Page 6 sur 9
Sader Ca Ader
Posté : mar. avr. 08, 2008 3:51 pm
par gasoilman
Bonjour
il ya juste un petit blém nos 4x4 ne flotte pas
ou alors c'est a méditer
Pour info quand tu es dans un bourbier d'une bonne epaisseur tu peux x par deux le poids a tracter et il faut moufler
Et la boue ca colle .
Amicalement
re: treuil vers l'arrière
Posté : mar. avr. 08, 2008 4:20 pm
par christian.styling
pour tracter un 4x4 enlisé il y a deux/trois solutions éprouvées :
- un *vrai* treuil à 4x4
- un *vrai* tireur de câble de marque [tirfor] [brano] [Tmax ][haltir] ou [yale]
- un [hi-lift] avec un kit traction mais c'est physique
(
utiliser la fonction Recherche)
si d'autres bidules avaient la puissance nécessaire pour décoller un 4x4 scotché dans la boue...
re: treuil vers l'arrière
Posté : mar. avr. 08, 2008 4:27 pm
par christian.styling
ces petits engins ne sont pas suffisants pour "détanker" un 4x4 qui fait ventouse dans le bourbier
ils sont valables pour un usage bateau, moto-neige, quad, jardinage mais on ne peut pas compter dessus en cas de grosse galère en 4x4
ne pas confondre la force de tirage horizontale sur une route plate d'un véhicule roulant et la force de levage

re: treuil vers l'arrière
Posté : mar. avr. 08, 2008 9:41 pm
par damslecopo
christian.styling a écrit :
ces petits engins ne sont pas suffisants pour "détanker" un 4x4 qui fait ventouse dans le bourbier
ils sont valables pour un usage bateau, moto-neige, quad, jardinage mais on ne peut pas compter dessus en cas de grosse galère en 4x4
ne pas confondre la force de tirage horizontale sur une route plate d'un véhicule roulant et la force de levage
slt
oui alors si c'est sa
no comment
moi je parle d'engins plus lourd avec un moteur et du cable compresser en 10 a metre entre guillemet car sa a rien de competitif
et meme sa c'est insuffisant a cette usage qui concerne ce forum
le seul appareil portatif c'est le cable a main ,en ce sens qu'il est portatif
apres metre un moteur un reservoir ect..plus une bobine de cable regrouper dans une box et qui a l'efficaciter et la fiabiliter et le poid = au cable a main
c'est impossible amha
et pour l'efficacité au vu de ce que j'ais essayer(peut etre que la machine de reve existe et que j'en est pas connassance,mais deja au niveau du poid meme en multipliant par trois le poid c'est encore insuffisant
je n'est pas a ma connaissance une machine qui rivalise avec le t516
et sourtout sa ce transporte difficilement,voir pour certain hommes impossibe d'y bouger,donc ou est l'interet ? puisque un tir cable serras plus leger et plus efficasse
re: treuil vers l'arrière
Posté : mar. avr. 08, 2008 10:39 pm
par christian.styling
je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai même "pire" qu'un 516 => un 532 !
il tient derrière le dossier de mon siège, le câble (5m en 16mm) est enroulé dans un pneu de fenwick... avec ça je peux détanker un 130 surchargé

re: treuil vers l'arrière
Posté : mar. avr. 08, 2008 10:43 pm
par christian.styling
le tirfor on peut le connecter devant ou derrière son 4x4 mais aussi sur le 4x4 d'un copain en difficulté qu'on pourrait pas tirer avec un treuil fixé à l'avant d'un 4x4... ça m'est arrivé de passer une pierre en dévers glissante comme une savonnette ; puis le copain derrière a ripé dessus et son 4x4 s'est mis le cul à la rivière
on l'a sorti au tirfor sans effort
un treuil aurait servi à rien : je pouvais pas faire demi-tour, je pouvais pas faire marche arrière

treuil pour boule
Posté : mar. avr. 08, 2008 11:01 pm
par denysda
re: treuil vers l'arrière
Posté : mer. avr. 09, 2008 7:58 am
par christian.styling
si vous vous renseignez sur la résistance d'un câble à la traction, vous serez étonnés d'apprendre qu'un câble de 5 mm de diamètre pète aux alentours de 1800/2000 kilos.
pour sortir un 4x4 de sa gangue de boue il faut exercer une force égale à deux fois, deux fois et demi son poids soit : plus de quatre tonnes
un câble qui pète part comme un fouet mais c'est du métal ce fouet et vos amis, vos enfants qui sont autour peuvent être très gravement blessés
ceci dit le tarif de ces petit bidules est attractif
re: treuil vers l'arrière
Posté : mer. avr. 09, 2008 8:20 am
par christian.styling
CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient pour connaître la CMU
"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.
ATTENTION ! pour votre sécurité faites la distinction :
les petits ustensiles vus plus haut parlent de la force dont ils disposent pour faire avancer une voiture en roue libre sur une route bien à plat
un appareil de manutention/levage comme un TIRFOR parle de la force dont il dispose pour LEVER une charge en sécurité sur un chantier avec du personnel => le câble d'un TIRFOR 3T2 fait 16mm de diamètre et pète à dix neuf tonnes
on ne parle pas des même normes
re: treuil vers l'arrière
Posté : mer. avr. 09, 2008 8:30 am
par christian.styling
mort de rire :
utiliser une poulie pour faire un mouflage MULTIPLIE par deux la possibilité de traction du moteur c'est vrai ... n'empêche qu'un câble de 5 mm pète à moins de deux tonnes

ce qu'ils indiquent en "charge statique 1800 kilos" c'est la charge de rupture
charge roulante on s'en fout ! un 4x4 qui roule n'a pas besoin d'être tracté pas vrai ?
ne gaspillez pas votre argent...