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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:14 pm
par christian.styling
tu entends par "franchisseur" un 4x4 aménagé pour le trial ?

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:18 pm
par cavapasser
Et pour revenir au sujet initial, je craint que des moteurs de roue ne soient pas compatibles du TT. La masse suspendue serait très importante ce qui occasionne un durcissement exagéré des ressorts d'amortisseur, ce qui n'aide pas au franchissement.

Pour le concept en général, je suis nostalgique des buggy en polyester type LM ou bab. Ford a sorti un concept car il y a qques années qui correspondait à cette idée. Ca à l'encombrement d'une berline, son confort mais c'est très leger. Doté d'une transmission 4X4, c'est redoutable. On pourrait l'habiller pour l'hiver et tout découvrir en été.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:18 pm
par christian.styling
sur le terrain de l'Asselou il y a un petit Suzuki Jimny qui en a remontré à des gros Patrol suréquipés pour le franchissement : il ne payait pas de mine, semblait strictement "de série" mais les blocages de différentiels, qui ne se voient pas, font la différence ;)

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:20 pm
par jidgi
christian.styling a écrit :tu entends par "franchisseur" un 4x4 aménagé pour le trial ?
Pas aussi extrème que le trial, mais dont le comportement et les équipements sont typés pour le franchissement (ce qui peut pete antinomique avec ceux typés pour le raid ou la simple ballade).

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:23 pm
par christian.styling
cavapasser a écrit :Et pour revenir au sujet initial, je craint que des moteurs de roue ne soient pas compatibles du TT. La masse suspendue serait très importante ce qui occasionne un durcissement exagéré des ressorts d'amortisseur, ce qui n'aide pas au franchissement.

Pour le concept en général, je suis nostalgique des buggy en polyester type LM ou bab. Ford a sorti un concept car il y a qques années qui correspondait à cette idée. Ca à l'encombrement d'une berline, son confort mais c'est très leger. Doté d'une transmission 4X4, c'est redoutable. On pourrait l'habiller pour l'hiver et tout découvrir en été.
la mega a existé en 4x4 :

Image

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:24 pm
par christian.styling
jidgi a écrit :Pas aussi extrème que le trial, mais dont le comportement et les équipements sont typés pour le franchissement (ce qui peut pete antinomique avec ceux typés pour le raid ou la simple ballade).
ce qui serait chouette serait un "transformable" dont on puisse retirer tout ce qui sert à rien pour aller faire le cacou sur un terrain

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:27 pm
par christian.styling
=clic=> Aixam_Mega
Méga Club et Méga Ranch. Ce qui les distingue ? Leurs configurations : découvrable ou hard-top, chacune des deux étant d'ailleurs réversible. Plusieurs moteurs sont proposés aux clients : deux unités essence 1 124 cm 3 et 1 360 cm3 et un diesel de 1 360 cm3 (qui passera à 1,5 litre en même temps que celui des Peugeot 106). Une version 4X4, reprenant la transmission complète des AX 4X4, sera même proposée au catalogue.

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:29 pm
par cavapasser
christian.styling a écrit :ce qui serait chouette serait un "transformable" dont on puisse retirer tout ce qui sert à rien pour aller faire le cacou sur un terrain

Une C3 pluriel en 4x4

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:36 pm
par Thomasl
Justement nous y avions pensé, pour le moment je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution, c'est certainement un peu "facile" de tout viré pour aller faire du loisir, mais l'idée n'est pas supprimé, de toute manière je pense que pour certains éléments, nous allons être obligé de passer par là.
Quand je parle ici de franchissement, je veux bien sûr parler de voiture de série, équiper comme tel et non modifié. Ce véhicule se devra de toute manière de rester grand public, mais ayant pour avantage de satisfaire les plus exigents.
Pour le coût de la masse suspendu c'est bien vu ... en effet cela risque de poser des problèmes.... Pourquoi pas 4 moteurs au 4 coins du véhicule ? le plus pret possible du plancher pour garder un centre de gravité bas ?

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Posté : mar. mars 20, 2007 1:43 pm
par christian.styling
des moteurs dans les roues feront partie de la masse non-suspendue ce qui alourdira la réactivité de la suspension dans les trous et bosses sur la route

mais ça ne nuira absolument pas en usage TT pour les croisements de ponts où on apprécie justement le poids non suspendu des essieux rigides de certains types de 4x4