conseils sur une preparation pour raid
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
re: conseils sur une preparation pour raid
APN pour avoir du sujet immédiat et le mettre en ligne rapidos et sinon argentique que tu développes tous les soir.
Pour les produits ( révelateur principalement) prends du Rev en poudre que tu prépare tous les jours !
Bien sur N. et B. seulement car couleur = plus grosse infrastructure et donc plus de roro.
- lionel-172
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne

-
- Quatre-Quatreux
sorry , j'avais pas vu les deux derniers messages...commando ricard a écrit : Et on lui a pas demandé un truc (qui me semble primordial). Pour la navigation, il va faire comment ????? A l'arrache ??????![]()
Non parce que si c'est le cas, il craint vraiment. Que compte il emporter avec lui ????
je suis toujours là ("il" c'est quand on parle des absents, non?)
pour la navigation, je compte utiliser un tablet-pc, fixé sur la tableau de bord. je ne me suis pas encore bien renseigné sur le sujet, mais il semblerait que je puisse y brancher mon garmin etrex, connecté à mappsource, et que ça marche très bien. le seul truc qui m'emmerde, c'est qu'un pc, ça plante plus facilement qu'un gps...
mais, toi qui semble avoir beaucoup bourlingué, comment tu faisais avant l'invention du gps??? en fait, il n'y avait personne qui faisait du raid???
puis comme un ne devrait pas se retrouver trop éloignés des zone habitées ou des pistes, ça devrait aller.. c'est pas comme si on allait crapahuter dans le desert.
pour mettre fin au réflexions sur ma copine:
je considère seulement qu'en dépit de son sexe et des lacunes que cela implique au niveau de ses capacité s de réflexion, elle est assez intelligente pour savoir toute seule ou elle met les pieds. après, je ne l'ai jamais obligé à quoi que ce soit. vous semblez croire que je devrais la protéger, mais je pense qu'elle s'en occupe très bien toute seule. mais on est pas sur conditionsdelafemme.com
bushman:
avec une plate, j'ai vraiment peur d'être limité. tant par les possibilités que par le volume, pour ce qui est du rev en poudre, je retiens

et pi la couleur, il savent développer partout (en c-41 en tt cas), il faut juste trouver un endroit ou ils recyclent les bains un minimum

