Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
l'article précise que les panneaux sont rangés à la place du passager
quand je vois la surface photovoltaïque, je me dis que les panneaux doivent être vachement mince et surtout légers
cette explication ne me convainc pas - d'autant que la fabrication des panneaux à un coût carbone non pris en compte dans le bilan de cette croisière
Y’a intérêt à les remballer vite fait en cas de coup de vent les 44 panneaux sinon ils vont se barrer à des km et là t’es chocolat au milieu de nulle part .
françois fou a écrit : dim. mars 02, 2025 11:50 pm
l'article précise que les panneaux sont rangés à la place du passager
quand je vois la surface photovoltaïque, je me dis que les panneaux doivent être vachement mince et surtout légers
cette explication ne me convainc pas - d'autant que la fabrication des panneaux à un coût carbone non pris en compte dans le bilan de cette croisière
Oui , doit y avoir un Unimog en assistance
Néanmoins il existe des ps souples très fins , sans cadres ni verres de protection
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Je sais pas trop et je suis pour ma part partagé...
déjà Eric VIGOUROUX, après avoir couru des milliers de km en pro-truck, se rachète une conduite : à lui tout seul il a l'empreinte carbone de tous les membres du forum...
un gentil garçon du reste, rencontré sur le pharaons en 2010, avec un copilote digne de mad max, absolument fantasque et très sympa lui aussi, mais bon, que dire de leur empreinte carbone entre le protruck et le camion ?
Bref...
pour ce qui est d'un véhicule d'assistance, il y en avait forcément un, mais à mes yeux ce n'est pas vraiment si important.
pour l'autonomie, j'ai été fouiner un peu et les modifications sont énormes, surtout en terme d'autonomie, mais aussi le prix du matériel embarqué est à la hauteur de l'exploit car en effet les panneaux solaires sont ultra-fins, ainsi que leurs supports, et on est très loin du panneau à brancher à 600 balles qu'on trouve à Leroy Merlin. Bref avec un tel budget, parcourir 16.000 km en affichant une moyenne de 130 km par jour est sans doute un bel exploit, mais avec des moyens aussi importants je trouve que ça gâche un peu l'aventure.
et puis le solaire, en Afrique...
Bref, même si ça polluait, je trouve que les mecs qui faisaient le Dakar en 4L avaient quand même plus de panache et que à, il y avait un exploit. Voilà, désolé ça me laisse un petit goût amer, comme la transaméricaine avec les livewire de chez Harley par Ewan MAC GREGOR, qui commence à dater un peu, et dont je vous remets une vidéo pour mémoire :
Pour information le caméraman de l'expédition était déjà un de ceux qui ont tourné la vidéo sur les Harleys.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)