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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : jeu. déc. 08, 2016 11:53 am
par rover17
Une à chaque pied , hop :)

Marrant

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mar. déc. 13, 2016 5:21 pm
par rover17
La Zoé sera prête pour la charge ultra-rapide en 2019
La Zoé a doublé son autonomie, à 400 km NEDC, mais a également doublé son temps de charge. Elle sera néanmoins compatible avec les chargeurs ultra-rapide en norme CCS-Combo d'ici 2019.

Les commandes de la nouvelle Zoé ont été ouvertes le 1er octobre, lors du Mondial de Paris, pour une arrivée en concession en cette fin d’année. A peu de chose près, son design est identique mais c'est sous le capot, ou plutôt sous le châssis, qu’elle évolue. Elle double en effet sa capacité de stockage d’énergie avec 41 kWh embarqués contre 22 kWh avec la précédente batterie, sans pour autant augmenter son encombrement et très peu son poids (305 kg contre 290 kg auparavant).
Son autonomie est ainsi passée à 400 km NEDC, un record. Même si "c'est faisable", selon Renault, cette autonomie théorique sert surtout de point de comparaison avec les autres constructeurs. Au cours des tests en conditions réelles que nous avons réalisés, à une température extérieure d’une dizaine de degrés, nous avons dépassé les 330 km en roulant entre 50 et 70 km/h en zone péri-urbaine mais nous sommes tombés sous les 200 km sur un trajet autoroutier (entre 110 et 130 km/h). Ainsi, la citadine électrique de Renault confirme l’autonomie "réelle" de 300 km promise par le constructeur, dans le cadre d’un usage correspondant à sa vocation.

Un temps de charge doublé
L’envers de la médaille c’est qu’avec une autonomie doublée, le temps de charge double également. Ainsi, en charge "accélérée" à 22 kW (32 A), il faudra 2h40 à la Zoé dotée du moteur Renault pour se recharger à 100%, 1h40 pour se charger à 80% ou 30 mn pour récupérer 80 km d’autonomie.
Sur une borne Autolib’, dont la puissance est inférieure à 3kW, la Zoé pourra récupérer 80% de son autonomie en restant branché toute la nuit, entre 20h et 8h, pour un coût de 4 euros. Toutefois, 90% des charges se font à domicile ou au bureau, selon les données recueillies par Renault auprès de ses clients. A domicile, selon la puissance de la Wallbox installée, le temps de charge à 100% variera de 15 h (avec une puissance de 4 kW) à 7h30 (avec 7kW).
En revanche, le doublement de l’autonomie de Zoé, ne se traduit pas, heureusement, par un doublement de son prix. Il n’a augmenté que de 1 500 euros, à 23 600 euros pour la version de base (moteur Renault) et 24 100 euros pour la version recharge rapide (moteur Continental), hors bonus écologique et hors location de batterie (*).
"Depuis, son lancement en mars 2015, nous vendons en majorité notre propre moteur, plus économe, plus silencieux et plus performant pour des charges entre 3 à 11 kW, explique Eric Feunteun , directeur de la division véhicule électrique de Renault. L’ancien moteur est destiné à ceux qui souhaitent faire des recharges rapides dans les corridors autoroutiers (bornes équipées d’une prise T2 de 43 kW, d’une prise CHAdeMO et d’une prise CCS ou Combo, NDLR)", explique-t-il. La Zoé équipée du moteur Continental peut ainsi se recharger à 100% en 65 mn sur une borne de charge rapide 43 kW (64 A) mais sera moins performante que la Zoé de base sur les charges lentes.

Adoption du standard européen CCS en 2019
"D’ici 2019, pour des charges supérieures à 22 kW, nos véhicules adopteront le standard européen CCS-combo pour pouvoir se recharger sur les bornes ultra-rapides (150 kW en 2017 et jusqu’à 350 kW en 2019, NDLR)", indique Eric Feunteun. "Nos véhicules sont prêts à accepter de fortes puissances de charge, poursuit Nicolas Schottey, directeur du programme batterie et infrastructure de Renault. En revanche, on peut se poser des questions sur la capacité de l’infrastructure à alimenter de nombreux véhicules électriques en même temps. L’énergie sera disponible mais pas forcément à l’endroit où l’on en aura besoin. C’est là que les batteries d’occasion pourront jouer un rôle dans les stations-service pour stocker l’énergie et la redistribuer. Sachant que nous garantissons 75% de la capacité de nos batteries au bout de 10 ans, elles ont un fort potentiel de seconde vie".
Dès cette année, Renault propose aux propriétaires d’anciennes Zoé de reprendre leurs batteries en échange de nouvelles avec l’autonomie doublée, pour un coût de l’ordre de 3 500 euros (hors location). Toutefois, le constructeur s’attend surtout à faire beaucoup de reprises de Zoé en 2017, notamment avec la fin des premières LOA de 3 ans. Comme l’a fait Nissan pour sa Leaf, Renault lancera un label VO dédié à l’électrique en 2017 pour s’assurer que ses Zoé conservent une bonne valeur de revente face à des VN bénéficiant d’un bonus élevé et d’une autonomie deux fois supérieure.
Xavier Champagne


