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re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. févr. 21, 2011 9:36 am
par big109
Concernant la boite a air, elle est vendu avec tous ce qu'il faut pret a monter ou alors il faut legerement adapter ?
pour le tube Afrique ,la concession a orange ma dis qu'il ne pouvait pas le vendre j'ai donc ouvert , vider en refermer la gamelle !!!
Pour l'EGR j'ai juste nettoyer la rampe d'admission et boucher par un plaque l'entre des gaz dans la platine EGR. En fait je n'ai pas osé démonter le retour gaz de peur de casser une vis en sorti de turbo
:clap:

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : sam. mars 05, 2011 7:40 am
par sjt1
big109 a écrit :Concernant la boite a air, elle est vendu avec tous ce qu'il faut pret a monter ou alors il faut legerement adapter ?
pour le tube Afrique ,la concession a orange ma dis qu'il ne pouvait pas le vendre j'ai donc ouvert , vider en refermer la gamelle !!!
Pour l'EGR j'ai juste nettoyer la rampe d'admission et boucher par un plaque l'entre des gaz dans la platine EGR. En fait je n'ai pas osé démonter le retour gaz de peur de casser une vis en sorti de turbo
:clap:

Bonjour Big 109,
La boite à air est vendue avec ses collier inox, + platines de fixation. Il reste à acheter de la durite au diamètre corespondant à ton entrée air (durite en silicone chez Oreca par exemple !!!) et à la longueur voulue.
Vraiment étonnant la concession d'Orange, car le TA avec ses références Toyota est une pièce d'origine et pas un accessoire adaptable. Mais ta solution revient au même, c'est même mieux pour le contrôle technique. As tu senti une différence ? t'es en BVA ou BM ?

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : dim. juil. 28, 2013 10:06 pm
par jacques87
Fantome38 a écrit :Bonjour,

La valve est normalement fermée, c'est la dépression qui en commande l'ouverture.
La difference d'onctuosité moteur est suffisemment caractéristique pour être certain qu'elle est fermée...
Des photos dès que possible mais rien de plus simple...
- Deconnexion de la durite avant le T en plastique.
- Connexion en directe de l'arrivée de dépression sur la commande.
- Surtout aucune deconnexion électrique.

A+
Salut Fantome 38
Ton message date un peu, mais comme je viens d'avoir des problèmes avec les tuyauteries autour de mon ancienne vanne EGR je me rapproche de toi qui a l'air de bien connaître le problème. j'ai un HDJ 100 modèle 1998 sans refroidisseur des gaz de recyclage sur la vanne EGR.
J'ai supprimé la vanne EGR et j'ai fait fabriqué une pièce de remplacement et je m'aperçois que la tuyauterie après le T enlevé, je n'ai pas reconnecter comme tu le précises, ce qui fait que l'extrémité du T non raccordé est à l'air libre .
Je n'ai pas constaté de gros changements après la suppression de la vanne . Ma question: Est ce que la mise à l'air libre du T nuit au bon fonctionnent ?
En PJ photos vanne supprimé

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 5:04 pm
par Arnaou
Petit déterrage de post pour vous faire partager mon expérience :

J'ai un HDJ 100 de 2006.
L'an dernier j'ai changé le turbo par un neuf après 330.000km

Cette année j'ai pris la décision de laisser la vanne EGR condamnée en débranchant la durite de dépression et en la rebranchant en circuit fermé comme plusieurs d'entre vous l'ont fait.
J'ai trouvé le moteur beaucoup plus souple et onctueux. Plus de fumées noires à l'accélération. Moins de vibrations à bas régime.

retrouvons nous maintenant 20.000km après le changement du turbo et 3000km après avoir condamné la vanne EGR : après deux très longs trajet d'autoroute (9h15 dans un sens et 8h30 dans l'autre) mon turbo pourtant tout neuf s'est mis à siffler du tonnerre comme une sirène de police californienne.

Verdict : turbo HS
Cette fois je l'ai envoyé à reconditionner dans un atelier spécialisé histoire de réduire l'addition et parcequ'il est quand même presque neuf. A première vue il ne montre aucun signe de fatigue. Ni usure des ailettes, ni jeu ni rien.

D'après mon garagiste, j'aurais un peu de sable dans l'admission d'air, malgré le filtre à air. Il est vrai que je fais énormément de sable dans les Landes notamment. Mais je suis un peu sceptique.

Je m'interroge sur les conséquences de la fermeture de vanne EGR sur le Turbo. Je me dis qu'il y a forcément un peu plus de gaz d'échappement qui vient entraîner le turbo une fois la vanne condamnée...

Qu'en pensez vous ? quelles sont vos expériences pour ceux qui ont un HDJ100 à Géovar ?

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 5:22 pm
par roussje
Je n'ai pas de HDJ100 mais ne vois pas le lien entre l'EGR qui rentre dans l'admission après le turbo et ton problème (j'imagine du jeux si ça produit un sifflement). :hein:

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 5:37 pm
par pat 25
J'ai l'EGR supprimé depuis 120000km sur mon 100 de 2006 et RAS aucun problème. Es tu sur que c'est bien ton turbo qui sifflait? pas de durite fendues ou autres joyeusetés du même genre?

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 7:32 pm
par le fou furieux
y'a pas des soucis de radia ou durites intercooler sur vos engins ??

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 7:59 pm
par pat 25
Si les conduites plastiques qui se fendent............................... :cry:

re: Suppression EGR sur HDJ 100

Posté : lun. mars 08, 2021 8:46 pm
par le fou furieux
pat 25 a écrit :Si les conduites plastiques qui se fendent............................... :cry:
ben voila ...