intervention de la FF4x4 sur RMC de 16h à 17h
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Landy
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: intervention de la FF4x4 sur RMC de 16h à 17h
Il ya a des comportements qui sont à revoir dans notre société, c'est vrai.
mais ce n'est pas en assénant des super campagnes à coup de 300 000 000 d'euros de L'Ademe pour dire "bouh ! la chasse aux sorcières a commencé" qui vont arranger les choses, l'argent peut être utilisé autrement qu'être dépensé par les fenêtres à monter les gens contre eux.
Ne serais que la FRANCE qui se décoincerais pour donner un coup de pouce au gens qui créent de nouvelles alternatives carburant au lieu de les envoyer devant la justice pour qu'ils payent la TIPP, exemple d'un gars qui roulait au COLZa je crois (?) dans sa BX, passé devant la justice car il avait apporté son idée et son débat.
Depuis silence ? ou est t'il que fait t'il qu'est devenu sa trouvaille ?
Le GPL se fait casser de plus en plus, et devient de plus en plus cher, et de moins en moins acheté, alors que pour les autos neuves c'est une excellente alternative, mais voilà à une époque les médias se sont emparés du PB pour massacrer l'image du GPL, voilà pquoi il n'est pas assez développé.
Mais au lieu de s'éclater dans un débat stérile du type "quelles autos en ville, comment gérer la vie de 60 000 000 de français par la magie que Baupin va apporter", il faudrais s'inquéter pour le réchaffement climatique des "NPI", nouveaux pays industrialisés.
La france est loin d'être le pays le plus pollué du mon, tout se concentre à l'Europe, il faut regarder autour de soi, chine, mexique, inde, etc ou non seuelemnt les usines "NEUVES" sont comparables à celle des années 30 en france, et là ou le parc automobile est constitué de 5% de voitures neuves.... Mais là est un autre débat impossible à gérer même pour les gouvernants du monde....
Donc si on arrêtait une bonne fois pour toute de la jouer au "jai raison, t'a tort" à propos de cette guerre inutile, qui là est un fait est là pour créer l'automobiliste en super vache à lait ?
- christian.styling
- Administrateur
Semaine du jeudi 1 juillet 2004
- n°2069 - Economie
Environnement
Pas si facile d’écraser les 4x4!
Un bonus-malus sur les voitures en fonction de leur consommation? Concocté par le ministre de l’Environnement avec le soutien de Renault et de Peugeot, ce projet protectionniste anti-4x4 a du plomb dans l’aile
Une taxe lourde et progressive, pouvant aller jusqu’à 3 200 euros pour les voitures dégageant plus de 320 grammes de gaz carbonique (CO2) par kilomètre, compensée par un bonus léger, de 250 ou 500 euros pour celles affichant moins de 140 grammes: ce rétablissement d’une forme de vignette automobile devait être la mesure la plus spectaculaire du plan environnement santé présenté la semaine dernière par Jean-Pierre Raffarin. Pour la faire aboutir, Serge Lepeltier, ministre de l’Environnement, a multiplié les déclarations et les interventions, allant jusqu’à tenter de forcer la main du gouvernement auquel il participe. Il croyait avoir mis tous les atouts de son côté.
En apparence, en effet, cette mesure était parfaitement ciblée. Bien qu’ils démentent officiellement en avoir été les initiateurs, elle avait été concoctée, en secret, avec les deux constructeurs automobiles français. Elle visait en effet les grosses voitures de sport (c’est une Ferrari qui détient le record européen des émissions de CO2) et surtout les 4x4, ces véhicules de loisir chers, lourds, puissants et haut perchés, qui couvrent déjà 5% du marché français, alors qu’ils ont déjà éclipsé les berlines traditionnelles aux Etats-Unis. Or c’est une niche explorée par plusieurs constructeurs généralistes (en particulier Volkswagen) mais qu’ont négligée jusque-là aussi bien Renault que Peugeot. Ceux-ci, par ailleurs, n’arrivent toujours pas à s’imposer dans le haut de gamme, face à Mercedes et BMW. Au nom de la lutte contre l’effet de serre, ce bonus-malus d’un nouveau genre visait donc explicitement les importateurs, en particulier allemands (Mercedes, BMW et Volkswagen) et japonais (Toyota, Mitsubishi, Nissan, etc.).
Publicité
Autre atout apparent: le prétendu rejet des 4x4 dans l’opinion. Non parce qu’ils polluent mais parce qu’ils sont chers et qu’ils dominent les autres voitures, sans l’alibi famille nombreuse des Espace et autres Peugeot 806. Le ministre a cru surfer sur la vague du politiquement correct déjà chevauchée par Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des transports. «Les 4x4 n’ont rien à faire dans les villes», affirme cet élu Vert qui a fait adopter par le conseil de Paris, le 8 juin dernier, un «vœu» pour interdire l’usage des 4x4 en centre-ville. Le texte déclare ouvertement la guerre à ces véhicules «lourds, encombrants, voraces en carburant et qui participent au réchauffement de la planète». Il est vrai qu’un petit nombre de conducteurs de 4x4 se comportent, à Paris, comme le «beauf» de Cabu: en témoignent les capots cabossés des petites voitures garées derrière un monstre à la roue de secours verticale et haut perchée…
