Page 53 sur 63
re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : jeu. mars 26, 2020 10:03 pm
par mimouss
didi a écrit :c'est vrai aussi, mais ça va contre mes principes de respect de la mécanique
pourtant c'est un régime très convenable en stationnaire. aucun soucis a rouler a 3000tr/min sur un filet de gaz.
le 3000tr en overdrive forte charge ( autoroute ) est bien plus mauvais...
un moteur c'est prévu pour tourner a un régime max. ( 4/5000 tr en mazout, entre 5 et 8000 pour les essences usuels)
les tr/min ce n'est pas ce qui use le plus un moteur

re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : jeu. mars 26, 2020 10:12 pm
par didi
bon, me suis pas bien exprimé, en fait j'aime pas utilisé un moteur dans les tours, un diesel plus qu'un essence encore...
après, je comprends pas bien pourquoi à 3000 sur autoroute il peinerait.

surtout en boite auto
re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : ven. mars 27, 2020 8:04 am
par mimouss
a vélo tu force plus sur le grand plateau que sur le petit. en voiture c'est pareil.
mais j'ai pas dit que ca flingue les moteurs, juste que ca travail plus
je le répète, le regime ce n'est pas un soucis pour un moteur. tirer les rapports, même régulièrement, ca n'abîme pas le moteur.
ce qui abime le plus les moteurs ce sont les longue périodes au ralenti, les démarrages réguliers ( embouteillages, start and stop), tirer dedans a froid, couper le moteur sans laisser refroidir et le plus grave: le manque d'entretien
3000tr/min pour un mazout, ce n'est pas un régime dangereux

re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : ven. mars 27, 2020 9:46 am
par didi
mimouss a écrit :a vélo tu force plus sur le grand plateau que sur le petit. en voiture c'est pareil.
mais j'ai pas dit que ca flingue les moteurs, juste que ca travail plus
je le répète, le regime ce n'est pas un soucis pour un moteur. tirer les rapports, même régulièrement, ca n'abîme pas le moteur.
ce qui abime le plus les moteurs ce sont les longue périodes au ralenti, les démarrages réguliers ( embouteillages, start and stop), tirer dedans a froid, couper le moteur sans laisser refroidir et le plus grave: le manque d'entretien
3000tr/min pour un mazout, ce n'est pas un régime dangereux
merci d'avoir pris le temps

re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 10:48 am
par earl
didi a écrit :bon, me suis pas bien exprimé, en fait j'aime pas utilisé un moteur dans les tours, un diesel plus qu'un essence encore...
après, je comprends pas bien pourquoi à 3000 sur autoroute il peinerait.

surtout en boite auto
c'est le contraire, un diesel faut tirer dessus, et savoir utiliser le couple maxi...donc conduire au compte tours, puis à l'oreille. sur les trois moteurs de hdj que j'ai refait, les pistons etaient hors côte, les jupes applaties à force de tourner en sous regime, mais même avec des jupes hors côte, ça tourne encore pas trop mal un hdj

re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 11:08 am
par Landy
re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 12:33 pm
par didi
earl a écrit :c'est le contraire, un diesel faut tirer dessus, et savoir utiliser le couple maxi...donc conduire au compte tours, puis à l'oreille. sur les trois moteurs de hdj que j'ai refait, les pistons etaient hors côte, les jupes applaties à force de tourner en sous regime, mais même avec des jupes hors côte, ça tourne encore pas trop mal un hdj
le couple maxi sur le G c'est 1800trs.
aujourd'hui on tire sur un diesel passke c'est la mode.
à l'époque des indénors sur les 404 et après, sans être en sous régime, on cherchait pas les trs...et le moteurs avaient une longévité qu'on ne voit pu maintenant...
fô admett' que les matériaux et usinages ont beaucoup évolué quand même.

re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 12:49 pm
par christian.styling
on est sur un forum multi-marques
on est en rubrique débats
ce que je vais dire ne devrait offenser personne...
je ne voudrais pas outrager les fans de toyota, mercedes, land-rover etc...
il existe UN moteur 4x4 qui, au départ, avait été conçu pour FORCER A BAS REGIME PENDANT DES HEURES...
j'y peux rien mais c'était un DATSUN, devenu par la suite EBRO et NISSAN :
le six cylindres trois litres trois (3,3) atmosphérique du premier PATROL
(je ne parle pas du << GR >> mais du 'vrai' patrol... )
ce moteur était emprunté à un moteur d'engin de travaux publics ! ! !
ni plus ni moins... le top pour le franchissement véritable, c'est-à-dire sur un filet de gaz...
re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 12:53 pm
par christian.styling
j'ai un copain (qu'est sur forum4x4 mais je n'indiquerai pas son pseudo) qui m'a expliqué que l'usure des moteurs provient essentiellement
des conduites "nerveuses", des accélérations et des baisses brutales de régime...
un moteur de bateau par exemple, peut durer quasi éternellement parce que toutes les commandes sont faites sans précipitation...
ensuite il y a l'importance de l'entretien méticuleux et de la qualité et des carburants et des lubrifiants utilisés
re: Qui s'est fait refouler au CT ?
Posté : dim. mars 29, 2020 12:55 pm
par christian.styling
didi a écrit :[...]
aujourd'hui on tire sur un diesel passke c'est la mode.
[...]
parce que c'est la mode d'encombrer le fonctionnement du moteur diesel avec des dipositifs anti-pollution qui s'encrassent si on ne tire pas sur la mécanique, autant que sur un moteur essence...