Grexit

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Grexit

Message par ejeepsien »

Satamax a écrit : L'argent actuellement, n'a de valleur que celle que l'on veut bien lui donner
Cette valeur se fonde pour l'essentiel sur une notion de "confiance" = fiabilité que l'on s'accorde (ou pas)
Satamax a écrit : J'en vois ici, qui croient que la monnaie est toujours basée sur un étalon or!
En fait, c'est plutôt lorsque la valeur d'une monnaie perd en fiabilité, que la défiance va conduire certains à chercher "refuge" dans l'or.

Si demain un pays de la zone euro procèdait à sa sortie de l'euro, on assisterait soudainement dans ce pays à des achats d'or-refuge par des détenteurs de liquidités en euros (du moins ceux qui parviendraient à mobiliser leurs liquidités avant le blocage bancaire et la conversion des euros en monnaie "de singe")
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

ejeepsien a écrit :Cette valeur se fonde pour l'essentiel sur une notion de "confiance" = fiabilité que l'on s'accorde (ou pas)

En fait, c'est plutôt lorsque la valeur d'une monnaie perd en fiabilité, que la défiance va conduire certains à chercher "refuge" dans l'or.

Si demain un pays de la zone euro procèdait à sa sortie de l'euro, on assisterait soudainement dans ce pays à des achats d'or-refuge par des détenteurs de liquidités en euros (du moins ceux qui parviendraient à mobiliser leurs liquidités avant le blocage bancaire et la conversion des euros en monnaie "de singe")
Il me semble que ceux qui le peuvent le font déjà.
Je connais des personnes de l'UE qui ont acheté des francs suisses. :D
Ceux que je connais ne sont pas des participants au forum. ;)
Image
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

platplat a écrit :Tu travailles gratuitement, et vis d'eau fraiche Sata ? :D

Non. Mais, car il y a un mais. De l'argent prété à la grèce,combien sont allés dans l'économie réelle? Et non pas pour rembourser des intérèts sur des intérèts etc! Combien de cet argent à êté prété pour rembourser de la dette, ce qui revient pour le banquier à se signer un chèque à lui même. Le premier prèt, a peut être servi à payer des biens ou des services. Mais maintenant, ils servent à payer l'intérèt de la dette.

Le prèt usuraire, je le rappelle, est interdit dans l'europe entière. ( et dans la plupart des pays du monde) Et le système dans lequel les banquiers enferment la grèce, est un prèt usuraire à étages multiples. Ils ne peuvent pas rembourser le principal et les intérèts du premier prèt, alors on leur re prète pour rembourser les intérèts, puis encore, pour rembourser les intérèts sur les intérèts. Etc!

Comment appelle on ça en language financier?

Un putain de prèt usuraire.

Moi ça m'affole de nous voir si divisés, alors que les élites financières et politiques du monde entier ne cherchent qu'une chose, nous aservir.

Asservir, de servage!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Servage

La dernière salopperie qu'ils nous ont sorti

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Et je te le rappelle à toi, vu que tu crois encore le contraire, le "trickle down" ne fonctionne pas! Les seuls moyens de générer de la richesse sont l'agriculture. Et les services. Construction, restauration etc. Utiliser de l'énèrgie solaire aussi. L'extraction minière, et encore, qu'elle ait un cout environemental et humain. Vu que bien souvent les population locales, à qui devraien appartenir le sol, et le sous sol sont spoliées.

t non pas ramasser les miètesq de gens qui se sont accaparés des richesses.
Regardez ça!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ou un pret usuraire ?

Ils paient a 9%.

C'est cher, mais en rapport avec le risque.

Et comme le dit Christian depuis le debut. Emprunter n'est pas une obligation.

Te ferais quand meme remarquer que e pognon, c'est aussi a toi qu'ils l'ont pris. Les Etats, les banques, pretent soit wu pognon empruntés a d'autres, soit leurs depots..

Et quand un pays assure une banque pour eviter qu'elle coule emmenant l'economie du pays avec, c'est le pognon des impots qui est utilisé.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

platplat a écrit :
Te ferais quand meme remarquer que e pognon, c'est aussi a toi qu'ils l'ont pris. Les Etats, les banques, pretent soit wu pognon empruntés a d'autres, soit leurs depots..Et quand un pays assure une banque pour eviter qu'elle coule emmenant l'economie du pays avec, c'est le pognon des impots qui est utilisé.

Alors mon cher Plat. Les banques prètent de l'argent correspondant jusqu'a dix fois leurs dépots. Donc 80% de cet argent prété n'existe pas! Et la BCE, elle peut le faire à cent pour cent. Sa garantie êtant les états eux mêmes!

Et qu'un pays renfloue une banque, pour éviter qu'elle coulle l'économie du pays, avec mes impots. Ca ça me fait bien mal au cul.

Vu que quand la banque est bénéficiaire, elle ne redonne pas d'argent au gouvernement, pour qu'il me soit rendu.

Et même si elles sont imposées, environ 7% réels pour les grandes banques du cac 40 ça rentre quoi dans les caisses de l'état? Un renflouement, ça coute quoi? Vingt, trente, cinquante années de son imposition?

Perso, j'aimerais bien voir un grand pays lacher une de ses banques, pour savoir ce que ça fait, hors icelande et argentine. Apprès, je peux comprendre que l'on ne laisse pas couller une banque française ou européenne, pour contrecarrer les banques américaines ou asiatiques. Le problemme êtant qu'elles sont toutes actionaires les unes des autres, donc ne servent pas forcément le bien du pays d'origine ou d'accueuil de cette banque.

Et pour le prèt usuraire, relis bien ce que j'ai écris au dessus. En tant que prèt unique, il ne l'est pas, en tant que prèt pour rembourser les intérète et non le principal, ça y ressemble fortement.
Regardez ça!
Phil77200

Message par Phil77200 »

On discute de taux alors qu'ils ne paieront jamais je rêve! :D

Mode crétynx ON: on me pique mon pognon sans me demander mon avis en me disant que c'est un prêt pour mon voisin et en même temps on me culpabilise en disant que le taux est outrancièrement élevé.

Mode crétynx OFF.

:diable:
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Phil77200 a écrit :On discute de taux alors qu'ils ne paieront jamais je rêve! :D

Mode crétynx ON: on me pique mon pognon sans me demander mon avis en me disant que c'est un prêt pour mon voisin et en même temps on me culpabilise en disant que le taux est outrancièrement élevé.

Mode crétynx OFF.

:diable:
:D et depuis peu, au delà de 100 mil' d'économie placée, c'est pertes & profits
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

vous usez le bout des doigts sur vos claviers et vous detruisez des neurones en cherchant !!!

vous (je n ai ) n avez pas prete de l argent , vous (j ai ) avez DONNE de l argent !!!

point barre !!! c est mort , c est mort !!! bye bye notre pognon !!! non mais franchement vous voulez qu il rembourse quoi et comment : avec leurs impots :D :D :D !

on nous dit a propos de la grece : et si , et si , et si , etc , si ma tante en avait 2 ce serait mon oncle !!!! :devil: :devil: :devil: :devil:

ou si l on prefere nos gouvernants ont investi pour nous dans le pq le plus cher du monde :diable: :roll: :devil:

perso au wawa , j aime bien la sensation du papier violet il est plus doux que le vert en plus il est plus grand ! :D :D :D :D le petit bleu il est bien par contre pour se moucher :diable: :diable: :diable: :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

greg 74 a écrit :perso au wawa , j aime bien la sensation du papier violet il est plus doux que le vert en plus il est plus grand ! :D :D :D :D le petit bleu il est bien par contre pour se moucher :diable: :diable: :diable: :diable:
Perso, je préfère la feuille verte :D
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

greg 74 a écrit : vous (je n ai ) n avez pas prete de l argent , vous (j ai ) avez DONNE de l argent !!!
Non c'est inexact.

• Pour une part de 31 milliards d'euros, l'Etat français n'a fait jusqu'ici que de se porter garant (caution en quelque sorte) auprès du Fonds européen de stabilité, lequel lui a emprunté pour prêter à la Grèce. De ce côté là, la Grèce ne commencera à rembourser cet emprunt au Fonds européen qu'à partir de 2023

Et donc jusqu'à cette échéance, la France n'est qu'une garantie, un engagement de payer à la place de la Grèce à hauteur de 31 milliards si la Grèce ne commence pas à rembourser en 2023.

D'ici là, l'idée est qu'on verra bien. On trouvera un autre montage pour que la Grèce ré-emprunte en 2023. Ou alors on expliquera aux français que notre dette à nous s'est gonflée de 31 milliards et qu'il faut en conséquence repousser notre retraite à 70 ans et réduire notre période d'assurance chômage à 3 mois au lieu de 2 ans :diable:

• Pour une autre part, la France détient aussi une reconnaissance de dette grecque pour un prêt d'état à état, il me semble que l'échéance est lointaine, peut-être bien 2045.

Bref, pour le moment nous n'avons réellement pas prêté grand chose à la Grèce au titre de l'Etat français. Et encore moins donné.

L'avenir dira si la créance française passera au "hair cut", comme disent les financiers quand on rase une dette.
greg 74 a écrit : point barre !!! c est mort , c est mort !!! bye bye notre pognon !!! non mais franchement vous voulez qu il rembourse quoi et comment : avec leurs impots :D :D :D !
Tu oublies que le sous-sol grec est extrêmement riche en bauxite (aluminium et fer), en argent, et aussi en or...
Répondre