Petit problème: Serge Lepeltier et Gilles de Robien, le ministre des Transports, ont simplement oublié que la volonté de se différencier et l’affichage de la réussite sociale ont été, avec le besoin d’autonomie et de confort, les ressorts du succès de l’automobile depuis sa naissance et dans tous les pays, sans exception. Le goût pour les 4x4, dans un monde jugé plus hostile, s’inscrit clairement dans cette ligne. La vision du 4x4 réservé aux bouchers enrichis est, de plus, furieusement parisienne. Quid des médecins dans le Jura, des agriculteurs du Massif central ou des hôteliers des stations alpines? Même à Paris, la réalité est différente. «Nous allons acheter un 4x4, car cela nous correspond parfaitement, explique Marion Gibault, dont le mari est architecte. Maintenant que nos enfants ont grandi, l’Espace ne correspond plus à nos besoins. Mais nous avons pris goût à la position haute et avons envie d’un véhicule confortable, au design sympa.»
Pour bon nombre de Français, la surtaxe sur les 4x4 est ainsi apparue comme une mesure démagogique, protectionniste et attentatoire à leur liberté. Personne n’a cru à la neutralité fiscale, à terme, du bonus-malus. L’argument écologique n’a pas résisté longtemps à l’examen: un 4x4 de taille moyenne ne dégage guère plus de CO2 qu’une Renault 4 d’il y a quinze ans! Quant à la pollution, elle a déjà été divisée par 10 et le sera par 20 avec les normes européennes 2005. Si l’on parle effet de serre et écologie, plutôt que de taxer les 4x4, il serait donc plus efficace d’accélérer le renouvellement du parc en interdisant l’usage des voitures réellement polluantes. C’est-à-dire les plus anciennes. «Ou bien de limiter l’usage des camions, ajoute un dirigeant de Renault. Un seul d’entre eux dégage autant de CO2 qu’une trentaine de Twingo!» Autant de mesures socialement injustes et politiquement incorrectes.
Les élus locaux de droite, en tout cas, n’ont pas tardé à réagir. Faisant remonter leur hostilité à Matignon et à Bercy, ils se sont empressés d’enterrer le projet, au prétexte qu’il tournait le dos à l’Europe, qu’il validait la démarche, égalitariste et minimaliste des Verts et qu’il avait été sorti d’un chapeau sans négociations préalables. Pas si facile d’écraser les 4x4!
Airy Routier
- Landy
- Modérateur
je sais pas si baupin a réfléchi aussi loin à ça...christian.styling a écrit :C'est tout naturellement que 80% des déplacements automobiles auraient été évités :pppqq a écrit : Maintenant si ton propos est de pointer du doigt les mauvaises habitudes des conducteurs en général, je suis d'accord, c'est un débat interessant.
=>si on n'avait pas fermé les écoles de proximité,
=>si on n'avait pas condamné le petit commerce au profit des grandes surfaces excentrées,
=>si on n'avait pas implanté les centres de loisirs loin des écoles et des habitations,
=> si on n'avait pas privé les petits villages de leur P&T, de leur caisse d'épargne, de leur pharmacie, de leur centre de soins etc...
=>si on avait développé des transports en commun propres, sécurisants, jamais en grève... et surtout d'un tarif attractif (comparons le prix des billet SNCF première classe pour un voyage de 1000 km par rapport au coût de déplacement d'une famille avec enfants et bagages dans un peugeot 806...
=>si on avait assuré un service transport de marchandises par rail digne de ce nom... en camion au moins le frêt il arrive chez le client... ... ... et comme c'est les camions qui polluent le plus)
mais juste un truc qui me passe par la tête : pourquoi "on" nous oblige à rouler avec un carburant dégueulasse ?
Imaginez, comme ça, le plan de paris créé, beaucopup plus de rues fermées sans vraies alternatives
Imaginez le bordel quand 10, 20, 30 000 personnes (rien à l'échelle de Paris) devront se contenter des métros pourris, bondés, dégueulasses et sans cesse en grève, des bus polluants comme des usines à gaz, car parmi les travailleurs de Paris ne me dites pas que tout le monde habite près de son lieu de travail .....y aller en train ? oui pour prendre les métros bondés ensuite ou des bus inexistants.....des parkings ?? pour celà il faut trouver l'espace, les protéger, surveiller etc càd des sommes mirobolantes à dépenser.......c'est sans fin
Vive le vélo sur le Périph

