[Système électrique] Obd2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Obd2

Message par Yalou »

Très intéressant tout ça ! merci aux différentes personnes qui ont participé à l'élaboration de tout ça.

Je me permet de faire un petit hors sujet: :redface:
zebulon30 a écrit : [...]Sur mon T2 par exemple, quand j'interroge les codes diagnostiques, il m'indique bien que mon débimètre a un problème (bein oui, il est débranché :) ).[...]
Quels sont les avantages (si il y en a) à avoir débranché ton débitmètre ??
jeandu64
Quatre-Quatreux

merci pour cette intervention

Message par jeandu64 »

seb.racing a écrit :je vois que vous parler d'OBD

si vous étes intéresser, voici un lien d'un vendeur

qui vend les cable consult pour relié son pc portable sur les prise de diag OBD1 et OBD2

http://www.blazt.biz/order/order.php

je posséde le cable pour l'OBD1 + le logiciel Nissan data scan
et sa fonctionne trés bien ;)

Salut Seb, et bonjour à tous

Oui, merci pour cette intervention, parceque avec ça, on peut se fournir facilement de ce genre de matériel; Maintenant, je voudrais savoir comment connaître le type de cordon qui va sur nos T2 (j'ai vu que c'est proposé sur ton lien, mais on ne parle que du Pathfinder R50 pour ce qui est des Terrano), et quel diférence faut-il voir entre OBD1 et OBD2 ?

Avec ces indications, je pense que je vais pouvoir rentrer dans cette exploration, d'autant que j'avais déjà quelqu'indications par un autre camarade du forum...

Merci encore et à plus.

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

OBD - 14 broches pour la fiche. Par-contre, regarde sur la baie en international tu trouveras sans doute encore moins chers. J'avais regardé & j'ai trouvé à l'époque dans les 35/40€ logiciel/fdport inclus......

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
seb.racing
Quatre-Quatreux

Message par seb.racing »

la différence vient de la connectique

OBD1
http://www.blazt.biz/products/images/usb_cd_large.JPG

OBD2
http://www.blazt.biz/products/images/ob ... _large.JPG

aprés on peut trouver moin chére avec d'autre logiciel gratuit, mais certain sont moin bien foutu
j'en ai plusieurs sur mon pc, et malgré sa, j'ai quand méme payer la licence pour utilisé le Nissan Data Scan

ensuite certain modéle nissan fonctionne avec le logiciel, mais n'est pas répertorié dans leur liste ;)

le lien direct pour le NDS
http://www.nissandatascan.com/
jeandu64
Quatre-Quatreux

Pécable

Message par jeandu64 »

Bonjour à tous

et merci à vous deux, je pense qu'on peux faire un grande avancée dans l'entretien de nos T2 avec ça.

Au passage, je me demande si on peut avoir l'état de nos capteurs en plus de leur mesure.

Je vous explique; sachant qu'il sont tous pourvu de composant électronique, pour la plus part (thermistance, capteur magnétique, impédence interne...), ils doivent avoir une tolérence de valeur à l'état neuf (précision ou pas) et une dérive de cette valeur avec l'age. Alors ce pourrait être intéressant de pouvoir les mesurer à condition de connaître leur valeur nominale. Sinon, il ne restera que leur mesure "hors norme" qui les déterminera défectueux.

Je pense à ça parceque, dans ma démarche de recherche des remises en état de mon T2, et faute d'avoir une mesure possible sur le calculateur, je pensais changer petit à petit les capteurs vu les kilometres de mon mulet (247000KM), et il se trouve qu'après échange précedemment de mon débimetre d'air et, ce WE de ma sonde de tempé d'eau (pas celle de l'afficheur, l'autre) j'ai à chaque fois trouvé une amélioration sans pour autant dire qu'il y avait un défaut dessus.
Bon, en même temps, la sonde n'est pas chére, je pouvais le faire et ça prend 2 secondes.

Merci pour vos élément de réponse, et si ça vous parle pas, laissez tomber, c'est pas grave. ;)

à plus

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Phooba
Quatre-Quatreux

Message par Phooba »

jeandu64 a écrit :Bonjour à tous

et merci à vous deux, je pense qu'on peux faire un grande avancée dans l'entretien de nos T2 avec ça.

Au passage, je me demande si on peut avoir l'état de nos capteurs en plus de leur mesure.

Je vous explique; sachant qu'il sont tous pourvu de composant électronique, pour la plus part (thermistance, capteur magnétique, impédence interne...), ils doivent avoir une tolérence de valeur à l'état neuf (précision ou pas) et une dérive de cette valeur avec l'age. Alors ce pourrait être intéressant de pouvoir les mesurer à condition de connaître leur valeur nominale. Sinon, il ne restera que leur mesure "hors norme" qui les déterminera défectueux.

Je pense à ça parceque, dans ma démarche de recherche des remises en état de mon T2, et faute d'avoir une mesure possible sur le calculateur, je pensais changer petit à petit les capteurs vu les kilometres de mon mulet (247000KM), et il se trouve qu'après échange précedemment de mon débimetre d'air et, ce WE de ma sonde de tempé d'eau (pas celle de l'afficheur, l'autre) j'ai à chaque fois trouvé une amélioration sans pour autant dire qu'il y avait un défaut dessus.
Bon, en même temps, la sonde n'est pas chére, je pouvais le faire et ça prend 2 secondes.

Merci pour vos élément de réponse, et si ça vous parle pas, laissez tomber, c'est pas grave. ;)

à plus

chuuss

Slt,
même moteur et même électronique que toi ^^
et effectivement, j'ai changé débitmètre puis plus tard sonde de température : à chaque un regain de puissance pendant quelques mois ... et là je suis de nouveau avec des CV en moins ...
donc je fais avec en attendant de trouver le truc miracle ^^
jeandu64
Quatre-Quatreux

ah bon?

Message par jeandu64 »

Salut PHOOBA

Merci pour ton info.
Ce que tu dis améne à penser que le calculateur recalcule peut-être pour remètre sa courbe de richesse sur une référence qui donnerait moins de rendement.
A propos de rendement le premier plein que je viens de faire après l'échange de sonde me donne une conso de 9L2/100KM au lieu des 10L(ou un peu plus) habituels, et ça pour une conduite alternée (cool ou des fois pieds au plancher ).
Et pourtant la courbe de richesse devrait-être dans un "gabari" qui lui permetrait de petite variation tant qu'on est dedans.
Et là, je me demande quelle est la référence première qui sert au calculateur?

De mon côté, j'ai quelques soucis à régler (prise d'air circuit GO et injecteurs à régler la semaine prochaine) avant de pouvoir cibler d'autre paramètre (ou capteurs) deffectueux.

Et tout ça bien sûr avec un entretien habituel des filtres et fluides.

A suivre...! ;)

chuuss
Phooba
Quatre-Quatreux

Message par Phooba »

bon ben je vois qu'on en est au même point, les injecteurs ^^
coté conso autour de 9l alors que je fume noir ... c'est simple je vois plus qui me suis qu'en j'accélère. A noter que lorsque le moteur est bien chaud je fume un peu moins

sinon le reste de l'entretien est fait donc plus que les injecteurs !

à suivre ...
seb.racing
Quatre-Quatreux

Message par seb.racing »

votre débitmétre qui s'encrasse

votre pseudo gain de cv, ça ne serait pas plutot un effet placebo???
Phooba
Quatre-Quatreux

Message par Phooba »

pas pour ma part :
ratatouillage à froid et à chaud --> chgmt débitmètre --> nickel !
moins de 2 mois plus tard : gros pb de puissance, surtout à froid, en 1er courte je calais si pas d'embrayage, après quelques minutes un peu mieux, suffisant pour rouler mais Ca bloque à 70-90km/h ...
résultat je change la sonde de température et la re-miracle : nickel !
et là, 3 mois plus tard, Ca recommence à plus avoir de CV à froid (1 à 2min) et après Ca avance mais sans vraiment de pêche ...
et comme je fume bien noir, je suppose les injecteurs
Répondre