-
- Quatre-Quatreux
1 Frigo 500€
1 Réservoir eau potable + pompe et accesssoires 200€
1 roue de secours supplémentaire Occas 100€
1 convertisseur de courant digne de ce nom 200€
1 paire de phares LP 80€ (Pas indispensable)
1 Paire de plaques de desensablage + pelle 100€
2 Jerycans 40€
1 Batterie neuve 150€
4 ressorts et amortisseurs neufs INDISPENSABLE1000€
1 amortisseur avant et 1 amortisseur arrière de rechange INDISPENSABLE 200€
4 bon pneus mixtes INDISPENSABLE
1 Snorkel si beaucoup de pistes poussièreuses 350€
Filtres air, gazoil, huile
Différentes huiles
Liquide de refroidissement
1 Compresseur à air INDISPENSABLE 100€
1 Filtre séparateur eau gazoil INDISPENSABLE 100€
Et... 1 bonne caisse à outil complète mais pas avec des outils du télé achat
Après au niveau pièces ça dépendra du véhicule mais je dirai des durites, des croisillons, des courroies, tout ce qui peut s'user prématurément dans des conditions plus difficile. Ce que je fait moi c'est que toutes les pièces d'usure je me les fait prêter par mon fournisseur de pièce et d'accessoires et au retour il me facture ce que j'ai utilisé. Mais, je suis aussi un bon client tout au long de l'année.
Voila tu peux constater que ton budget et sérieusement entamé.
4000€ de prépa c'est un minimum pour un voyage en autonomie complète en Afrique.
KDJ120 236cv Adonis
Cher ami ,gd.bypass a écrit :sorry , j'avais pas vu les deux derniers messages...
pour la navigation, je compte utiliser un tablet-pc, fixé sur la tableau de bord. je ne me suis pas encore bien renseigné sur le sujet, mais il semblerait que je puisse y brancher mon garmin etrex, connecté à mappsource, et que ça marche très bien. le seul truc qui m'emmerde, c'est qu'un pc, ça plante plus facilement qu'un gps...
mais, toi qui semble avoir beaucoup bourlingué, comment tu faisais avant l'invention du gps??? en fait, il n'y avait personne qui faisait du raid???
puis comme un ne devrait pas se retrouver trop éloignés des zone habitées ou des pistes, ça devrait aller.. c'est pas comme si on allait crapahuter dans le desert.
je considère seulement qu'en dépit de son sexe et des lacunes que cela implique au niveau de ses capacité s de réflexion, elle est assez intelligente pour savoir toute seule ou elle met les pieds. après, je ne l'ai jamais obligé à quoi que ce soit. vous semblez croire que je devrais la protéger, mais je pense qu'elle s'en occupe très bien toute seule. mais on est pas sur conditionsdelafemme.com
bushman:
avec une plate, j'ai vraiment peur d'être limité. tant par les possibilités que par le volume, pour ce qui est du rev en poudre, je retiens
et pi la couleur, il savent développer partout (en c-41 en tt cas), il faut juste trouver un endroit ou ils recyclent les bains un minimum![]()
ton dernier post soulève beaucoup de questions et me laisse assez perplexe car tu y dis tout et son contraire , en effet mon age m'a fait connaitre le plaisir de naviger sans gps ( avec carte règle Cras et compas) mais J'AI APPRIS et pas en 15 jours.
Tu dis Paragraphe 3 ne pas vouloir aller crapahuter dans le désert , dans ce cas une 505 diesel suffit!
Pour la photo tu verses dans les mêmes contratictions, c'est pas bien grave , c'est ma dernière intervention ici car ces echanges me paraissent stériles , relis les posts de Commando Aucris et les autres, ensuite pense et fait , ne rève pas seulement.
Toute pensée trouve son accomplissement dans l'action, l'action en harmonie avec la pensée est la stratégie. M. Musashi.( go shinto ryu)
-
- Quatre-Quatreux
gd.bypass a écrit :sorry , j'avais pas vu les deux derniers messages...
bushman:
et pi la couleur, il savent développer partout (en c-41 en tt cas), il faut juste trouver un endroit ou ils recyclent les bains un minimum![]()
ATTENTION Tablet Pc avec disque dur durci sinon il fera pas une journée avec les vibrations mais là ça douille on parle de 500€ en bonne occas
KDJ120 236cv Adonis
- christian.styling
- Administrateur

si on n'a pas de timing à respecter et en abandonnant le style de vie à l'occidentale on peut sans doute traverser le continent avec une deux-chevaux, sans frigo et sans confort moderne...

il y en a qui traversent l'afrique à pieds... !!! ... !!!

quand on marche en montagne... tout ce qu'on possède tient dans un sac à dos et ça suffit largement pour revenir vivant d'un milieu hostile qui peut devenir brutalement violemment dangereux

ceci-dit voyager avec un 4x4 en bon état et pourvu de tout le confort nécessité pour un raid... franchement il n'y a pas mieux c'est certain

on peut remplacer le GPS par une véritable boussole, si on apprend
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux

tu pars 3 ou 6 mois en montagne toi. Si c'est le cas je doute que tu partes seulement avec 1 réchaud.
KDJ120 236cv Adonis
- christian.styling
- Administrateur

je serais sans doute gêné d'emmener ma compagne dans une aventure engagée

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- commando ricard
- Modérateur

Pour ce qui est de Christian, c'est un vrai randonneur. Non il ne partirait pas en montagne les mains dans les poches, j'en suis certain. La Montagne : Il connait

Pour te répondre Christian, oui tu as raison, mais n'oublies pas que eux ce sont des autochtones. Ils connaissent leur terrain, comme moi je connais la Roya. Ca, ça fait la différence. Je ne penses pas que notre ami Belge ait une connaissance approfondie de ce qu'il l'attend sur le continent Africain. C'est là, la différence.