150 , 350KW , ça commence à dépoter

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mar. déc. 13, 2016 10:21 pm
par mimouss
Nos chariots lithium chargent à 340A... La voiture en est visiblement très très loin.
De toutes façon le réseau est à l'ouest total.
J'ai zieuté ce qu'il se fesait en 2 roues elec pour aller bosser(70km À/R) et Ya rien de concret en dessous de 15K€.
Jvai continuer à bouffer du pétrole... un peu, dans les 4L/100... Ça reste raisonnable.

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mar. déc. 13, 2016 10:38 pm
par rover17
Eh oui , on est à l'age de pierre du VE , ça suivra le développement des ordis et autres électroniques
Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

L'année prochaine Popel sort aussi une 400km d'autonomie

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 8:01 am
par platplat
Serieux, y'a que moi qui pense que se rejouir d'un delai de 15h pour recharger a 100% une autonomie de 400 km, c'est quand meme un peu fort de café ? :hein:

D'autant que l'autonomie annoncée, c'est comme pour le reste, dans la vraie vie avec la radio, le chauffage, et les phares, va passer a 250/300...

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 8:24 am
par NissanNiAvec
platplat a écrit :Serieux, y'a que moi qui pense que se rejouir d'un delai de 15h pour recharger a 100% une autonomie de 400 km, c'est quand meme un peu fort de café ? :hein:

D'autant que l'autonomie annoncée, c'est comme pour le reste, dans la vraie vie avec la radio, le chauffage, et les phares, va passer a 250/300...
Non, non, y a pas que toi. Mais le niveau de ridicule décourage un peu de discuter. Ce sont des jouets pour bobos qui ont entre 3 et 5 voitures selon les usages.

Perso, je n'ai pas encore rencontré un admirateur de Tesla qui en a une. Mais je ne dois pas avoir de fréquentations assez riches. Y a un couple dans mon immeuble, ils ont une AX électrique et une Zoé. Le mec bricole tous les week-ends sur l'AX. Là, c'est clairement une passion, donc c'est autre chose. A peu près aussi rationnel que moi en pickup :p

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 9:08 am
par rover17
platplat a écrit :Serieux, y'a que moi qui pense que se rejouir d'un delai de 15h pour recharger a 100% une autonomie de 400 km, c'est quand meme un peu fort de café ? :hein:

D'autant que l'autonomie annoncée, c'est comme pour le reste, dans la vraie vie avec la radio, le chauffage, et les phares, va passer a 250/300...
Mais toi t'es une exception , tu roules même la nuit , tu pourrais jamais recharger :D

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 9:11 am
par rover17
NissanNiAvec a écrit :Non, non, y a pas que toi. Mais le niveau de ridicule décourage un peu de discuter.
Encore faut-il en avoir un
Quoique si tu l'as

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 9:39 am
par beurk
platplat a écrit :Serieux, y'a que moi qui pense que se rejouir d'un delai de 15h pour recharger a 100% une autonomie de 400 km, c'est quand meme un peu fort de café ? :hein:

D'autant que l'autonomie annoncée, c'est comme pour le reste, dans la vraie vie avec la radio, le chauffage, et les phares, va passer a 250/300...
:D non, tu n'es pas le seule.
En même temps, j'attends avec délectation le moment ou les constructeurs vont faire volte face pour cause de pollution extrême de leur batterie de merde.
Plus le temps passe, plus je me dis que l'avenir c'est l'hydrogène, que le moyen soit à combustion ou elec :D

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : mer. déc. 14, 2016 9:47 am
par platplat
rover17 a écrit :Mais toi t'es une exception , tu roules même la nuit , tu pourrais jamais recharger :D
J'ai calculé. :D

Pour faire le meme nombre de bornes que ce que j'ai fait en Novembre seulement pour le taf, soit 16 jours de sorties, me faut 40 jours avec une Zoé. :D
Elle est plus souvent branchée que roulante. :lol: