Qui s'est fait refouler au CT ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#521

Message par mimouss »

didi a écrit :c'est vrai aussi, mais ça va contre mes principes de respect de la mécanique ;)
pourtant c'est un régime très convenable en stationnaire. aucun soucis a rouler a 3000tr/min sur un filet de gaz.
le 3000tr en overdrive forte charge ( autoroute ) est bien plus mauvais... ;)
un moteur c'est prévu pour tourner a un régime max. ( 4/5000 tr en mazout, entre 5 et 8000 pour les essences usuels)
les tr/min ce n'est pas ce qui use le plus un moteur ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22915
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#522

Message par didi »

bon, me suis pas bien exprimé, en fait j'aime pas utilisé un moteur dans les tours, un diesel plus qu'un essence encore...

après, je comprends pas bien pourquoi à 3000 sur autoroute il peinerait. :hein: :hein: surtout en boite auto
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#523

Message par mimouss »

a vélo tu force plus sur le grand plateau que sur le petit. en voiture c'est pareil. ;)
mais j'ai pas dit que ca flingue les moteurs, juste que ca travail plus ;)
je le répète, le regime ce n'est pas un soucis pour un moteur. tirer les rapports, même régulièrement, ca n'abîme pas le moteur.
ce qui abime le plus les moteurs ce sont les longue périodes au ralenti, les démarrages réguliers ( embouteillages, start and stop), tirer dedans a froid, couper le moteur sans laisser refroidir et le plus grave: le manque d'entretien ;)
3000tr/min pour un mazout, ce n'est pas un régime dangereux ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22915
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#524

Message par didi »

mimouss a écrit :a vélo tu force plus sur le grand plateau que sur le petit. en voiture c'est pareil. ;)
mais j'ai pas dit que ca flingue les moteurs, juste que ca travail plus ;)
je le répète, le regime ce n'est pas un soucis pour un moteur. tirer les rapports, même régulièrement, ca n'abîme pas le moteur.
ce qui abime le plus les moteurs ce sont les longue périodes au ralenti, les démarrages réguliers ( embouteillages, start and stop), tirer dedans a froid, couper le moteur sans laisser refroidir et le plus grave: le manque d'entretien ;)
3000tr/min pour un mazout, ce n'est pas un régime dangereux ;)
merci d'avoir pris le temps ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#525

Message par earl »

didi a écrit :bon, me suis pas bien exprimé, en fait j'aime pas utilisé un moteur dans les tours, un diesel plus qu'un essence encore...

après, je comprends pas bien pourquoi à 3000 sur autoroute il peinerait. :hein: :hein: surtout en boite auto
c'est le contraire, un diesel faut tirer dessus, et savoir utiliser le couple maxi...donc conduire au compte tours, puis à l'oreille. sur les trois moteurs de hdj que j'ai refait, les pistons etaient hors côte, les jupes applaties à force de tourner en sous regime, mais même avec des jupes hors côte, ça tourne encore pas trop mal un hdj :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8383
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#526

Message par Landy »

Ca fait 8 mois que j'ai ma voiture (saxo D ). Et je suis encore en train de me demander aujourd'hui comment à l'époque elle a pu passer le CT :D :D :D
Votez Galli l'Alligator.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22915
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#527

Message par didi »

earl a écrit :c'est le contraire, un diesel faut tirer dessus, et savoir utiliser le couple maxi...donc conduire au compte tours, puis à l'oreille. sur les trois moteurs de hdj que j'ai refait, les pistons etaient hors côte, les jupes applaties à force de tourner en sous regime, mais même avec des jupes hors côte, ça tourne encore pas trop mal un hdj :D
le couple maxi sur le G c'est 1800trs.

aujourd'hui on tire sur un diesel passke c'est la mode.

à l'époque des indénors sur les 404 et après, sans être en sous régime, on cherchait pas les trs...et le moteurs avaient une longévité qu'on ne voit pu maintenant...

fô admett' que les matériaux et usinages ont beaucoup évolué quand même. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#528

Message par christian.styling »

on est sur un forum multi-marques
on est en rubrique débats

ce que je vais dire ne devrait offenser personne...

je ne voudrais pas outrager les fans de toyota, mercedes, land-rover etc...

il existe UN moteur 4x4 qui, au départ, avait été conçu pour FORCER A BAS REGIME PENDANT DES HEURES...

j'y peux rien mais c'était un DATSUN, devenu par la suite EBRO et NISSAN :
le six cylindres trois litres trois (3,3) atmosphérique du premier PATROL
(je ne parle pas du << GR >> mais du 'vrai' patrol... )

ce moteur était emprunté à un moteur d'engin de travaux publics ! ! !
ni plus ni moins... le top pour le franchissement véritable, c'est-à-dire sur un filet de gaz...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#529

Message par christian.styling »

j'ai un copain (qu'est sur forum4x4 mais je n'indiquerai pas son pseudo) qui m'a expliqué que l'usure des moteurs provient essentiellement
des conduites "nerveuses", des accélérations et des baisses brutales de régime...
un moteur de bateau par exemple, peut durer quasi éternellement parce que toutes les commandes sont faites sans précipitation...
ensuite il y a l'importance de l'entretien méticuleux et de la qualité et des carburants et des lubrifiants utilisés
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

#530

Message par christian.styling »

didi a écrit :[...]
aujourd'hui on tire sur un diesel passke c'est la mode.

[...]
parce que c'est la mode d'encombrer le fonctionnement du moteur diesel avec des dipositifs anti-pollution qui s'encrassent si on ne tire pas sur la mécanique, autant que sur un moteur essence...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre