manomètre de turbo: je me tâte...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: manomètre de turbo: je me tâte...

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui il existe bien des capteurs avec afficheur associés, mais ils doivent avoir besoin d'une alimentation et j'ai peur que se soit bien souvent du 24V, non ? :hein:

Par contre, le piquage est existant, sur le T2, j'ai facilement 15cm de place entre le moteur et la caisse. Il n'y a rien qui gène. Avec un mamelon male/male dont il faudrait trouver le filetage et la taille (Peut être du 1/4" G) plus un "TE" en laiton de la même taille monté en position verticale ou horizontale de préférence pour éviter qu'il n'y ait une poche d'air qui empèche une mesure exacte du capteur monté en haut. Le tout assemblé à la "colle joint" de plomberie. En plus tu peux l'installer sans vidanger le moteur. Effectivement le garagiste qui m'a remplacé le presosstat sur l'huile (sous garantie) me l'a fait moteur chaud et sans vidanger quoique se soit.
Non, pour moi la difficulté, c'est le choix du capteur analogique qui doit tenir aux vibrations, à la chaleur, avoir des joints qui résistent à l'huile moteur et le plus contraignant avoir une alimentation qui soit compatible avec soit du 12V soit du 5V que nous avons déjà pour notre afficheur de pression du turbo.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :...c'est le choix du capteur analogique qui doit tenir aux vibrations, à la chaleur, avoir des joints qui résistent à l'huile moteur et le plus contraignant avoir une alimentation qui soit compatible avec soit du 12V soit du 5V que nous avons déjà pour notre afficheur de pression du turbo.
...
Il existe ce genre de produitqui doit aller. On en trouve aussi avec afficheur numerique.
Par contre je n'ai pas encore trouvé le type de filetage qui équipe notre moteur.
Il faudrait trouver un vieux capteur changé chez Nissan
pour le mesurer et savoir le type de filetage (conique ou non) le diam et le pas.
Les mécanos le changent sans faire attention à ça.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

y'a la même chose ici, en moins cher :)
http://www.ultratuning.com/fr/categorie ... tours.html
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

vincent sch a écrit : :hein: Bonjour à tous,

Je parle la du moteur 3L du T2 avec turbo à géométrie variable. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres.
Je m'interroge sur la valeur des 900gr maxi donné par stebri01 :hein: J'ai le 3L le même que Db avec montage d'un mano électronique qui prend la pression au niveau de l'intercooler. Je l'ai installé depuis plus de 130000 bornes. Je monte alègrement à 1,05 bars à 2700 tr/mn sans forcer et sans que l'ECU ne mette mon moteur en mode de fonctionnement dégradé. :hein:

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser avec le turbo à géométrie variable la pression maxi est atteinte en régime établit, vitesse constante, sans grosse accélérations mais sur route légèrement en pente. Oui là j'atteint ces valeurs. Elles ne sont pas hors des tolérences données pour ce moteur. De mémoire je crois que le même moteur monté sur le GR accepte une pression de 1,2 bars avant que l'ECU ne mette en sécurité le fonctionnement du moteur.

J'ai constaté que la pression du turbo forme une courbe qui croit avec les tours minutes pour atteindre un maximum autour de 2700t/mn dans certaines conditions (route en pente douce, vitesse constante établie, pas de grosse accélérations) puis elle décroit à nouveau après les 2700t/mn. Je pense que ceci est normal. Le diaphragme étant ouvert au maximum, le turbo brasse une certaine quantité d'air qui atteint son maximum à 2700 t/mn mais si le moteur continue de monter en tours/minutes il aura besoin d'un débit d'air plus important et malheureusement le turbo n'ayant pas des pales d'hélices orientable ne peut plus brasser plus d'air d'ou chute de la pression de l'air.
Qu'est ce que vous en pensez. :hein: Ou la ça chauffe, j'arrête pour reprendre un peu de souffle. :)

Pour ce qui est de son utilité, c'est vrai que c'est tout relatif. Par contre il m'a permis de ne pas faire de conneries lors de la suppression de la vanne EGR. Sans ce mano, je n'aurai pas constaté qu'une fois la vanne EGR condamné, le turbo montait à des valeurs bien trop élevées. :mad:
Autre chose, il m'a permis de constaté que ma tôle de condamnation de l'EGR n'était plus étanche puisque j'ai vu mes pression du turbo chuter. Effectivement la tôle était corrodée et laissait passer un petit flu, suffisant pour faire baisser la pression du turbo. :D
Mais c'est vrai qu' à part surveiller le bon fonctionnement du turbo, cela ne sert plus à rien une fois le tout règlé.
Je m'interroge sur l'utilité d'une sonde de température d'huile moteur ou d'huile de boite. Est ce que cela pourrait être utile ? :hein:

