edefaverney a écrit :Aujourd’hui test involontaire de la Magic box !!!

Test passé haut la main !
Bravo phdv61!

Hier, j’ai reçu les connecteurs de débitmètre de patrol, commandés sur eBay. Merci pdhv61 qui m’avait donné le lien !
J’ai donc essayé de suite ces connecteurs qui sont d’occasion avec 10 cm de câble.
Évidemment, j’ai oublié de rebrancher le connecteur d’origine sur le débitmètre !

Ce matin, sur le trajet pour aller au travail, je me suis rendu compte assez rapidement d’un problème moteur !
J’ai tout de suite pensé au connecteur du débitmètre non branché !

J’en ai donc profité pour tester la Magic Box jusqu’au travail !
Aucune mise en sécurité, moins de puissance sans aucune comparaison avec un passage en mode dégradé, juste des paliers de puissance vers 2000-2500 tr/mn et vers 3500 tr/mn, ce qui correspond, je pense, aux paliers d’ouverture/fermeture des aubes !
Mais je pense que Philippe va nous donner plus explications sur sa Magic Box !
Dans tous les cas on peut donc rouler « presque » normalement avec un débitmètre HS, ça c’est quand même une bonne nouvelle !
ben non Manu.
si tu débranches ton débitmètre, tu débranches ton débitmètre (y'a plus de signal !). Dans ce cas, l'ECU fait une côte mal taillée pour pouvoir demander du gasoil à la pompe en "aveugle". il se sert juste des tr/mn et sous-estime la quantité d'air. ça avance, mais peu. et MB n'y est pour rien. En fait, j'avais pensé un moment 'calculer' la valeur du débitmètre lorsqu'il est absent en m'appuyant sur la valeur de la pression dans l'admission. ça permettrait de fonctionner "presque" normalement car le capteur de pression est presque homothétique au MAF ( lorsque les aubes sont correctement réglées).
Regardez comme les courbes bleu ciel (MAF) et verte (MAP) se ressemblent !
Capture d’écran 2022-05-29 à 19.25.12.jpg
Il faudra que tu passes m'amener des oeufs pour qu'on s'assure que tout est OK sinon avec ton débitmètre Nissan Original au niveau réglage de ton turbo.
Et je te débriderai un peu plus la bête... Je vais regarder comment implémenter la modif "pas de MAF" ou 'MAF qui merde au secours" dans le code.
Enfin 61, ce sera mon âge en Septembre et je suis du 06, Alpes MARITIMES donc voisin du camarade Manu.
EDIT : en fait, en réfléchissant, si le MAF est "en l'air", c'est à dire débranché, le micro-contrôleur a son entrée en l'air et prend ce qui traine pas loin ( effet antenne) qui n'est autre que ... le MAP ! ça marche donc un peu par le plus PUR des HASARDS !! Mais on pourra/devra faire mieux car il y a aussi le signal pédale qui est proche... ça doit donc "bagotter" un peu. ( EDIT : une solution est indiquée + bas).
le MAF au ralenti c'est 2V, et le MAP au ralenti ( pression atmo) c'est 2V aussi !
à 1 bar de pression admission, le MAP c'est 4V, et à cette pression, avec les aubes réglées, le MAF c'est ... 4V aussi !
Bref, on sait pourquoi ça marche un peu. et comme le MAF (MAP) doit prendre des valeurs trop grandes par moment, MB corrige pour éviter les mises en sécurité. là franchement, c'est cool le hasard pour une fois. Mais il faudra vérifier un peu mieux.
Une vraie solution pourrait être de juste "ponter" le capteur MAP sur l'entrée MAF. Je n'y avais pas pensé, mais en dépannage, c'est pas une mauvaise idée. et MB se débrouille sur le MAF_out.