Petite question EGR pour les mécanos

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Petite question EGR pour les mécanos

Message par dede83 »

etancheité j etais en train de refaire la toiture c est rien :) sinon effectivement il en chie :diable:
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut,

Attention! Ne pas confondre le 3L avec le 2,7L. Quand je parle de diaphragme, c'est sur le 3L qui a un turbo à géométrie variable. Ce n'est pas le cas sur le 2,7L. Je ne pense pas que tu as cela sur le tien.

Par contre concernant ta surconsommation n'est elle pas du à ta façon de conduire ? Ce n'est pas une critique. ;) Tu te comportes de façon strictement identique au volant avec ou sans vanne EGR ? Les mêmes accélérations ?

La vanne EGR ne s'ouvre que lors de régimes établis, donc si tu constates une surconsommation, j'en déduis que tu fais pas mal de longues distances à régime constant. Est ce le cas ?

A plus

Vincent
Salut Vincent, bonjour à tous

Enfin, je viens de comprendre d'ou viens ce diaphragme, merci Vincent. :)

Pour répondre à tes questions, Vincent, oui je conduit à l'identique avec ou sans conduit "pneumatique" branché, il n'y a que dans les cas comme celui que j'ai cité précédemment où je pousse un peu pour voir ce que ça donne.
Sinon, la surconsommation avait été mesurée sur long parcour, sur autoroute même, avec le conduit débranché à l'allé et branché au retour pour faire la comparaison: y'a pas photo: +2l/100KM avec le conduit débranché, cad papillon sur arrivée d'air avant tubulure d'admission inactif (ouvert 100%) ce qui ne me parrait pas logique. :mad:

Autrement, je serais plutot du genre "pépère" et sur autoroute je reste en dessous des 3000 tours/ min (entre 120-130km/h).

Alors, je me demandais comment un surplus d'air (EGR bouché->+ de gaz echapmt->P.turbo +forte-> +d'air à tout régime avec papillon inactif) pouvait faire consommer plus puisque le mélange devrais au contraire être moins riche en GO? :hein:

Je croie qu'il y a là vraiment de quoi s'intérroger. :hein:

voili, merci pour votre aide, en attendant. :cool:

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Eh oui, tu es un cas assez rare. Comme tu as une conduite pépére et bien oui tu consommes plus dans le cas d'une vanne EGR fermée.
Je donnes ici mon analyse, c'est qu'un avis.

La vanne EGR ne s'ouvre que dans les cas assez rare, chez le commun des mortels, ou le régime est établi. Tu me dis conduire souvent sur autoroute à régime constant et sans pousser sur le champignon. Dans ton cas, assez rare par ailleurs, la vanne EGR est presque toujours ouverte. Ce qui veut dire, que tu fais recirculer beaucoups de gaz. Et tu nous démontres ici que dans ces gas d'échappements, et bien il y a bien des imbrulés qui sont consommés après être repassé dans le moteur. Quand même pas mal 2L aux 100km. :hein:
Donc en bouchant la vanne EGR, et bien tu envois ces imbrulés aux petits oiseaux et tu consommes plus pour maintenir le même niveau de rotation du moteur.

Dans ton cas, je vois deux solutions:
- Faire un nettoyage du système complet de recirculation des gazs tous les, disons, 40000 bornes pour que quand même le moteur n'avale pas de la suie. Et continuer de garder la vanne EGR en service. Cela te réussi bien.
- Rouler sur route départementale ou nationnale avec des changements de régimes et de rapports fréquents et la tu constateras qu'avec une vanne EGR fermée et bien tu économise un peu de carburant. Oui, c'est l'inversse qui se produira avec une conduite un peu plus variable.

