Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :bonjour a vous 2 , je viens de lire les 10 dernières pages de votre sujet, très intéressant....
....
ça donnerai ça : (le montage est assez simpliste , mais c'est le but pour avoir du fiable et pas trop dur a régler....)
...
nota : hors de question de chercher à m’orienter vers de électronique, je n'ai ni les compétences ni la patience....

Un bon réglage, c'est un réglage auquel on ne touche plus.
Tu peux juste mettre deux Needle sous le capot, mais comme Vincent les a montées.
Et les mises en sécurité débitmètre OBLIGENT à corriger le MAF.

Pour bien faire, il faut TOUT faire. Et lorsqu'on a compris que de baisser la valeur du débitmètre fait diminuer l'injection de gasoil par la pompe, commandée par l'ECU, on fait en sorte d'être juste en dessous des seuil de déclenchement et à la valeur du débitmètre le reste du temps.

Et si on ne veut pas, on garde tout d'origine, et on nettoie très régulièrement sa vanne EGR et son collecteur d'admission et le boitier papillon, et l'IC.
Mais de tous façon, la gestion du turbo faite par l'ECU, même comme ça, n'est pas top non plus.
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

merci de vos réponses , j'ai oublié de vous préciser que je n'ai aucun problème de mise en sécurité , ma tension au ralenti est de 1,80 V (débitmètre adaptable de chez euro pouet pouet). et meme aprés je suis largement en dessous des valeurs max autorisées aux régimes intermédiaires.

je veux juste que ma geo variable soit a peu prés cohérente : fermé en acceleration, ouverte a vitesse stabilisée. et ne plus avoir à le gérer à la main...

je viens de me fabriquer une Dawes "maison " tarée a 300/400 grammes. je vous posterai des photos.

j'avais trouvé ça a pas cher en chine mais pas envie d'attendre le délai de livraison est trop long !

https://www.ebay.fr/itm/MBC-MANUAL-R-BO ... 3591313737
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :merci de vos réponses , j'ai oublié de vous préciser que je n'ai aucun problème de mise en sécurité , ma tension au ralenti est de 1,80 V (débitmètre adaptable de chez euro pouet pouet). et meme aprés je suis largement en dessous des valeurs max autorisées aux régimes intermédiaires.

https://www.ebay.fr/itm/MBC-MANUAL-R-BO ... 3591313737
C'est tout le problème des "adaptables" qui ne le sont EN RIEN.
ton débitmètre donne une tension qui n'est juste pas la bonne.

Sur un 3.0L, il donne entre 1.6 et 2.0 AVANT les modifs.
Après (EGR bloquée, pot 3") il dépasse 2.3 voire 2.4V au ralenti, car il y a + d'air. et ça, sur un débitmètre NISSAN original.

Sauf à modifier la courbe de réponse d'un adaptable pour qu'elle colle à un 'original', ce qu'on peut faire avec de l'électronique, tu ne peux être sûr que d'une chose si tu as moins de tension qui en sort : l'ECU injecte moins de gasoil, et tu as moins de chevaux.

Le lien que tu nous mets est un système de 'fuite' qui permet d'obtenir un peu plus de pression turbo pour les turbo a wastegate. A voir s'il accepte de s'ouvrir beaucoup plus tôt que les 1 bar et quelques....
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
j'ai superposé mon nuage de points codé couleur en tr/mn, à ta courbe. ( de bleu 750, à rouge 3500tr/mn)
C'est vraiment proche. J'ai juste un peu plus de pression et un peu + d'air en haut des tours,
et + d'air avec moins de pression ailleurs.
Capture d’e?cran 2020-03-07 a? 18.27.48.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Depuis, j'ai monté la Daves valve en plus (pour l'instant sans needel suplémentaire) et augmenté la pression turbo pour maintenant flirter avec les 1,15bars. Il faudra que je refasse la courbe. En tous les cas, pas la moindre mise en sécurité. Je ne suis pas aussi haut que toi en débit mais il marche quand même bien comme cela. En tous les cas, moi cela me va bien. :)

Par ailleurs, j'ai fais un autre test avec l'autre T2. J'ai associé, sans le faire intentionnellement, la carte électronique de traitement du signal de débit avec les 3 diodes Chotky encore en service sur la mesure de débit. Cela doit faire pas loin de 1,4V en moins sur le signal de débit. :roll: Ben le moteur tourne parfaitement bien au ralenti. :) Par contre, un vrai veau jusqu'à 2000 t/min. :no: Après, cela passe. C'est le comportement du moteur qui m'a rappelé que j'avais encore les diodes en place. :D Je viens de les déposer. Je vais vois si j'ai le même ressenti entre ce dernier T2 qui a plus de 375000 bornes.

Je vais tacher de refaire de nouvelles mesures.

En tous les cas, c'est rassurant de voir que je suis très proche de tes résultats, au moins je peux me dire que je ne suis pas à l'ouest avec mes réglages :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous
En tous les cas, pas la moindre mise en sécurité.
Vincent
Normal, souvent ceux qui pensaient à une mise en sécurité 1,2 bar, en avaient en fait une liée à la tension débitmètre.
La sécurité Nissan Pression est au-delà de 1,23 bar chez moi. et de monter à 1,3 bar sur les premiers rapports quelques secondes en poussant fort ne déclenche pas.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Le T2 a passé le contrôle technique avec les remarques suivantes:

"Opacité: Mesures d'opacité légèrement instables."

Les mesures d'échappement à l'échappement sont les suivantes: C5:0,15m-1 C6:<0,1m-1 C7:<0,1m-1 Moyenne 0,11m-1. La valeur limite à ne pas dépasser est de 3,00m-1 pour le T2 3L turbo diesel d'avant 2008.

Je ne sais pas à quoi correspond cette mesure mais le contrôleur me dit qu'il est bon coté test anti pollution.

Le contrôleur m'a expliqué que le nouveau système de mesure actuellement en place lui dicte le moment d'appuyer sur l'accélérateur et le moment de relacher celui ci. Le système de mesure attend une accélération instanée. Il mesure en même temps les vibrations moteur avec un capteur spécialement installé lors de la mesure. Or nous savons que l'accélération électronique du T2 3L crée un retard, une sorte de temps mort (pénible en évolution sur le terrain. Le fameux coup d'accélérateur n'est pas possible avec le 3L sur le T2 :( ) Le système voit qu'il y a discordance entre la mesure du capteur de vibration et l'ordre qu'il a donné au contrôleur d'accélérer. Cela génère cette remarque même si les émissions sont largement dans les clous.
Le contrôleur à parfaitement compris que nous ne pouvons pas intervenir sur le temps de réponse qu'on a à l'accélération lorsqu'on part du ralenti. Une fois passé le cap du ralenti, le moteur réagit instantanément aux ordres de la pédale d'accélération. On a se fichu 1/2 seconde de temps mort lorsqu'on sort de la position ralenti. Le 3L ne monte pas instantanément dans les tours comme le ferait un moteur essence sans pilotage électronique.

"Opacité: Connexion impossible sans disfonctionnement du témoins OBD."

La encore impossible au système classique de se connecter à la prise OBD puisque Nissan n'utilise pas le protocole de communication standard pour le 3L. La encore ce n'est qu'une remarque. Je me demande bien ce que le système de mesure antipolution cherche à trouver via la prise OBD :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Le capteur de vibration est la pour mesurer la vitesse de rotation,, info qu'il n a pas pu avoir par la prise OBD non compatible.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

phdv61 a écrit : Salut Vincent,
C'est vraiment proche.
Par contre, j'ai une nouvelle moins bonne pour toi. En altitude, il faut ouvrir les aubes au "lever de pied", car leur fermeture importante et rapide ( lorsque le spool-up est un peu plus 'agressif') crée un 'surge'. C'est pour cela je pense que l'ECU le fait d'origine.
Soit on prends le signal TPS, ou le contact pédale 'pied levé', soit on détecte un maximum de RPM ET de MAF_in. ça marche très bien aussi.

En pneumatique, il faudra donc utiliser le contact 'pied levé' pour commander une EV avec un timer afin d'ouvrir les aubes.
Vive l'électronique et le logiciel!
vincent sch
Modérateur

Salut

Edit Grosse erreur de calcul :D Grosse connerie ici bas. Tout est faux. :redface: :redface: :redface:
Il y a un truc que je ne pige pas. Comme je n'ai rien pour mesuré le signal brut du débitmètre mais que j'ai l'Ecutalk qui me permet de mesurer le signal débit que ma carte envoie à l'ECU, je me suis amusé à faire le calcul de la mesure brut du capteur de débit et j'arrive dans certains cas à dépasser les 5V. Je pensais que le capteur de débit avait un débit maxi de 5V. Or d'après ce que je vois, je dépasse les 5,61V dès que mon accélération est supérieure à 3,58V et que je dépasse les 3400t/min. :roll:

Voici la courbe que j'obtiens maintenant avec le nouveau montage avec Dawes valve et pression turbo qui flirte avec les 1.25 bars max. Le signal brut du débitmètre en fonction des t/min lorsque j'accélère ( Signal de l'accélérateur >1,2V)

Débit fonction rota moteur avec 1,2 bars.jpg
Etonnant :roll:

Le nuage de pression turbo en fonction de la mesure de débit (signal brut du débitmètre)
Sans titre.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre