Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par Bebop »

Ou sinon tu prends un calculo standalone avec une sortie PWM sur une MAC valve et tu fais pareil, non ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :Ou sinon tu prends un calculo standalone avec une sortie PWM sur une MAC valve et tu fais pareil, non ?
Ben, c'est un peu ce que fait phdv61. Ici c'est une base Arduino. Non? ;)

Je suis en train de relire le topic sur le forum PGR. Faut que je vois si j'arrive à suivre avant de me lancer. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Bebop a écrit :Ou sinon tu prends un calculo standalone avec une sortie PWM sur une MAC valve et tu fais pareil, non ?
Tu peux.
Bon courage car ce n'est pas si simple sinon il y a belle lurette qu'un bon produit bon marché existerait quelque part dans le monde.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je me pose une nouvelle question:
Penses tu qu'il serait possible de remplacer un turbo ancien par un turbo neuf pour lequel il n'y aurait eu aucun réglage ni de la butée ni de la longueur de tige?

Autrement dit. Je réceptionne un nouveau turbo. Il vient du fournisseur qui a réglé la butée de telle sorte que les aubes restent très grandes ouvertes. (Normal, à la mise en service, le constructeur souhaite que le turbo tourne le moins vite possible le temps que l'huile moteur arrive pour lubrifier les paliers)
Je règle au pif cette butée de telle sorte qu'elle ne limite pas l'action de ton système. Idem pour la longueur de la tige de l'actuateur. Et je pense utiliser l'électrovanne montée d'origine par Nissan pour les vannes papillon, pour piloter le circuit vacuum qui va agir sur l'actuateur de réglage de position des aubes.
Penses tu que c'est jouable sans avoir a réaliser les réglages initiaux mécaniques?
Penses tu que c'est jouable avec l'électrovanne fourni par Nissan qui pilote habituellement le papillon de swirl en amont du circuit EGR?

Ce serait un atout de plus à ton système. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop

Message par Bebop »

phdv61 a écrit :Tu peux.
Bon courage car ce n'est pas si simple sinon il y a belle lurette qu'un bon produit bon marché existerait quelque part dans le monde.
Ca existe et c'est courament utilise dans le monde des turbo essence, non ?
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Bebop a écrit :Ca existe et c'est courament utilise dans le monde des turbo essence, non ?
eh bien, cherche un produit qui règlera correctement tous les dysfonctionnements de nos bons vieux 3.0L diesels.
Je te redis, bon courage. Au delà du yakafokon habituel, il faut faire ! Nombreux sont ceux qui ont commencé, et ... qui ont abandonné devant l'ampleur de la tâche, ou se sont satisfaits de solutions incomplètes.

Tu vas commencer par acheter un boitier US split second, qui ne règlera, peut-être, que les soucis de mise en sécurité, pour 200$, si tout va bien.
Ensuite, un produit qui gère ton turbo et qui l'adapte à ta voiture. On en parle pas ici d'une vague valve chinoise pour turbo à wastegate. On parle de géo-variable. Tout autre chose. Il n'en existe juste pas.Enfin si, le DGBS. la cata.
Crois-moi, j'ai tout essayé pendant plus de deux ans avant de me résigner à y consacrer vraiment du temps. J'ai fait le tour du machin. Les signaux capteurs sont bruités, il faut donc les traiter. Et pas n'importe comment. Et plus on creuse, plus on creuse... et plus on en découvre davantage. Et on recommence, et on modifie, et on re-teste...etc etc.

Je me suis même payé le boitier anglais DGBS qui fait moins bien que nos solutions multi-valves, toujours loin du compte, même si elles fonctionnent.

Un fabricant Australien qui vend des turbo qui soit disant souffle + d'air mais qui ne déclenche pas de mises en sécurité ( alors il doit générer de la pression, mais pas de débit ...) vient de lancer son développement "in-house". Il n'est pas au bout de ses peines car il veut utiliser un actuateur électrique programmable en adaptant la commande pwm de l'ECM à son turbo.
Sauf que cette commande... n'est pas bonne.

Après, si tu fais partie de ceux qui savent mieux que tous les autres, je suis tout ouïe ! Je ne demande qu'à apprendre toujours plus.
Bebop

Message par Bebop »

phdv61 a écrit :Après, si tu fais partie de ceux qui savent mieux que tous les autres, je suis tout ouïe !
C'est moi !

C'est tout moi.

