Page 6 sur 7
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : lun. mars 29, 2004 7:33 pm
par christian.styling
philippe VRV a écrit :tu parles "ponpon213" de dif centrale absent or sur le site de osons4x4.com il y a un article super avce video du pu et il dit que nous avons un dif central. vais mettre sur le forium mais je suis rappeler à l'ordre (miam miam)
Dans un virage l’arrière, parcourt moins de distance que l’avant
=> les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant...
Sur une voiture à deux roues motrices ça n’a aucune importance.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance...
Première solution : ça se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Deuxième solution : avoir un différentiel central interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.
Il y a donc deux familles de 4x4 :
1)-> Les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices... L’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons.
2)-> Les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route.
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : lun. mars 29, 2004 7:41 pm
par ponpon213
christian.styling a écrit :et le phénomène est amplifié si on a un dif arrière à glissement limité qui file encore plus de pêche au train arrière quand le terrain est glissant
ABSOLUMENT

re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : lun. mars 29, 2004 7:49 pm
par philippe VRV
http://www.osons4x4mag.net/numero/navara10.html
c'est le lien
regarde le navarra il est le seul avec dif central ou bien c'est une erreur
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : lun. mars 29, 2004 8:23 pm
par Pierre-Yves
ils ont fumé, pas de différentiel central sur un pickup nissan. Le train avant tourne à la même vitesse que l'arrière
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : jeu. avr. 01, 2004 9:28 am
par Tanguy
Pierre-Yves a écrit :ils ont fumé, pas de différentiel central sur un pickup nissan. Le train avant tourne à la même vitesse que l'arrière
Bah oui ! !... c' est ce qui est dit sur ce site .... differentiel central : ABSENT

Donc il n' y a pas de dif. central sur le P.U ..normal ce n' est pas un 4x4 permanent

Normal qu' il parte du "cul" en TT. l' arrière de ce genre de 4x4 étant beaucoup moins chargé que l' avant , il y a un manque de grip flagrant ...sur route humide = pareil .

La solution : 2 belles roues de secours dans la benne , façon "Dakar" c' est du plus bel effet ( 1 roue verticale de chaquue côté de la benne) + 1 malle alu. riveté dans le fond entre les 2 roues , qui sert de coffre pour le matériel , ben on doit pas être loin des 100kgs. !
Alors ?
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : jeu. avr. 01, 2004 9:34 am
par christian.styling
oui
par contre il y a un diff à glissement limité à l'arrière avec une efficacité de 75 % (j'ai le même sur le Baroud)
et le glissement limité "automatique"...
autant c'est agréable en franchissement
autant quand t'es sur une piste enneigée et glissante... le nombre de fois où tu sens le 4x4 qui commence à sortir des traces pour remonter le dévers...

re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : jeu. avr. 01, 2004 10:01 am
par cedricfred
Bah oui ! !... c' est ce qui est dit sur ce site .... differentiel central : ABSENT !
En fait il y a encore quelques jours c'était bien inscrit "avec blocage" en face du différentiel central du Nissan, ils ont corrigé depuis. Donc sur les pick-up, pas de diff central, ce sont des 4x2 enclenchables 4x4.
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : jeu. avr. 01, 2004 11:17 am
par Tanguy
Ba voui , comme tous les TT. Nissan

re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : ven. avr. 02, 2004 12:28 pm
par philippe VRV
ben oui c'est corrigé j'ai réclamé 'gentillement bien sur)
en plus je n'était pas en accord avce leur façon d'écrire concernant la comparaisson L200 et D22
Maintenant nous nous sommes expliqué et c'est en ordre.
le L200 et le Ford ranger passerons en 140CV...
Allez nissan faudra riposter 150CV et les écolos dans le baba....
re: neige et PU pas bon ménage POURQUOI
Posté : dim. avr. 04, 2004 7:52 pm
par Pierre-Yves
philippe VRV a écrit :le L200 et le Ford ranger passerons en 140CV...
ah bon ?? Nouveau moteur pour le L200 alors ?