure que 0.1mm. ( < 1/8 de tour de vis ).

Et oui . Cet adaptateur coûte 4E chez Ali.
n'importe quel adaptateur BT non BLE 2.0 à 4.0 convient.

Les touches 'T' et 'G' permettent de passer des vu-mètres aux courbes f(t).
Et en cliquant sur le bouton 'real time' ou 'full speed' tu rejoues à la vitesse réelle, ou en accéléré ( d'autant plus vite que ton PC est puissant).
Tu peux aussi aller à un index de temps précis en cliquant sur le bouton qui représente l'index temps, et en le bougeant dans le passé ou le futur.
Pour cela il faut être en 'pause' en tapant sur la barre 'Espace' de ton clavier. Le temps est en ms depuis le démarrage de la voiture.
Les fichiers générés sont daté année mois jour heure minuite seconde.

Et chaque fois que tu connectes ton PC, il crée un fichier log avec tout ce que tu fais. et lorsque tu sauves ta configuration, tu as aussi un fichier daté avec ta conf.
Ainsi , on assure une traçabilité. Et s'il y a un problème, je peux aider facilement en recevant ces fichiers.


Enfin, tu peux taper sur '$', et relire un autre fichier, ou ESC pour sortir.

Tout est dans la doc.
Salut

Oups, c'était pourtant bien indiqué dans ta doc. Touches "T" et "G" pour basculer des Gauges aux graphiques. :redface:

J'ai hâte de commencer le montage de cette MB. :) En plus, c'est génial, il y a le concepteur qui pourra m'aider si jamais je bute contre un souci. :D

A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. mai 04, 2021 4:44 pm
par edefaverney
:clap: :clap: :clap:

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. mai 04, 2021 6:40 pm
par phdv61
ouh la la.
Mais non, tu vas voir, c'est super fastoche car j'ai pensé à (presque) tout.
Si tu as des idées d'amélioration, ou des critiques, elles seront bienvenues.

J'y ai mis le temps, mais cela valait la peine. Les australiens sont étonnés de consommer moins... et pourtant je leur ai expliqué que leur conso au ralenti allait diminuer de 30 à 40%. Et plus de couple / souplesse en bas, c'est aussi moins besoin d'appuyer comme un forcené sur la pédale pour bouger l'armoire à glace... et un véhicule plus sympa à conduire.

En bloquant l'EGR j'ai débranché l'EV de papillon swirl comme le font les australiens. Les avis en France sont partagés ( certains disent qu'avec le Di, il faut le garder), mais unanimes en Australie. Moi je trouve que mon Patrol respire bien mieux. Et au contrôle pollution, je suis <0.1.
Que pide el pueblo ?

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. mai 04, 2021 8:07 pm
par vincent sch
Salut

Depuis la lecture de l'intervention de Yamajim sur ce post ou il nous conseillais de supprimer cette commande de la vanne papillon swirl, j'ai débranché le pilotage de l'EV de ce papillon. Depuis, rien de particulier. Tout va bien, j'ai au moins fait 20000km comme cela. Je n'ai rien observé de particulier, ni coté comportement du moteur, ni coté consommation. Je pense supprimer ce papillon qui n'est pas utile. Quelques personnes ont fait de même sur des 2,7LTDI et idem. A mon sens, le moteur devrait respirer mieux sans ce papillon qui, à mon humble avis, sert surtout à favoriser l'aspiration des gaz d'échappements lorsque le circuit EGR est utilisé. :hein: En supprimant physiquement le papillon, on devrait diminuer les pertes de charge sur ce circuit, donc favoriser l'écoulement de l'air frais. :)


A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. mai 04, 2021 8:30 pm
par edefaverney
Cela fait très longtemps que je l’ai supprimé sur mon TD, j’ai bien du faire 200000km depuis ! ;)
Mais c’est un TD....donc aucune interactions électronique sur d’autres composants !

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. mai 05, 2021 12:39 pm
par phdv61
edefaverney a écrit :Cela fait très longtemps que je l’ai supprimé sur mon TD, j’ai bien du faire 200000km depuis ! ;)
Mais c’est un TD....donc aucune interactions électronique sur d’autres composants !
De ce que j'ai compris, ce n'est pas tant un meilleur 'mélange' de l'air frais avec les gaz d'échappement recyclés à quoi servirait ce 'swirl' mais à créer une turbulence destinée à une meilleure inflammation du mélange "air-gasoil" dont l'avance se règle de manière assez particulière sur ces moteurs à injection directe haute pression.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la doc atelier, donc je l'ai supprimé en même temps que mon EGR et pour moi aussi tout va très bien depuis un moment.

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. mai 05, 2021 12:48 pm
par cedricfred
C'est ça. Le swirl améliore le mélange air/gasoil pour optimiser la combustion et diminuer les fortes concentration de gasoil imbrûlé.

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. mai 05, 2021 1:40 pm
par phdv61
cedricfred a écrit :C'est ça. Le swirl améliore le mélange air/gasoil pour optimiser la combustion et diminuer les fortes concentration de gasoil imbrûlé.
Capture d’e?cran 2021-05-05 a? 13.39.13.png
Capture d’e?cran 2021-05-05 a? 13.39.04.png
Lorsque l'EGR est en fonction, le ralenti devient instable si le volet ne se ferme pas.
Ce n'est plus le cas lorsque l'EGR est bloquée.
Et dans ce qui est décrit, on se rend compte que le volet swirl n'est fermé QUE en dessous de 1250tr/mn ET si on est au point mort.

J'en avais donc déduit que ce n'était utilisé QUE pour mieux mélanger les gaz brûlés avec l'air frais pour limiter les NoX, et seulement au ralenti.
Une histoire de norme de pollution ?