Mais vu que quand tu me poses des questions techniques specifiques j'y connais rien, je vais tranquillement retourner finir d'installer un TVS sur mon LS.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Je me pose une nouvelle question:
Penses tu qu'il serait possible de remplacer un turbo ancien par un turbo neuf pour lequel il n'y aurait eu aucun réglage ni de la butée ni de la longueur de tige?

Autrement dit. Je réceptionne un nouveau turbo. Il vient du fournisseur qui a réglé la butée de telle sorte que les aubes restent très grandes ouvertes. (Normal, à la mise en service, le constructeur souhaite que le turbo tourne le moins vite possible le temps que l'huile moteur arrive pour lubrifier les paliers)
Je règle au pif cette butée de telle sorte qu'elle ne limite pas l'action de ton système. Idem pour la longueur de la tige de l'actuateur. Et je pense utiliser l'électrovanne montée d'origine par Nissan pour les vannes papillon, pour piloter le circuit vacuum qui va agir sur l'actuateur de réglage de position des aubes.
Penses tu que c'est jouable sans avoir a réaliser les réglages initiaux mécaniques?
Penses tu que c'est jouable avec l'électrovanne fourni par Nissan qui pilote habituellement le papillon de swirl en amont du circuit EGR?

Ce serait un atout de plus à ton système. :)

A plus

Vincent
Salut vincent,
Mais je n'avais pas vu ton message, noyé par d'autres.
Tout est possible, tout est imaginable. La Magic Box contrôle n'importe quel actuateur de vide, et n'importe quelle EV de vide. la MB peut aussi contrôler un actuateur électronique de type Hella comme sur les turbos plus récents.

C'est tout simple : il suffit de régler la longueur de la tige pour que, tige actuateur sortie à fond, le levier soit poussé à fond, et les aubes grandes ouvertes.
Pour ce qui est de la butée, elle est réglée en général en usine pour que le niveau de fermeteure max des aubes n'aille pas au delà d'un point qui empêcherait les gaz d'échappement de s'échapper, avec une turbine qui ne démarrerait pas.

Je me suis rendu compte que ce réglage usine pouvait (devait!) de toute façon être modifié pour améliorer le démarrage du turbo en altitude.
Maintenant, même à 2800 mètres, mon turbo démarre dès que j'appuie sur le champi-pi.

En bref : pas de problème. MB fait office de "butée électronique" et pour autant que la pompe à vide fait assez de vide ( la nôtre fait du -950 mbar !), n'importe quoi derrière fait l'affaire.
Ce n'est pas pour rien que j'ai viré mon actuateur de 20 ans et mon EV, pour les remplacer par une EV Pierburg ORIGINALE de 50E, et un actuateur Melett, de 37E. Rien que ça te fait gagner quasiment le prix d'une MB.

Je viens d'aider un de "mes" Australiens à régler son turbo Pro-Charge sur son CRD avec la MB.
Il a augmenté sa quantité d'air de près de 40%.

D'ailleurs, il faudra que je prenne le temps d'expliquer en détail pourquoi aucune solution ne vaut une solution électronique sur mesure. C'est ce que nos machines ont d'usine. MAis dès qu'on touche à quoi qye ce soit, rien ne va plus. simplement parceque la courbe de réglage des aubes n'est plus adaptée.

Quand tu visses la butée, tu ne fais que diminuer la vitesse à laquelle le turbo démarre en bas des tours. Mais l'ouverture (le déplacement de la tige, et donc du levier) est régie par la valeur de la tension du débitmètre, corrigée par les ouvertures / fermetures de l'EGR. Bref, un merdier sans nom. d'u les pics et les trous qu'on constate. les aubes ne sont JAMAIS comme elles doivent être.

Et avec les valves, non plus.
notre turbo a sa meilleure efficacité aubes à moitié ouvertes. tintin pour y arriver correctement. il faudrait des paquets de valves pour obtenir la courbe en 'S' qui va bien.
voili voilou. Et il ne faut pas oublier d'ouvrir les aubes un petit coup sec quand on change de vitesse pour éviter de voir les aubes se refermer trop vite avec un bruit caractéristique.
Et j'en ai d'autres en stock....

Tu verras, bientôt tu seras dans un autre monde...
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Pour l'instant, ce que j'ai lu de ta doc sur la MB est vraiment intéressant et bien construite. :) J'ai également pu "jouer" l'affichage des indicateurs avec ton enregistrement exemple. C'est sympa. :) Il y a un boulot incroyable derrière tout cela. :clap:
Le plus intéressant sera la remontée des fichiers de mesures pour arriver à voir les courbes et ainsi voir les effets des modifs d'un enregistrement à l'autre. :) Et cela avec des mesures échantillonées plus rapidement que l'Ecutalk. :)

Question:

Pourquoi remplacer l'EV d'origine? N'est il pas assez "rapide" pour supporter les train de signaux carré provenant de la MB? :hein: Et pourquoi remplacer l'actuateur sur les aubes ? Penses tu qu'avec le temps, la membrane dans l'actuateur "vieillisse" et prenne de la souplesse ce qui créerai une imprécision et donc une perte de stabilité ? :hein: Bon, j'ai un nouveau Turbo qui est en attente. J'en profiterai pour monter le nouveau turbo. Cerise sur le gâteau, ton MB va me faciliter le réglage des butées. Il n'y aura même pas a régler le longueur de la tige de l'actuateur puisque ton MB semble pouvoir prendre en compte la raideur du ressort interne à l'actuateur. Non ? :)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Pour l'instant, ce que j'ai lu de ta doc sur la MB est vraiment intéressant et bien construite. :) J'ai également pu "jouer" l'affichage des indicateurs avec ton enregistrement exemple. C'est sympa. :) Il y a un boulot incroyable derrière tout cela. :clap:
Le plus intéressant sera la remontée des fichiers de mesures pour arriver à voir les courbes et ainsi voir les effets des modifs d'un enregistrement à l'autre. :) Et cela avec des mesures échantillonées plus rapidement que l'Ecutalk. :)

Question:

Pourquoi remplacer l'EV d'origine? N'est il pas assez "rapide" pour supporter les train de signaux carré provenant de la MB? :hein: Et pourquoi remplacer l'actuateur sur les aubes ? Penses tu qu'avec le temps, la membrane dans l'actuateur "vieillisse" et prenne de la souplesse ce qui créerai une imprécision et donc une perte de stabilité ? :hein: Bon, j'ai un nouveau Turbo qui est en attente. J'en profiterai pour monter le nouveau turbo. Cerise sur le gâteau, ton MB va me faciliter le réglage des butées. Il n'y aura même pas a régler le longueur de la tige de l'actuateur puisque ton MB semble pouvoir prendre en compte la raideur du ressort interne à l'actuateur. Non ? :)

A plus

Vincent
Tu n'imagines pas le boulot.
C'est pour cela qu'un tel produit n'existe pas. Personne n'aura jamais le temps suffisant à lui consacrer. Merci le confinement !

J'ai changé parce que je voulais
1/ être sûr de travailler avec de bons éléments. Les miens avaient 20 ans, mais ils fonctionnent toujours très bien. Et ainsi, je conserve la configuration d'origine au garage.
2/ montrer que je peux travailler avec n'importe lesquels des éléments du commerce
3/ faire faire des économies à ceux qui en ont marre de se faire racketter par Nissan France. Ce n'est pas Nissan qui fabrique ses EVs, ni ses actuateurs, et il y a bon nombre d'excellents fabriquants non chinois.
4/ et pareil pour le débitmètre. MB peut s'adapter à tout débitmètre différent. Il faut pour cela avoir un enregistrement avec chacun, et comparer les valeurs.
la courbe est en ax+b. il suffit de déterminer a et b.

MB s'adaptera à un actuateur dont le ressort est fatigué. Car cela se compense par des valeurs de contrôle différentes.
Pour l'actuateur, dès le moment qu'il peut faire bouger le levier d'un bout à l'autre ( il faut donc que la longueur de la tige le permette, c'est pareil. Il faut bien sûr que la pompe à vide génère suffisamment de vide).

Mais tu as déjà tout saisi.
A+

PS : le principe du logiciel n'est pas d'enregistrer et de rejouer plus tard
il permet de se connecter EN TEMPS REEL à la MB, et de tout contrôler EN TEMPS REEL en voyant les afficheurs/cadrans et les courbes f(t) défiler. Par rapport au logiciel de rejeu que tu as, tu as tous les paramètres affiichés, et la carto du turbo qui se construit en temps réel au fur et à mesure que tu la modifies. Tu vois donc ce que tu fais.

On peut même avoir quelqu'un d'assis à coté de soi à qui on indique les modifications à faire, qui sont prises immédiatement en compte. Et lorsqu'on estime qu'on a amélioré, on sauvegarde sa configuration qui est flashée en EEPROM. On peut donc ajuster très rapidement sans même avoir à éteindre son moteur. Bien sûr, il faut éviter de faire n'importe quoi. Moi, j'ai fais tout seul avec le PC sur le siège et en me garant pour faire les modifs, puis en repartant. Je tiens à la vie.
Répondre