Vos couteaux : mettez vos photos...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- znoliv
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
Re: Vos couteaux : mettez vos photos...

ca y est .......
- françois fou
- Quatre-Quatreux

je fais des essais en ce moment pour suspendre mes bêtes tête en haut de façon à avoir des descente de tripes vers le cul plutôt que par dessus le thorax et la tête
pour les grôôs sangliers, on a un s'pèce de tréteau en V incliné vers soi pour ouvrir à plat et tomber la tripaille dans un baquet ent' les jambes
Tete en haut, ca doit etre pratique pour sortir l' anus delicatementfrançois fou a écrit : lun. janv. 16, 2023 9:23 pmpresque puisqu'il faudra bien enlever les poumons, mais par le devant pour garder les côtelettes intactes >>>>> BBQ
![]()
je fais des essais en ce moment pour suspendre mes bêtes tête en haut de façon à avoir des descente de tripes vers le cul plutôt que par dessus le thorax et la tête
pour les grôôs sangliers, on a un s'pèce de tréteau en V incliné vers soi pour ouvrir à plat et tomber la tripaille dans un baquet ent' les jambes

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
on fait mieux que ça, on coupe la symphyse pubienne avant de lâcher les tripes avec ce genre de scie dédiée https://www.le-chasseur.com/fr/depecage ... -fritzmannxavier13 a écrit : lun. janv. 16, 2023 9:55 pm Tête en haut, ça doit être pratique pour sortir l' anus délicatement![]()
ce qui permet d'ouvrir largement le bassin et d'y travailler à l'aise
quand c'est bien fait, les tripes pendent sous la carcasse retenues par la collerette anale
Nous aussi on le coupe, mais a 4 pattes ca doit etre moins pratique.françois fou a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:11 pmon fait mieux que ça, on coupe la symphyse pubienne avant de lâcher les tripesxavier13 a écrit : lun. janv. 16, 2023 9:55 pm Tête en haut, ça doit être pratique pour sortir l' anus délicatement![]()
symphyse.png
avec ce genre de scie dédiée https://www.le-chasseur.com/fr/depecage ... -fritzmann
ce qui permet d'ouvrir largement le bassin et d'y travailler à l'aise
quand c'est bien fait, les tripes pendent sous la carcasse retenues par la collerette anale

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- terranobis
- Adhérent

Par contre, quand vous aurez tout nettoyé, j’suis pas contre une dégustation

- didi
- Adhérent
j'ai pas trouvé ça transcendant.
pis j'ai vidé et dépiauté un lièvre qu'a voulu traversé devant ma bagnole, pis qui s'est perdu à un moment.
P'tin mais comment ça pue, expérience jamais reconduite.
J'imagine qu'un gros bestiau doit puer autant, non?
- françois fou
- Quatre-Quatreux

un doublé + un triplé et moi derrière - pas eu le temps de comprendre

y restait que 4 bracelets

l'odeur d'une bête dépend de deux choses, son odeur naturelle et l'odeur des tripes selon où la balle est arrivée
le chevreuil sent la bique , le goret est plus proche de nous biologiquement donc l'odeur est moins forte à la découpe
par contre, si l'estomac, les intestins ou la vésicule biliaire (sanglier) sont touchés .............. y en a "des" qui ont besoin de la petite fiole plate

le cerf entier sent plus fort de la peau, le sanglier (mâle) en rut aussi
- didi
- Adhérent

le lièvre n'était pas abîmé à l'extérieur, en revanche l'intérieur a été moins résistant au choc

- terranobis
- Adhérent

Finalement, j’crois bien ne pas vouloir savoir