Barbecue pliant [photos]
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
re: Barbecue pliant [photos]

- Thierry 88
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Tiens , Mr Le Robchristian.styling a écrit :

- Fyms
- Quatre-Quatreux
viThierry 88 a écrit :Tiens , Mr Le Rob![]()

- Thierry 88
- Quatre-Quatreux
Fyms a écrit :vi...j'étais derriere pour surveiller qu'il faisait pas de connerie
![]()

- Fyms
- Quatre-Quatreux
un peut aussi, mais c'est moi qui avait le génépi, donc il avait pas intêret de tout boufferThierry 88 a écrit :et surtout qu'il ne mange pas tout.
![]()

- christian.styling
- Administrateur
ce coup là il a traversé le ravin et a dévasté les villages d'auribeau et pegomas
on a recueilli et réconforté comme on pouvait des gens noirs de suie et blancs de peur, sanglotant parce qu'ils avaient tout perdu (maison et bagnoles) ou piquant des crises violentes parce qu'ils ignoraient où étaient leurs enfants...
et puis le feu... il a continué de monter vers nous
chez moi j'ai foutu des arroseurs en batterie depuis les balcons pour mouiller tout le jardin et surtout le tas de bois contre la maison... !!! le lendemain il fallait des bottes pour sortir, c'était plus un jardin mais une rizière. heureusement qu'on ne manquait pas d'eau...
puis le vent est tombé et le feu s'est calmé pour la nuit
le lendemain, le feu plus calme était "sous contrôle" mais pas maitrisé par les pompiers
dans l'après midi le vent s'est levé et le feu a repris, les pompiers ont évacué tous les voisins qui ne protestaient pas.
nous on est resté défendre nos jardins et nos maisons.
le soir on était un ilot de 32 hectares (je suis dans une grande copropriété) ilot pas brûlé au milieu d'un océan noir
on a tendu des tuyaux de jardin et on les a mis bout-à-bout pour faire des centaines de mètres de longueur et aller arroser les racines qui rougeoyaient et les troncs d'olivier gorgés d'huile et qui reprenaient feu tous seuls
les pompiers étaient cuits de fatigue. on leur a donné à manger à boire et on leur a dit d'aller dormir. on comptait sur eux pour le lendemain...
à l'époque fallait voir leur matériel !
une jeep qui n'éclairait pas à dix mètres, une moto pompe qui pouvait aspirer de l'eau mais pas la recracher, une autre qui ne pouvait plus rouler... ils venaient chez moi téléphoner à leur caserne d'Isola dans la montagne à une heure de chez moi prendre les ordres qui venaient du poste de commandement situé à auribeau à cinq kilomètres de chez moi... cherchez pas... leur radio fonctionnait pas... c'est pour ça
le lendemain matin le feu était calme. on a déjeuné en pensant à autre chose
puis l'après midi violentes rafales de vent les flammes sont carrément passée "en coup de vent" au dessus de toute la copropriété foutant le feu à tout ce qui était sec
un de mes voisins s'est accroupi avec son tuyau d'arrosage sur la tête : quand il a ouvert les yeux quelques secondes plus tard il n'avait plus de jardin
chez moi le feu s'est littéralement noyé dans la flotte mais les haies de mes voisins sont parties en fumée
plus rien à brûler, le soir on est enfin allé se coucher sans avoir peur
le lendemain les pompiers de paris sont arrivés avec du matériel rutilant, des grosses moto-pompes neuves
ils ont traité le terrain pour qu'on soit à l'abri de toute reprise du feu
depuis
on a peur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- pan59
- Quatre-Quatreux
Fyms a écrit :on t'as bien compris
christian à raison, il y a des endroits pour se faire son barbuc...mais le feu de joie au milieu du bivouac, même si c'est sympa, c'est non, pas chez nous!
Tout a fait d'accord , et aussi les mégots dans le cendrier de la voiture c'est mieux que sur le bas coté ou dans la gueule du motard qu'est derrière
- Fyms
- Quatre-Quatreux
c'est toute la différence entre les casernes de professionnels et celles de volontaires dans les petits villages...il n'y a pas le même budget.christian.styling a écrit : à l'époque fallait voir leur matériel !
une jeep qui n'éclairait pas à dix mètres, une moto pompe qui pouvait aspirer de l'eau mais pas la recracher, une autre qui ne pouvait plus rouler... ils venaient chez moi téléphoner à leur caserne d'Isola dans la montagne à une heure de chez moi prendre les ordres qui venaient du poste de commandement situé à auribeau à cinq kilomètres de chez moi... cherchez pas... leur radio fonctionnait pas... c'est pour ça
le lendemain les pompiers de paris sont arrivés avec du matériel rutilant, des grosses moto-pompes neuves
ils ont traité le terrain pour qu'on soit à l'abri de toute reprise du feu
depuis
on a peur
je conçois que les pompiers de paris sont les meilleurs et sont ceux qui bossent le plus, mais c'est clair que lorsque tu as une vieille lance dans les mains, et que tu sais qu'il existe des lances turbo à jet variable, plus efficace, plus legère, plus, plus,...et que t'en a pas car ça coute la peau du cul , tu te sent quelques peut "pas avec les même chances" face aux flammes...
mais on y allait quand même.

- christian.styling
- Administrateur
Respect...mais on y allait quand même