Je rejoint grandement Bushman qui lui préconisait de prendre une plate type 505 ou autre. C'est vrai , que le véhicule ferait fusible, et calmerait ses ardeurs. N'oublies pas,qu'il n'a aucune connssance d'un 4x4; Il affronte un devers croyant qu'il passera, et il va se prendre le 4x4 sur la gueule. Combien de gens croient qu'un 4x4 ça tient la route (oui toute

A tes débuts Chris, tu ne royais pas que rien ne t'arrêterait auvolant de ton 4x4 ??? Moi oui,je le reconnais, mais j'ai vite déchanté. 2 ou 3 belles peurs, et hop, tu apprends à conduire en TT.
Je me répète, mais pour moi aussi, un pick up 2 pattes ou un Breack style 505, lui servirait de fusible, et làle budget n'est pas le même. N'oublies pas qu'il ne peut pas mettre plus de 4000 euros. Tu comptes qu'il ait quoi à ce
prix là ?????
Toujours pour lui répondre : Comme Bushman, je sais naviguer à la carte papier. Dans le temps, y'avait que ça. Pour la Russie, j'ai même dû apprendre l'alphabet cyrillique parcoeur, afin de déchiffrer les cartes locales Russes, et les panneaux de direction. Pour l'annecdote, un jour du côté de Kazan (45O km passé Moscou, par des pistes), je me suis emburbé comme un con avec le camion. 38 T enfoncés aux moyeux

ET donc, à l'époque tout à la bonne vieille carte papier, le GPS n'existant pas.
Pour ce qui est de ta copine. Ok elle est grande et apte à prendre ses décisions toute seule. Mais sait-elle exactement ce qu'il l'attend et les difficultés qu'elle peut rencontrer ??????? Sait-elle qu'n partant à l'arrache vous pouvez mettre vos vies en danger ????? Je reviens souvent làdessus, mais c'est le risque majeur. On ne part pas comme ça à l'aventure.
Que connaissez vous tous les deux des risques de l'Afrique, et de ce qu'il faut faire et ne pas Faire ????????
Ensuite, Aucris t'a fait un bon topo de ce qu'il faut et ce que ça coute, quoi que dans certains cas, il a été très gentil avec les tarifs.
Côté méca, ilte faut vraiment de quoi te dépanner. Pour te donner un exemple, lorsque je parts dans les Alpes, tu ne rntres même plus un mouchoir dans mon Toy. Mais j'ai de tout pour me dépanner, y compris une clé dynamométrique, et avoir des outils dignes de ce nom. Sur nos vieux engins, c'est souvent Hard le démontage. Si ta clé tourne autours de l'écrou c'est mort. Donc...... Alors oui, comme Christian j'ai beaucoup d'outillage, mais lorsque tu dois démonter un pont arrière, faire une réparation de fortune pour pouvoir rentrer, t'es bien content del'avoir, hein Toyoyo ???
Au fait dans le matos, penses à prendre des pillules pour rendre l'eau potable. En Afrique ça aide

Une expé comme tu veux le faire, ça ne s'improvise pas. Ca doit être mûrement réflechit, et ça côute CHER.
AS tu pensé à l'alternative si ton plan photo ne se déroule pas comme prévu ????
Autre chose, l'Afrique est très piègeuse. Tu exploses ton 4x4, vous faites quoi et comment sans un rond d'avance ????????
Voilà, comme dit Bushman, je crois que le tour de la question a été fait. Relis calmement nosinterventions, penses à ce que l'on dit

Ensuite, je te souhaite de réaliser tes rêves dansla vie, mais faits le consciencieusement

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8