-
- Quatre-Quatreux

Baupin a complètement pris les problèmes à l'envers en commencant (comme chez les trotkistes) par vouloir enfermer les citoyens dans un carcan liberticide et destructeur de la structure de circulation.

N'eut-il pas mieux valut qu'il construise aux points d'accès des transports en commun des parkings surs où il n'y avait aucun risque de ne plus retrouver son autoradio au retour

NON

C'est pourquoi il faut rechercher le dialogue avec ceux qui recherchent des solutions dans l'intérêt et respect de tous.

HALTE AU FASCHISME VERT !
HALTE AUX PDIRM DE LA FFOLIN!
- Baloo51
- Quatre-Quatreux
je reste convaincu que le moteur propre existe... mais qu'il n'est pas interessant pour nos "dirigeants" de le developper...
ce n'est que mon avis, un avis de consommateur bête... mais mon avis quand même !

- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
pareil pour le chauffage l'hiver : 14° c'est tout à fait supportable dans une maison et il sera défendu de chauffer plus
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
un petit ou moyen 4x4 pour faire toussi toussa pollue moins q'une grosse berline ou monospace type espace pour faire toussi toussa.pppqq a écrit :
C'est tout ce que tu as retenu de mon intervention ?
Une petite voiture pour faire toussi toussa (quoi que ça veuille dire) pollue moins qu'un gros 4x4 pour faire toussi toussa.
Une petite voiture qui ne roule que de temps en temps pollue moins qu'un gros 4x4 qui ne roule que de temps en temps.
.
l'art ecolo de comparer l'incomparable

c'est comme entendre dire: pourquoi rouler en 4x4 en ville alors que cela consomme 2 fois plus qu'une petite voiture. j'ai jamais vu une mere de famille emmener 5 momes dans une twingo
HaDaJ80, avec fougue a écrit :un petit ou moyen 4x4 pour faire toussi toussa pollue moins q'une grosse berline ou monospace type espace pour faire toussi toussa.
l'art ecolo de comparer l'incomparable![]()
Pourtant, pppqq, quelque messages plus haut, a écrit :Je ne suis pas anti 4x4, je suis juste contre cette mode de toujours vouloir avoir la plus grosse, surtout depuis que ça devient dangereux pour le permis d'avoir la plus rapide.
Néanmoins, je suis content que HaDaJ80 abonde dans mon sens en démontrant l'inutilité d'avoir un véhicule avec un nombre de places visiblement inadapté et conseille le 4x4 - j'aurais préféré lire: une grosse voiture indéterminée - uniquement aux personnes ayant régulièrement 5 personnes ou plus en même temps dans le véhicule. C'est un conseil frappé au coin du bon sens. Bravo à toi, HaDaJ80, qui a écrit :j'ai jamais vu une mere de famille emmener 5 momes dans une twingo
pppqq a écrit :HaDaJ80, avec fougue a écrit :un petit ou moyen 4x4 pour faire toussi toussa pollue moins q'une grosse berline ou monospace type espace pour faire toussi toussa.
l'art ecolo de comparer l'incomparable
Pourtant, pppqq, quelque messages plus haut, a écrit :Je ne suis pas anti 4x4, je suis juste contre cette mode de toujours vouloir avoir la plus grosse, surtout depuis que ça devient dangereux pour le permis d'avoir la plus rapide.Néanmoins, je suis content que HaDaJ80 abonde dans mon sens en démontrant l'inutilité d'avoir un véhicule avec un nombre de places visiblement inadapté et conseille le 4x4 - j'aurais préféré lire: une grosse voiture indéterminée - uniquement aux personnes ayant régulièrement 5 personnes ou plus en même temps dans le véhicule. C'est un conseil frappé au coin du bon sens. Bravo à toi, HaDaJ80, qui a écrit :j'ai jamais vu une mere de famille emmener 5 momes dans une twingo
voila comment selectionner ses reponses et ses questions
donc on peut aussi interpreter ton idee par une grosse voiture, pour la mere de famille, neuve qui donc pollue pas trop et super securitaire ca va de soit

Tu vois on peux toujours faire dire ce qu'on veux au propos des autres

La seule vrai solution c'est une vrai politique de deplacement urbain "public" Et pas une SNCF ou autre RATP depasse sur tout les plans !!! mais la ca coute des soussous et faut avoir un vrai courage politique pour l'initier et l'imposer.
merci de débattre avec nous
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation