Voici mon mémo pour la visite du BJ75 demain.
Est-ce que les différents éléments cités par JC sont correctement identifiés ?
Que sont les points 1 et 6 ?
Lien menant à l'image du moteur du BJ75
Légende des points de l'image :
- 1. = ?
- 2. = Bouchon huile moteur
- 3. =
Vase d'expansion
- 4. = Bocal de liquide de frein
- 5. = Bocal de liquide d'embrayage
- 6. = ?
Points d'attention :
- La corrosion : bien vérifier que c'est pas masqué, tartiné, dissimulé derrière une belle peinture toute propre. Ca va du châssis à la caisse, donc ne pas hésitez à solliciter que les tapis soient soulevés, à regarder et gratter l'intérieur des ailes
- Tout le circuit hydraulique (conduites de freins, présence du compensateur - sorte de tige en arc de cercle du châssis au milieu du pont arrière)
- Etat du circuit électrique
- La mécanique : de manière générale, aucune fuite n'est tolérée.
- Le seul endroit toléré est le joint du refroidisseur d'huile qui se trouve sous le collecteur d'échappement, là ça souvent ça fuitouille (fuitouiller et différent de couler, si ça coule il faudra changer).
- L'huile moteur : elle doit être noire et visqueuse. Si elle est claire c'est pas bon (sauf si vidange faite récemment).
- Moteur tournant, dévisser le bouchon de remplissage d'huile et vérifier que ça souffle un peu en mettant la main au dessus (si ça souffle trop, joints de queue de soupape à changer)
- Les bocaux de liquide de freins et de d'embrayage (en haut à droite du tablier quand tu fais face à la voiture) : ils doivent être propres, pleins et sans aucune trace de fuite ou de flotte.
- Le vase d'expansion : pareil que pour les bocaux de freins/embrayage.
- La présence d'une sorte de poussière/boue rouge est synonyme d'un nécessaire bon gros nettoyage du circuit de refroidissement (ce qui est normal sur un véhicule de cet âge mais devra être pris en compte dans l'évaluation du prix).
- BV et BT : les faire fonctionner sur tous les rapports et écouter les bruits suspects, et à l'accélération, et à la décélération.
- Si grincement ou bruit de roulement, boite à reconditionner, ça vaut un bras, à prendre en compte.
- Trains roulants : un pont de toy ne fuit pas, et le seul endroit où du gras est en revanche nécessaire (s'il n'y en a pas c'est pas bon), c'est sur les bols.
- Pour les voir, tourner les roues à fond d'un coté et de l'autre, sur le pont avant, à chaque bout, ça va révéler une sorte de demi sphère qui doit être bien chromée, bien brillante et bien grasse).
Points faibles :
- bas de caisse (notamment les angles arrières constitués de plusieurs épaisseurs de tôles)
- le pavillon : gouttières et baie de parebrise
- intérieur du châssis ne doit pas être rempli de terre