christian.styling a écrit :....................................................
un moteur de bateau par exemple, peut durer quasi éternellement parce que toutes les commandes sont faites sans précipitation...
ensuite il y a l'importance de l'entretien méticuleux et de la qualité et des carburants et des lubrifiants utilisés
même sur les bateaux, il y a des bourrins des eaux, il suffit de les voir lors des attentes aux écluses ou lors des manoeuvres d'accostage !
pat 25 a écrit :Un Indenor avait de la longévité (toute relative), mais qu'es que tu te faisais chier au volant, quand tu vois le rendement d'un 6 cylindres BMW, le KMtrage qu'ils sont capable d'encaisser et la sobriété qu'ils affiche.................
Les Indénor étaient utilisés pour des besoins spécifiques, à savoir tous les matériels de manutention, chargeurs, élévateurs, etc.... autant dire avec un soin qui n'était pas très orthodoxe mais les moteurs, une fois à température étaient de vraies locomotives ! années 1950 / 1970
Ensuite, passés sur les automobiles Pigeot en x déclinaisons, en partant du 4 au 6 cylindres en ligne, avec des puissances et cylindrées différentes, lesquelles ne figurent pas dans la RTA !
christian.styling a écrit :pendant dix sept ans (désolé c'était de la bonne qualité... ) j'ai pris le volant d'une Volvo SIX CYLINDRES 2.6 D... purée... le temps paraissait long... mais long... sur autoroute fallait plusieurs km pour 'lancer' la machine et atteindre la vitesse de croisière
Vu la gamme Volvo lors d'un entretien à la concession fin février, je n'en dirai pas autant au regard des fabrications des années 1970/2000 !
tu vieillis 2.4 L de mémoire 88 cv mais une fois lancé, c'était comme l'Indénor, une vraie locomotive ou les anciennes 200 D
Tous ces moteurs étaient, si mis à bonne température calmement et pas comme aujourd'hui, le pied dedans, réputés increvables et beaucoup de rafiots ont été équipés avec ces moulins quelque peu marinisés puis en collaboration avec Volvo Marine.
pour le CT, deux sont en retard de ...... quitte d'être refoulé !