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re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 9:28 am
par eric def 90 300 dti
trucni73 a écrit :Perso j ai eu un vitara avec des BF AT et ca tenait bien ! :hein:
Aujourd hui j ai un Grd Cherokee avec des Goodyear Wrangler HP et ca tient tres bien... Je monte a mon chalet avec 30 cms de neige... ;)
Peut etre aussi du au couple du V8 vu que souvent je pousse la neige :D
Au debut de l année j ai ete pris dans une "tempete" de neige en Isere et bien meme les plates avec 4 pneus neige suivaient pas...
Ok ok je l avoue il etait pas savoyard :p
Dans tous les cas, il faut adapter sa conduite au terrain ! On le dit souvent pour le TT mais sur route enneigée c est la meme chose ! Ne jamais etre brusque et toujours maintenir un filet de gaz pour garder le cap ( je dis ca car je suis en boite auto ) ;)
Enfin si je dis des betises reprenez moi ! :mad:
Bravo
mais une chose que l'on peut pas controler
les descentes car nos BB sont largement au dessus des berlines sur les balances
et même avec 4 roues motrices (qui ne donnent rien au freinage ) dans un descente avec de pneus ete ou mixte ou TT cela donne des grands moments de solitude et de sueurs (savoyard ou non)
mais surtout la voiture qui arrive en face on la controle pas elle...
Voila le pourquoi de l'adherence même en 4x4 est important
et en decembre j'etais sur ma Savoie et jepeux dire que tous les services de securité et technique des villes, villages et stations on equipés les 4x4 en pneu hiver et pourtant il y a certain conducteur qui sont pas des manches (petit tour au circuit de Flaine avec eux et les journalistes)

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 3:50 pm
par trucni73
C est sur en descente on est pas a notre avantage ! :D
De toute facon je viens d acheter un Wagoneer avec pneus neiges ! Ca regle le probleme ! :mad:

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 5:33 pm
par MavGyver
eric def 90 300 dti a écrit :voila la copie d'une partie d'un support de formation
il est mis en place aprés un tour de table autour des cahier de charge "technic" et non "marketing"

DEFINITION DES FAMILLES

DE PNEU 4X4




Il y a 4 familles


Route :
Le pneu « route » est le pneu d’origine de 99,9 % des 4X4 qui sont vendus en France.
La plupart du temps, il a participer à l’homologation du véhicule auprès de la DRIRRE.
Il respecte complètement les critères de sécurité en freinage et tenue de route (sèche ou humide) et une qualité de roulage (moins de bruit de roulage) plus agréable.
Il est très fragile en flanc et en gomme en utilisation de roulage sur piste ou chemin, vraiment déconseiller pour un raid, trop fragile.
·Route = OUI
·Piste et sable = NON
·Chemin et boue = NON
·Hiver = NON




Mixte :
il a un cahier de charge qui est assez facile à comprendre, bon sur route (mais pas excellent comme un routier) et bon sur piste sèche et sable (donc pas pour la neige ou période froide) il est largement moins performant sur route qu’un pneu routier surtout en tenue de route et en situation d’urgence (Gros freinage +3 à 7% de plus en longueur a vitesse égale ) dans cette famille on commence à voir des pneus mixtes tendance route et d’autre tendance piste ( Comparer les profils d’un Dunlop AT2 et d’un BFG AT /TA )
A déconseiller pour une utilisation routière de tous les jours, mais il est le roi de la piste sèche et du surf dans le sable. Peu ou pas de Mixte en montage d’origine.
·Route = OUI roulage sur le sec
·Piste et sable = OUI
·Chemin et boue = chemin sec, Boue NON
·Hiver = NON

Ok trés clair mais pourquoi cet article existe t'il alors :mad: :hein:
je crois que le serpent se mort la queue la :D

Et puis ça répond pas ma question :
MavGyver a écrit : mieux vaut un mixte ou un route sur route enneigé et/ou verglacé :hein:

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 7:22 pm
par eric def 90 300 dti
MavGyver a écrit :Ok trés clair mais pourquoi cet article existe t'il alors :mad: :hein:
je crois que le serpent se mort la queue la :D

Et puis ça répond pas ma question :
il est pour mes formations tous simplement

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 8:18 pm
par pascalou84
christian.styling a écrit :merci pour le retour d'info :D
si les fabricants se cassent le cul à trouver les gommes qui résistent au froid, les petites lamelles qui éliminent la pellicule d'eau sur la glace c'est forcément pour notre sécurité et notre confort de conduite :)
çà , je m'en doute :D c'est juste pour dire que je préfère gagner du temps sur mes trajets et me sentir plus en sécurité ( surtout pour les freinages ) . après , si il y en a qui veulent faire danser la valse sur neige à leur totomobile en restant en mixtes , libres à eux hihihi ! :elan:

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 8:23 pm
par pascalou84
MavGyver a écrit :oui mais la vrai question n'est pas la :D
la vrai question est:

mieux vaut un mixte ou un route sur route enneigé :hein:
l'un ou l'autre , avec des chaines :mad: :D :D

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 8:46 am
par pascal68
christian.styling a écrit :si les fabricants se cassent le cul à trouver les gommes qui résistent au froid, les petites lamelles qui éliminent la pellicule d'eau sur la glace c'est forcément pour notre sécurité et notre confort de conduite :)
...et pour leur porte monnaie... :D
pascal

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 8:58 am
par christian.styling
la liberté d'expression est totale, si quelqu'un a des pneus hiver, en thermo-gomme, laméllisés, qui freinent plus long sur route enneigée que des pneus route => qu'il le dise ici en citant la marque et le modèle... il n'y a aucune censure quant aux marques qui ne donnent pas satisfaction.
:)

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 9:45 am
par pascal68
pascal68 a écrit : oooops, :( , mauvais post... desolé
***édité*** je crois l'avoir mis en réponse à la bonne discussion ?

re: Du BF A/T dans la neige ?

Posté : lun. janv. 22, 2007 10:01 am
par christian.styling
un pneu de route est le meilleur sur la route, un pneu de raid est le meilleur sur les pistes africaines, un pneu MUD est le meilleur dans la boue, ça n'empêche pas de pouvoir rouler en MUD sur les pistes et même sur la route mais on sait bien qu'il n'est pas fait pour ça...

tout le monde est d'accord pour dire que certains modèles de pneus sont étudiés pour optimiser la motricité de notre 4x4 dans certaines conditions

le pneu hiver en thermo gomme laméllisé il est conçu pour les routes froides et/ou enneigées...

pourquoi pas ?