vincent sch a écrit :Salut à tous
Encore une belle découverte que cette possibilité de rouler avec la MB sans le débitmètre de raccordé.

Ce serait bien si on avait la possibilité de se dépanner avec le MAP en cas de dysfonctionnement du MAF.
Merci pour ce retour.

A plus
Vincent
Salut Vincent, j'ai fait l'essai.
En fait, ce n'est pas terrible si on ne fait rien de plus que de débrancher le MAF s'il est en panne.
le MAF "en l'air" prend plus ou moins la valeur de ... la pédale d'accélérateur, qui est acquise toutes les 35ms, soit deux fois plus vite que le MAF et dont la tension est 'rémanente' sur le convertisseur. Donc ça fait bien 'un truc', et ça "marchotte" tant bien que mal :
voilà au ralenti sur le Patrol :
Capture d’écran 2022-05-30 à 14.12.57.jpg
Et on voit en dessous que lorsqu'on accélère, le MAF augmente aussi (merci le signal TPS). mais loin, très loin de ce que devrait être la valeur du MAF (sauf à rouler pied au plancher).
Capture d’écran 2022-05-30 à 14.13.28.jpg
0.45V est la tension de ma pédale.
EN REVANCHE, il est facile se "simuler" un MAF avec l'info tr/mln, et on est alors assez près de la vraie valeur. Je vais coder et tester.
Et donc en utilisant le switch 4, on pourra décrêter le MAF 'en panne', et tourner plutôt bien en attendant de pouvoir le changer. Et ça, c'est effectivement un vrai +.
Moi j'ai la chance (le luxe) d'avoir un MAF rechange dans le Patrol au cas où, et une MB de rechange aussi d'ailleurs. Pour une fois, le cordonnier est bien chaussé !