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re: Subaru forester

Posté : ven. août 16, 2013 10:24 pm
par jf1sf5
C'est pas possible, en boitoto c'est répartition 90/10 jusqu'à 50/50, donc tu n'auras jamais l'effet sur-vireur :ouin:

Et puis il n'y a pas de courtes non plus, même si c'est bien compensé par le convertisseur

Donc pour moi, c'est oui mais...non !

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 7:21 am
par mimouss
les 2 quaifes montent et sur bva le diff central est un embrayage multidisque piloté blocqué a 50/50 en position 1.
je me suis jamais pencher dessus mais il y a moyen d'y rajouter une commande pour le bocquer en permanance ;)
par contre en tt avec une bva il faut mini le 2,5 ou 2,0T ;)

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 10:38 am
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :Petit tour sur mon "terrain d'essai", j'ai aussi filmé une partie avec une Gopro que j'ai trouvée d'occasion pour € 150 et l'essai est vraiment très concluant.

Tout d'abord, la montée en dévers avec des marches, c'est passé tout seul mais c'était quand même moins gras qu'il y a deux mois, cependant, j'ai très bien senti le transfert de couple à l'arrière. Je connaissais l'effet Quaife sur l'avant, mais en montée il y a quand même moins d'adhérence sur le train antérieur.

J'en ai aussi profité pour vérifier le blocage central (DCCD), c'est bluffant !

Et pour finir une montée en croisement de pont avec deux roues en l'air et sans prendre d'élan (merci le réducteur de Leone !), le seul moyen, c'est blocage du DCCD et tirer un peu sur le frein à main afin de freiner la roue levée...et ça marche :devil:

J'ai aussi essayé frein pied gauche mais c'est pas évident en allant très doucement, je calais assez rapidement, il faudra que je m'exerce davantage !

Après toutes ces modifications, j'en conclus que des différentiels type torsen sont très efficaces en terrain tant que les roues touchent le sol. Il m'apparait aussi évident de monter un DCCD car le visco-coupleur d'origine n'est pas taré assez serré en terrain et surtout, le comportement du Forester s'en trouve métamorphosé car de sous-vireur il passe à légèrement sur-vireur (répartition du couple 35/65), un vrai régal sur route et surtout piste sinueuse, il n'y a plus besoin de faire les transferts de masse, juste accélérer et ça enroule.

Voilà ma petite contribution aux passionnés de transmissions et surtout de Forester :diable:


:diable: :diable: :diable: ça fait rêver ! et ça va en surprendre plus d'un... :diable:

Sinon tu estime à combien la longévité des Quaif ?


La répartition 35/65 sur route ça doit être top :cool: Je connait quelqu'un qui a un DCCD sur sa GT, la commande est une molette qui lui permet de varier la répartition av/ar a volonté, dans certaines limites bien sur :)

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 10:44 am
par skalraf
Subforest72 a écrit :...................

Sinon tu estime à combien la longévité des Quaif ?

......................
c'est pas garantie à vie :hein:

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 10:58 am
par Subforest72
skalraf a écrit :c'est pas garantie à vie :hein:
J'ai du mal a croire qu'un système a disque de friction reste efficace 400 000km avec un usage TT régulier :hein:

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 1:59 pm
par syche
Quaife et comme tout les torsen c'est des engrenages, pas des disques de friction :) la est toute la difference

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 9:01 pm
par jf1sf5
C'est ça, raison pour laquelle j'ai opté pour des Quaife et il n'y a aucun entretien particulier, on y met de l'huile "normale", ça ne fait aucun bruit et c'est très progressif, un gros avantage sur la neige par exemple :)

Oui, oui, Mimouss, la boitoto peut être bloquée 50/50 mais pas en mode privilégiant la propulsion et ça, c'est vraiment le jour et la nuit, j'aurais pas pensé et comme toi, j'ai aussi eu une BMW... ;)

re: Subaru forester

Posté : sam. août 17, 2013 11:14 pm
par Softroader
c'est blocage du DCCD
Ah, un blocage, c'est mieux en TT qu'un visco :D Reste que le visco, c'est aussi la polyvalence pour le néophyte... pas besoin de se demander quand bloquer... surtout sur des chaussées à adhérence variable.
tirer un peu sur le frein à main afin de freiner la roue levée
Ce qui permet de créer un petit peu de couple résistant sur la roue en l'air et permettre ainsi au Quaife de faire son boulot. Cela marche aussi sur les glissements limités à disques.
j'en conclus que des différentiels type torsen sont très efficaces en terrain tant que les roues touchent le sol.
C'est le problème de beaucoup de glissements limités... il faut un minimum de couple sur la roue la moins adhérente pour que cela marche.
je me suis jamais pencher dessus mais il y a moyen d'y rajouter une commande pour le bloquer en permanence
Il y a bien un moyen pour rester en traction via un fusible dans le compartiment moteur... Il est peut-être possible de faire comme le DCCD en appliquant en permanence la tension max au niveau de la solénoïde qui commande l'embrayage multidisques.

re: Subaru forester

Posté : dim. août 18, 2013 12:58 pm
par jf1sf5
Salut Softroader, tu sembles bien connaître tout ce qui touche aux transmissions...alors mes modifications, j'ai tout bon :hein:

J'aimerais bien installer un ASC qui me freinerait automatiquement la/les roues sans adhérence mais je n'ai rien trouvé en adaptable, as-tu une idée ? Bon, je me débrouillerai très bien sans mais...

Sur ton avatar, c'est un Grand Cherokee parce qu'il a aussi un air de Mazda Tribute ?!

re: Subaru forester

Posté : dim. août 18, 2013 1:14 pm
par Bebop
un ASC ???

pars plutôt sur un frein AR hydraulique, separé si tu veux le top et basta...

Pourquoi pas un terrain response ? :no: