L' arbre de direction touche le chassis du T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :les pièces ne doivent plus se vendre séparément , c' est la seule explication que je vois puisque les ref des bagues et du relais ont le même préfixe
et comme dirait didi "merdemerdemerdemerdemerde...." :D
sinon , en préventif , effectivement il y a touours la possibilité de monter le renfort de ce relais de chez Calmini , c' est une pièce qui est pas mal pensé ! :no:
Si je peux me permettre d'émettre un petit bémol, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :D A mon avis, la pièce de Calmini n'empèchera pas l'usure des bagues :hein: N'est il pas ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Forces en jeu

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Si je peux me permettre d'émettre un petit bémol, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :D A mon avis, la pièce de Calmini n'empèchera pas l'usure des bagues :hein: N'est il pas ?

A plus

Vincent
Pas sur.........je pense que ton axe de biellette doit etre legerment flambé car ta bague teflon c'est cassé en decoupe non uniforme.......si l'axe etait droit ou tenu comme avec la piece calmini (ou autre d'ailleurs) cette usure serait uniforme, si usure il y avait car les forces de torsion de l'axe sont reparties sur deux point de charge..........

ca c'est mon avis et celui et mon axe et de ma biellette (aucune usure anormale et plus de torsion.)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Poste retrouvé

Message par OlivierLB »

AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Bon, je vérifierai que mon arbre n'est pas flambé avant de monter les nouvelles bagues.

Et s'il est faussé, alors seulement j'achèterai un nouveau relais complet.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Si je peux me permettre d'émettre un petit bémol, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :D A mon avis, la pièce de Calmini n'empèchera pas l'usure des bagues :hein: N'est il pas ?

A plus

Vincent
arf!
possible , mais ...

la calmini pièce tient le haut et le bas du relais , ça limite les mouvements de torsion , donc l' usure interne des pièces
( les bagues en l' occurence )

aurais-je révé sur les points d' attache du renfort ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Pas sur.........je pense que ton axe de biellette doit etre legerment flambé car ta bague teflon c'est cassé en decoupe non uniforme.......si l'axe etait droit ou tenu comme avec la piece calmini (ou autre d'ailleurs) cette usure serait uniforme, si usure il y avait car les forces de torsion de l'axe sont reparties sur deux point de charge..........

ca c'est mon avis et celui et mon axe et de ma biellette (aucune usure anormale et plus de torsion.)
Salut à tous,

Et ben tu avais raison, c'est en installant les nouvelles bagues que je l'ai remarqué. C'est vraiment très léger. Je crois savoir que tu l'avais redressé. Comment as tu procédé ? Je sais, il faut pas le faire, mais la c'est vraiment minime comme flambage.
Tu as doublement raison, la pièce Calmini m'aurait évité ce flambage. Une fois que j'aurai redressé le relais, je construirai ce renfort qui n'est pas vraiment difficile à réaliser.

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Et ben tu avais raison, c'est en installant les nouvelles bagues que je l'ai remarqué. C'est vraiment très léger. Je crois savoir que tu l'avais redressé. Comment as tu procédé ? Je sais, il faut pas le faire, mais la c'est vraiment minime comme flambage.
Tu as doublement raison, la pièce Calmini m'aurait évité ce flambage. Une fois que j'aurai redressé le relais, je construirai ce renfort qui n'est pas vraiment difficile à réaliser.

A plus

Vincent
Technique hyper puissante mais dangeureuse:

Poser le T2 dans le garage ou mieux dans le jardin face a un point d'ancrage solide (tres) et tout caler

desacoupler la biellete et la sortir (pas besoin de sortire la rotule ca a assez de jeu pour ce sortir.

sortir le tirfor du garage et relier le crochet a l'axe flambé (il ce trouve que le diam in du crochet est le meme que celui de l'extremeité fileté de l'axe :D donc on peut securiser avec un ecrou!!! :D :D ;) )

Relier le tirfor au point d'ancrage et mettre en tension. (proteger les cables etc par des lest de cable mort)

Mesurer la position de l'axe (fil a plomb) et puis commencer a exercer de la pression avec le tirfor......remesurer etc......

comme le piece est legerment elastique (coef k tres faible quand meme ;) ) depasser legerement la cote pour q'uelle revienne a sa place.

Et voila c'est deflambé.

ps: ne pas chauffer l'axe, et y aller tres progressivement (le mieux c'est d'etre deux)

PSSS: cette tech est valable dans le sens de la marche, lateralement je pense que ca ne marche pas car tu vrillerais la plaque de support (la petite tole avec les ecrous impossibles derriere:mad :)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà comment j'ai fais pour le redresser.

Je me suis mis au dessus de la fosse.
J'ai démonté le bras du relais.
J'ai cherché plusieur tubes de diamètres de plus en plus grands et qui coulissaient les uns dans les autres.
J'ai protégé l'axe avec de la bande adhésive.
Puis j'ai coulissé le premier tube qui avait un diamètre interne très proche de l'axe. Avec l'adhésif sur l'axe du relais, j'ai du bien poussé pour faire rentrer ce premier tube. Puis j'ai fais glisser le second tube dans le premier et enfin un dernier dans l'ensemble. Cela m'a permis d'avoir un bras de levier de environ 1,5m de long. Avec cela ça à été un jeu d'enfant pour le redresser. Avec un tel bras de levier il fallait faire attention de ne pas aller trop loin.

Bon c'est redressé.
Maintenant j'ai environ 2 cm entre le chassis et le haut de la vis qui touchait. :)

Bon les bagues sont neuves et la graisse déborde de partout.

On va attaquer la réalisation du renfort.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

quel homme ! :D

quelle puissance musculaire digne d' un héros de film a la Rambo !
non ?
redresser ce "truc" rien qu' a la force des bras ? :mad:
même avec 1,5 m de levier !
j' aurai été prèt a parier que ça ne marcherai pas :no:
et bien chapeau !
une fois de plus Sieur Vincent a exceller dans l' ouvrage ! :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Tanguy a écrit :quel homme ! :D

quelle puissance musculaire digne d' un héros de film a la Rambo !
non ?
redresser ce "truc" rien qu' a la force des bras ? :mad:
même avec 1,5 m de levier !
j' aurai été prèt a parier que ça ne marcherai pas :no:
et bien chapeau !
une fois de plus Sieur Vincent a exceller dans l' ouvrage ! :cool:
Ouais alors la chapeau.........parceque moi le tirfor etait a bloque et il develope 1T
Répondre