Page 569 sur 625

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 4:46 pm
par christian.styling
Anecdote :
En 1975, j'allais visiter la division qui organisait la circulation des trains sur les voies : trains transportant du frét ou des usagers, trains prioritaires ou trains pas rapides... Sur plusieurs voies ou sur UNE voie ( dans les deux sens ). Oui, vous avez bien lu ! Des trains dans les deux sens sur une seule voie !
Et à l'époque il n'y avait qu'un mur affichant le plan des voies dessiné et les mecs ne disposaient que, manuellement, de RÈGLES À CALCUL !

Image
On ne les distrayait pas...

Moi j'étais en division commerciale, je louais des trains, ou des voitures... Je faisais prendre moins de risques aux usagers. Au pire les horaires n'étaient pas respectés.

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 4:54 pm
par jcnappee
j'en ai eu une quand j'étais petit... j'ai jamais su m'en servir... :hein:

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 4:55 pm
par christian.styling
Du coup je suis tombé sur une info dingue :

des règles à calcul circulaires sont encore utilisées de nos jours pour la navigation aérienne

ça m'a fait penser qu'une marque de montres d'aviateur offre un cadran à lunette tournante pour calculer à la main

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 4:57 pm
par christian.styling
Image

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 4:58 pm
par jcnappee
oui et on apprend encore à utiliser un sextant normalement... (à vérifier mais je crois que oui)

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 5:50 pm
par perju930
jcnappee a écrit : mer. mars 05, 2025 4:54 pm j'en ai eu une quand j'étais petit... j'ai jamais su m'en servir... :hein:
Tu sortait la languette du milieu et tu la remettais en biais dans la rainure...ensuite tu prenais l'ensemble avec les mains et tu portais un des bouts à tes lèvres...il suffisait de souffler dans l'espace créé par la languette mal positionnée pour faire de la musique...bon fallait aussi appuyer plus ou moins sur celle ci avec les doigts... :D

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 6:01 pm
par rover17
L'avais oublié cette règle , pfiou que c'est loin .... Puis vinrent les premières calculatrices à chiffres rouges ...

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 8:47 pm
par christian.styling
C'était l'époque de la mise au point du TGV...

Y avait encore des lignes parcourues par des locos à charbon !

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 8:50 pm
par christian.styling
Électricité et TGV : les essais posaient un problème de résistance du matériel en place parce que le TGV provoquait des frottements et donc des contacts à très très haute vitesse sur du matos pas prévu pour.

Ils ont procédé à des tests jusqu'à ce que ça soit bien au point. Je dis ça je dis rien...

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. mars 05, 2025 11:29 pm
par françois fou
haaaaaaa les problèmes de trains qui se croisent - ça avait été ma bête noire jusqu'à ce que je mette au point une méthode graphique en 3D pour solutionner les horaires sur plusieurs lignes, sur plusieurs jours et avec plusieurs villes sur chaque parcours avec des vitesses différentes :roll:
ma proff en était restée baba - sont cons aussi ces proffs, cherchent jamais plus loin que le bout de leur nez :lol:

la règle à calcul ,je l'ai utilisée pendant mes études de charpente métallique pour la trigonométrie, c'était indispensable jusqu'à ce que je mette au point une méthode utilisant les proportions dans les triangles (une charpente c'est plein que des triangles) sont cons aussi ces triangles, :lol: si faciles à gérer quand on sait par quel bout les attraper