jcnappee a écrit : ven. janv. 20, 2023 9:39 am
Il y a deux choses essentielles à regarder sur un BJ/HZJ et autre bol de riz :
1. la corrosion : bien vérifier que c'est pas masqué, tartiné, dissimulé derrière une belle peinture toute propre : ça va du châssis à la caisse, donc n'hésites pas à solliciter que les tapis soient soulevés, à regarder et gratter l'intérieur des ailes, qui doivent, pour une vente, être exempte de toute trace de boue, tu dois pouvoir voir et toucher le métal d'un bout à l'autre de l'arche de roue.
2. l'entretien ou bien l'ensemble du reconditionnement ou de la restauration mécanique : fait maison ou par un pro, on garde forcément au moins les factures d'achat des composants, des huiles, etc. Ce point là est essentiel : mieux vaut un truc de 400.000 km avec historique d'entretien connu et propre qu'un truc à 150.000 bornes sans info.
Quelques petites pistes mécaniques :
dessous, un toy, contrairement à un land, ça fuit pas, il faudra donc bien vérifier non seulement les parties mécaniques mais aussi tout le circuit hydraulique (conduites de freins, présence du compensateur - sorte de tige en arc de cercle du châssis au milieu du pont arrière) et l'état du circuit électrique.
Mécaniquement, il ne doit y avoir aucune fuite.
Le seul endroit ou un léger suintement est toléré est le joint du refroidisseur d'huile qui se trouve sous le collecteur d'échappement : là, souvent, ça fuitouille... attention, ça fuitouille... si ça coule, faudra changer. On reste sur le moteur : sauf à ce que la vidange soit du matin, l'huile doit être noire et visqueuse, si elle est claire c'est pas bon. Toujours moteur : les bocaux de liquide de freins et de d'embrayage (en haut à droite du tablier quand tu fais face à la voiture) : ça doit être propre, plein et sans aucune trace de fuite ou de flotte. Idem pour le vase d'expansion : la présence d'une sorte de poussière/boue rouge est synonyme d'un nécessaire bon gros nettoyage du circuit de refroidissement (ce qui est normal sur un véhicule de cet âge mais devra être pris en compte dans l'évaluation du prix). Enfin, dernier truc, moteur tournant, dévisser le bouchon de remplissage d'huile et vérifier que ça souffle un peu en mettant ma main au dessus, mais pas trop, sinon c'est joints de queue de soupape à changer.
Pour la BV et BT, les faire fonctionner sur tous les rapports et écouter les bruits suspects, et à l'accélération, et à la décélération. Si grincement ou bruit de roulement, boite à reconditionner, ça vaut un bras, à prendre en compte.
Même contrôle visuel des trains roulants : un pont de toy ne fuit pas, et le seul endroit où du gras est en revanche nécessaire (s'il n'y en a pas c'est pas bon), c'est sur les bols (tu tourne les roues à fond d'un coté et de l'autre, sur le pont avant, à chaque bout, ça va révéler une sorte de demi sphère qui doit être bien chromée, bien brillante et bien grasse).
Tout cela positivement vérifié et tu as de bonnes chances d'avoir là un véhicule intéressant, étant rappelé que nous parlons d'une MILF et pas d'une poulette fraichement sortie de la fac...