Mais la première chose à vérifier est: Est ce que ton moteur produit des fumées noires ? Est ce que le réglage de ton moteur est optimal ? Est ce que tes injecteurs fonctionnent bien ? Pourquoi ces questions, parce que je trouve que tu envois un peu trop d'imbrulés aux petits oiseaux. :hein:

A plus

Intéressant ton cas, je pense que peux de gens conduisent comme toi. Tu devrai normalement battre des records de consommations faible. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je vois que tu annopnces 230000 bornes avec ton BB, quand est ce que tu as fait vérifier la dernière fois ton moteur chez un dieseliste ? Il y a peut être quelques réglages et quelques injecteurs à remplacer, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Manque pas d'air

Message par OlivierLB »

jeandu64 a écrit :Salut Vincent, bonjour à tous

Enfin, je viens de comprendre d'ou viens ce diaphragme, merci Vincent. :)

Pour répondre à tes questions, Vincent, oui je conduit à l'identique avec ou sans conduit "pneumatique" branché, il n'y a que dans les cas comme celui que j'ai cité précédemment où je pousse un peu pour voir ce que ça donne.
Sinon, la surconsommation avait été mesurée sur long parcour, sur autoroute même, avec le conduit débranché à l'allé et branché au retour pour faire la comparaison: y'a pas photo: +2l/100KM avec le conduit débranché, cad papillon sur arrivée d'air avant tubulure d'admission inactif (ouvert 100%) ce qui ne me parrait pas logique. :mad:

Autrement, je serais plutot du genre "pépère" et sur autoroute je reste en dessous des 3000 tours/ min (entre 120-130km/h).

Alors, je me demandais comment un surplus d'air (EGR bouché->+ de gaz echapmt->P.turbo +forte-> +d'air à tout régime avec papillon inactif) pouvait faire consommer plus puisque le mélange devrais au contraire être moins riche en GO? :hein:

Je croie qu'il y a là vraiment de quoi s'intérroger. :hein:

voili, merci pour votre aide, en attendant. :cool:

chuuss
c'est une question de debitmetre air.....ton debit metre mesure combien d'air rentre dans ton admi avant turbo......si ta soupape de EGR est ouverte tu rentre moins d'air au profit des gazes d'echapment donc moins de conso...... ;) (moins de GO injecté)

Si ta pas EGR :p lus d'air a tous les regimes donc plus de debitmetre air donc plus de GO........mais meilleur combustion du melange dans le cylindre, plus de linearité et un poil de plus de puissance.

cherchons dans cette voie la.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Oui, j'avais pas pensé au débitmètre. Effectivement Olivier à raison, il faudrait commencer par vérifier le débitmètre. Mais dans tous les cas, jeandu64, devrait avoir constaté des fumées à l'échappement, non ?

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Oui, j'avais pas pensé au débitmètre. Effectivement Olivier à raison, il faudrait commencer par vérifier le débitmètre. Mais dans tous les cas, jeandu64, devrait avoir constaté des fumées à l'échappement, non ?

A plus

Vincent
Le mien a toujours fumé dans les phares des autres......mais de plein jour tu vois rien sauf si tu mets pied dedans.

Je ne pense pas que la fumée soit indicateur de conso dans le cas d'un moteur a peu pres reglé.....dans le cas d'un diesel la fumée en generale veut dire qu'il y'a plus de carburant que d'air a un moment donné. (sauf fumée blanche ou bleu......mais la il s'agit d'anomalies moteur)

Je ne pense pas qu'il ait a verifier son debitmetre.......a mon avis le moteur tourne normalement en fonction des parametres donnés, seulement les para sont un peu modifiés.

perso:

EGR bloqué par tuyau condamnés

si je conduis en ville avec mon 2.7 avec le pied leger et sans reprises je sors facilement du 10l/100 (uniquement urbain!!!) des que je lui rentre un peu dedans......genre accelerations au feu etc je passe facile a 12L/100

sur route en regime stabilisé-si on peut appeler comme ca- sur autoroute je descends a 9.5 L/100 (environ 120km/h maxi mais la moyenne est plus basse compte tenu des arrets etc.)
si je roule un poil plus vite (130~138) je passe de suite a 13l/100......

tout ca est calculé au GPS pour un reservoir de 70l (chassis court) et un point allumage reserve a 10L restant (verifié)

je serias curieux de connaitre les chiffre de Jean.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

conso identique avec mon EX T2 (même année .. mars 2003) :)
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

bismuth a écrit :conso identique avec mon EX T2 (même année .. mars 2003) :)
Je m'en doutais car on avait les meme moteurs meme reglages et meme roues (tres important)........en theorie vincent doit consomer un poil de moins et Jean un poil de plus ;)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

vincent moins ?? ah :hein:
Image
Répondre