Et bien c'est pas cool !
Sur un Samurai, passer de 205/70/15

à 215/75/15
Différence de diamêtre de l'ordre de 5,5%... Bref déjà pas terrible
Deplus, si je fais le calcul de christian.styling(

), alors là, c'est dans les choux total...
Pour une monte d'origine 205/70R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 668
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380
La différence = 668 - 380 = 228
Valeur des 3 % = 228 x 3% = 8.64
668 – 8.64 = 659.36
668 + 8.64 = 676.64
MAIS, le 215/75/15, que beaucoup de monde monte sur les Samurais, a un diamêtre de 703,5...

Autant dire que c'est à l'ouest de chez à l'ouest... Et avec ce calcul, ça parle encore plus
Si je n'étais pas tombé sur ce post, j'aurais déjà commandé mes 5 Dueler 673 en 215/75/15, car cette taille fait l'hunanimité au niveau choix de pneus...
Moralité je me fais les réflexions suivantes :
- Le compteur à une erreur supérieure au 5,5%. Il indiquera toujours un peu moins que la vitesse réelle.
- les pneus ne dépassent pas des élargisseurs.
- Sur les SJ 413 ( non Samurai ) sont montés des 195/80/15, la taille 215/75/15 est donc toléré sur ces modéles, qui ont les mêmes performances que les Samurais.
Bilan :
- Vaut il le coup de demander l'autorisation à l'importateur ( on ne sait jamais... )
- Quels sont les risques avec la Maréchaussée. Car s'ils facturent comme pour les pneus usés ( c'est à dire au pneu ... ), ça va faire cher...
- Au CT, on peut essayer.. On peut en changer, mais bon...
- En cas d'accident grâve, l'assureur va essayer de se débiner, ils le font toujours... Que penserait un expert de cette monte qui ne paraît pourtant pas extravagante...
En tout cas, merci les mecs de la qualité de vos discussions et des réponses que vous donnez

.
C'est trés important de savoir ou l'on va, et j'avoue que vous m'avez forcé à me poser des questions que je ne me serais pas posées...
Et peut être pour mon bien...