A plus

Vincent
Je suis surpris des pressions que tu annonce on nous as toujour dit en cour de moteur que ces pressions etaient exeptionnelle pour des moteurs diesel
courant mais plus rien ne m'étonne pour la sonde de temperature si ton moteur fonctionne comme dit tu as certainement un refroidisseur et la je peut te dire que la temps huile ne depasse guerre les 80° a telle point qu'au contrôle ils ont eu du mal a grimper a 80° sur mon camion :mad: :mad:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

stebri01 a écrit :Je suis surpris des pressions que tu annonce on nous as toujour dit en cour de moteur que ces pressions etaient exeptionnelle pour des moteurs diesel
courant mais plus rien ne m'étonne pour la sonde de temperature si ton moteur fonctionne comme dit tu as certainement un refroidisseur et la je peut te dire que la temps huile ne depasse guerre les 80° a telle point qu'au contrôle ils ont eu du mal a grimper a 80° sur mon camion :mad: :mad:

750g sur le 2.7L :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bonjour tout l' monde !
quitte à monter un mano , perso je préfèrerai également mettre un mano de pression d' huile
il y en a un sur le baroud de calagan et je trouve que c' est rassurant

le mano de pression de turbo ... :no:
ah si ! ça fait joli ya une aiguille qui monte et qui descend :D
mais avec l' habitude de son véhicule on "sent" bien les moments opportun pour changer de régime
et si le turbo foire , tu le sentiras à la conduite ... le mano te le confirmera
par contre une chute de pression d' huile c' est plus vicieux , ça ne se ressent pas .... et quand tu t' en aperçois c' est trop tard :(
sauf si le mano est là pour te l' indiquer , dés les 1ers symptomes

mais bon , ce sont des reflexes ou habitudes qui me viennent de l' aviation ... :cool:

[édit]
et je rajouterai en ce qui concerne le mano de turbo :
cette installation se justifie si il y a une possibilité de jouer sur la pression de turbo depuis l' habitacle , comme sur une voiture de compétition , là oui !
sinon c' est vrai que ça fait "tunning joli" :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

En même temps, le mano d'huile, tu n'as pas toujours l'oeil dessus, et si ça foire, tu risques de t'en rendre compte quand le moteur commencera a merder, et "le mano te le confirmera" :hein:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est tout a fait vrai ! ;)

et si en plus on doit passer son temps a vérifier tous les instruments ...
tu fais 20 bornes sans voir la route ! :D

c' est pour ça qu' en aéronautique c' est moins grave :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tout à fait d'accord avec toi Tanguy, le mano turbo est assez tuning. ;)
Quoique, pour ceux qui ont touché la vanne Egr il a pu être utile.
Bon il alimente ce post quand même.
Et c'est grace à lui que nous savons que nous sommes pas tous égaux devant la P tubo :D
Il a l'avantage d'être facile à monter puisque le capteur est en place et il suffit de le lire. :)

La pression d'huile serait effectivement plus importante. :p
La vérifier au départ n'est pas préjudiciable à la conduite et nous assure que tout se passe bien sous le capot.

Perso j'ai roulé presque un an avec le voyant d'huile allumé avant de trouver la panne, et ce n'est pas cool. :(

J'aurais aimé avoir un mono fiable qui m'aurait donné l'info de la présence d'huile et du bon fonctionnement de la pompe …

Mais je coince sur le montage d'un capteur. :mad:
A priori il peut se monter en dérivation sur le pressostat existant sous le démarreur.

Pas moyen d'avoir les cotes du pressostat d'origine, :no:
et comme il n'est pas vraiment accessible
ça m'embête de le démonter pour le mesurer avant d'acheter le té qui va bien.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on m'avait "optimisé" les réglages du moteur j'avais le turbo qui pouvait monter beaucoup plus en pression que d'origine, (l'arrivée de mazout avait été modifiée en conséquence), je savais que c'était plutôt risqué pour la fiabilité surtout dans la mesure où je n'ai pas d'intercooler => pour éviter tout problème à long terme je conduisais avec un oeil sur l'aiguille du mano turbo et j'essayais autant que possible de rester en deçà de la pression d'origine :cool: donc le mano m'était indispensable

sinon faudrait des capteurs partout y compris température des gaz d'échappement
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre