Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par Rem's »

Après avoir fait 2 montages avec batterie supp et coupleur-séparateur, sur mon dernier 4x4 j'avais juste remplacée l'origine par une plus grosse de 120ah, ce qui me donnait bien plus d'énergie dispo qu'une batterie normale + une batterie type optima comme j'avais dans mes montages précédents... Alors oui on n'a plus de batterie Aux "au cas où", mais montage bien plus simple et donc bien plus fiable aussi (ca arrive aussi qu'un coupleur lâche...), moins de poids également !
Pour compléter, notamment pour les bivouacs en stationnaire (avec frigo à compression 30l sans marque), j'avais complété avec panneau solaire 100W. A ce stade là c'est l'eau qui limite l'autonomie, plus l'énergie ;)
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

@luciano :

Ma conso j'ai pas grand chose en fait, j'ai une glacière à compresseur (orange marine), un peu de lumière (tout led), une petite pompe pour la douche, un convertisseur 230v pour charger mon ordi portable que je prend toujours avec moi et je crois que c'est à peu prés tout. Le point important je pense, c'est que je ne stationne jamais plus d'un jour au même endroit, je démarre donc régulièrement le moteur. Aprés jusqu'a présent n'ayant que la batterie de demarrage d'origine, je me limitais pas mal car j'etais pas trop rassuré. Mais si j'augmente ma capacité il n'est pas impossible que je me rajoute 2/3 babiole electrique.

@Rem's :

Avec une 180Ah ca devrais me suffire alors, surtout que ma glacière à compression à une securité qui me permet de choisir la tension de la batterie à partir de laquelle la glacière arrete de fonctionner. Pour le solaire je ne pense pas en avoir l'utilité car la plupars du temps les seul arret plus ou moins long que je fait c'est le soir quand il n'y a plus beaucoup de soleil.

Concernant l'argument du pois j'ai aussi remarqué que c'etait plus leger de mettre une batterie 180Ah (42kg) que 2 batterie de 90Ah (2x25kg).
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

La pompe, l'ordi et la glacière ça oui ça consomme un peu... donc je valide ton choix, surtout si ta glacière possède une sécurité de coupure basse supérieure à 11.9V (12.0V de tension minimale pour une batterie de démarrage)... Dans le cadre de ton utilisation avec 180Ah tu sera large, mais la sono pourra tourner un peu en soirée :cool:

(dans ce cas attention car la sono consomme aussi un peu donc prudence si pas de sécurité coupure basse générale)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

skalraf a écrit :J'ai enfin fini de te lire... Bon ben sacré boulot... Je suis mitigé sur certaine modif que tu es fait :malade: ... Mais je respect totalement ton boulot.

J'avais 2 de 95A/h ;)
Moi aussi 2x95A/h ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ben moi avec ma seule batterie 100A AGM, j'arrive bon dernier, cela me suffit pour mon frigo. Je ne branche rien d'autre dessus et pour l'instant, je ne suis jamais tombé en panne. Je fais confiance dans le système de coupure du frigo si tension tombe trop bas. Ben, je serai bien mal en point, seul au milieu de nul part. :~: Vous me faites peur, je vais peut être investir dans un panneau solaire pour recharger la batterie. Vais je investir dans une nouvelle batterie 100Ah avant de partir en Grèce? Je n'arrive pas à caser de batterie plus grosse dans le logement du T2 3L :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Il y a des "powerbank" capable de démarrer une voiture.
De retour a la maison c'est pratique pour tout les appareils électroniques ;)
Exemple: 70€ sur ama...
800A crete, 18Ah ;) Image
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Dans le forester j'ai un mini frigo de maison avec un convertisseur 12/220.
Il coupe a 9volt, c'est arrivé, et j'ai toujours pu redémarrer le matin ... ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
luciano
Quatre-Quatreux

Message par luciano »

mimouss a écrit :Dans le forester j'ai un mini frigo de maison avec un convertisseur 12/220.
Il coupe a 9volt, c'est arrivé, et j'ai toujours pu redémarrer le matin ... ;)
Et la batterie tient combien de temps à ce régime ? :roll:
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

@luciano :

L'ordinateur je le charge pas beaucoup en fait, je l'ai underclocké pour qu'il consomme moins, ensuite j'ai 2 batteries, une grosse capacité, et une normale, justement pour recharger le moins possible avec le 4x4 à l'arret et faire le plein dés que j'ai l'occasion avec une prise secteur dans un bar à l'occasion le temps d'une pause. En tout cas jusqu'a maintenant je faisais comme ca pour economiser ma batterie par peur de manquer de jus pour demarrer. Pareil pour la glacière, je la debranchais systematiquement quand je sais que je partais en laissant le 4x4 arreté pendant plusiuers heures.
Et j'aimerais bien avoir un minimum de confort de ce coté là et surtout la conscience tranquille.

Pour la sono j'en connais quelques un qui se sont fait avoir à la laisser tourner un peu sur un parking :lol:

@vincent sch :

C'est peut etre qu'une 100Ah, mais si elle est AGM tu dois pouvoir la décharger plus profondément avant de manquer de jus pour demarrer. C'est peut etre l'equivalent d'une batterie de demarage au plomb classique de 120 Ah en autonomie finalement.

C'est vrai que 100Ah ca doit rentrer juste déja, parce que ma 90Ah prends quasiment toute la place. C'est pour ca que quitte à fabriquer un bac à intégrer à la caisse aux pieds passager arrière, autant prévoir large, puis l'avantage c'est que ces batteries 180Ah de poids lourd coute 138€ toute l'année, c'est juste que là la livraison est offerte (je ne sais pas combien elle coute en temps normal, mais pour une batterie de 40kg j'imagine que ca doit pas couter 10€). En tout cas dans les commentaire de cette batterie il y en a pas mal qui disent que c'est pour un parc de batteries stationnaire (solaire) et ils disent aussi que même avec la durée de vie un peu plus courte ca vaut plus le coup que des AGM/gel à ce prix là.

@mimouss :

C'est exactement de ce genre de booster que je parlais, j'avais vus une video de ce genre de trucs ou ils essayaient de demarrer le maximum de voiture (sans batterie) d'affilé avec, si je me souvient bien il demarrais 5 essences et 5 diesels (moteurs entre 1,2l et 2l).

@luciano :

9v c'est vrai que ca fait quand même bien bas, mais pour une decharge regulière à 12v sur des batterie au plomb poids lourd apparement ca tiens environ 2/3ans d'aprés certains, mais bon l'intensité de demarrage doit prendre un serieux coup au bout de 1an, pas sur que la batterie suffise à demarrer un moteur même si l'autonomie est bonne.

Sinon j'ai bricolé un peu sur le 4x4 aujourd'hui. Alors je pense qu'on va me lancer des cailloux quand vous allez voir ce que j'ai fait, beaucoup ne vont pas adhérer mais j'assume pleinement...
IMG_20190518_1844530.jpg
IMG_20190518_1845052.jpg
Oui j'ai rainuré mon disque de frein ( il etait quasiment neuf, tout juste rodé). Je précise quand même que je fait pas ca au hazard sans savoir où je vais, je l'ai déja fait et des connaissances aussi, dont un (le premier qui a testé), à fait ca à la barbare avec des disques plus ou moins usée et les a fait chauffé à mort jusqu'a ce qu'ils finisse bleu, et il a jamais eu la moindre amorce de fissure ou autre même en continuant ses test avec ces même disque bleu.
Mais je conçois que vous ne voyez pas ca d'un bon oeil.

Vous vous doutez bien que je ne fait pas ca pour le look, l'avantage des rainures sur les disque sont multiple, le premier il évacue la poussière de plaquette, en tout terrain il favorise aussi l'evacuation des poussières/boue diverse, quand on freine la friction de la plaquette génére un gaz entre le disque et la plaquette qui réduit la friction, ce gaz est mieux évacué avec les rainures, par temps trés humide pareil evacuation de l'humidité. Et bien sur le coefficient de friction augmente.
Il y a cependant 2 inconvénients, les frein sont un peu plus bruyant (bruit de frottement supplémentaire qui reste quand même leger) et les plaquettes s'use plus vite (forcement...)

Si j'ai démonté le disque c'est que j'ai démonté le moyeux, et j'ai aussi démonté la fusée, j'ai tout nettoyé/brossé/sablé et peint aprés avoir sorti les ancien roulements et joints.
Quand j'ai fini de nettoyer j’étais aussi sale que les pièce au démontage, j'ai fini noir... La brosse rotative c'est bien beau mais la merde vole de partout surtout que depuis 1995 la rouille a bien eu le temsp de s'installer en plaque sur ces pièces là ! J'ai passé l'aprés midi là dessus !
Il reste plus qu'a remonter avec roulements et joints neuf, tout comme l'etrier d'ailleurs avec ses elements neuf.
IMG_20190518_2021351.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

luciano a écrit :Et la batterie tient combien de temps à ce régime ? :roll:
C'est une optima, elle a 5ans et fonctionne bien ;)
Répondre